Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
110 - Hiver 2019 - Le contenu dans l'enseignement de L2 et dans l'enseignement en L2 (Bulletin de Bulletin VALS-ASLA)
[n° ou bulletin]
Titre : 110 - Hiver 2019 - Le contenu dans l'enseignement de L2 et dans l'enseignement en L2 Type de document : Article Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement bilingue
Autres descripteurs
Immersion scolaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=27743 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Bulletin VALS-ASLA. 110 (Hiver 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'apprentissage précoce des langues étrangères par la méthode "immersive" / Annick Comblain in Rééducation orthophonique, Vol. 31, n°174 (juin 1993)
[article]
Titre : L'apprentissage précoce des langues étrangères par la méthode "immersive" Type de document : Article Auteurs : Annick Comblain ; Jean-Adolphe Rondal Année de publication : 1993 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Apprentissage d'une langue étrangère ; Bilinguisme ; Langue étrangère ; Méthode d'apprentissage
Autres descripteurs
Immersion scolaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212997
in Rééducation orthophonique > Vol. 31, n°174 (juin 1993)[article]L'apprentissage d'une seconde langue dès l'école maternelle : quelle influence sur le raisonnement de l'enfant ? / Pascale Planche in Bulletin de psychologie, 461 (septembre-octobre 2002)
[article]
Titre : L'apprentissage d'une seconde langue dès l'école maternelle : quelle influence sur le raisonnement de l'enfant ? Type de document : Article Auteurs : Pascale Planche Année de publication : 2002 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage d'une langue seconde ; Bilinguisme ; Enfant (6-12 ans) ; Évaluation cognitive
Autres descripteurs
Apprentissage precoce ; Competence discursive ; Immersion scolaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210804
in Bulletin de psychologie > 461 (septembre-octobre 2002)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Bulletin de psychologie. 461 (septembre-octobre 2002) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe défi des enfants bilingues / Barbara Abdelilah-Bauer (2007)
Titre : Le défi des enfants bilingues : Grandir et vivre en parlant plusieurs langues Type de document : Livre Auteurs : Barbara Abdelilah-Bauer Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2007 Collection : Hors collection. Social Importance : 216 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5652-5 Prix : 16.00 Descripteurs : HE Vinci
Âge d'acquisition ; Bilinguisme ; Bilinguisme précoce ; Education bilingue ; Enfant bilingue ; Identité culturelle ; Multilinguisme
Autres descripteurs
Immersion scolaireRésumé : 1. Les mécanismes du langage - Comment apprenons-nous à parler ? - Des premiers cris au babil - Le premier lexique - Le développement de la grammaire - Qualité et quantité de lapport de langage - Peut-on aider les enfants à développer le langage ? - Que signifie « être bilingue » ? - De lidéal à la réalité - Un repère essentiel, la compétence communicative - Les différents types de bilinguisme selon lâge et lenvironnement - Les compétences intellectuelles : bilinguisme additif, neutre ou soustractif - Un développement lié au statut des langues
2. Devenir bilingue - Fonctionnement et conséquences - Effets néfastes du bilinguisme : les idées reçues sont tenaces - Lorganisation des langues dans le cerveau - Les représentations mentales du langage - Peut-on mesurer linfluence du bilinguisme sur lintelligence ? - Les autres effets du bilinguisme - La « période critique » pour apprendre une seconde langue - Tout se joue-t-il avant 6 ans ? - Bilinguisme et identité culturelle - La langue forme la culture qui forme la langue - Que représente une langue ? - Un signe dappartenance - Rencontre du « troisième type » - Le bilinguisme comme « langue maternelle »
3. De la naissance à trois ans, le bilinguisme précoce simultané - Le développement du langage - De la perception à la production - La construction du premier lexique chez lenfant bilingue - Lévaluation du langage - Les conditions de contact avec les deux langues - Peut-on aider lenfant à développer ses deux langues ? - La « gestion » des deux langues par l'enfant - Construction ou confusion ? - Comment lenfant organise-t-il ses langues ? - Ladaptation de la parole - La différenciation en fonction des personnes - Lalternance des codes - Que faire face au mélange des langues ?
4. Le bilinguisme précoce consécutif, de 3 à 6 ans - Une seconde langue à trois ans - La rencontre avec une nouvelle langue - Communiquer dans une nouvelle langue, une stratégie sociale - Les styles dapprentissage - La construction par stade - Aider lenfant dans lacquisition de la seconde langue - Quelle méthode pour un bilinguisme réussi ? - Du bilinguisme au multilinguisme - La situation trilingue - Trilinguisme et développement des langues - La gestion des langues par lenfant - Des compétences fluctuantes - Un équilibre instable - Un multilinguisme limité
5. Le bilinguisme tardif - Une seconde langue après six ans - Une situation complexe - Premiers contacts avec la seconde langue - Les stratégies dacquisition - Lapprentissage : transfert de la langue maternelle ou indépendance ? -Comment préserver la langue maternelle - À l'école des contraintes spécifiques - Langue de la rue versus langue de lécole - Les caractéristiques de la langue « académique » - Les exigences cognitives - Les mécanismes de la lecture - Lenfant bilingue et lenfant monolingue face à la lecture - Quel enseignement pour lenfant bilingue ?
6. De la difficulté d'être bilingue - Le bilinguisme en péril - Quelle place pour la langue familiale ? - Peut-on oublier sa langue maternelle ? - Le retard de langage - Bilinguisme et autres troubles du langage - Première et seconde langue : des rapports difficiles - De la motivation dapprendre - La formation des stéréotypes - Du préjugé à lauto-stéréotype - Des attitudes déterminantes - Du déficit au handicap linguistique - Prévenir les difficultés scolaires - Quelques conclusions
7. L'éducation d'un enfant bilingue au quotidien - Le bilinguisme en famille - La gestion des langues - Le couple mixte - Ressusciter une langue « mineure » - Pour les parents eux-mêmes bilingues, le choix difficile de la langue - La famille migrante - Le bilinguisme au fil du temps - Parents monolingues : le bilinguisme rêvé - Une seconde langue à tout prix - Parler une langue étrangère à son enfant - Les apprentissages précoces - Le plus tôt est le mieux ? - L'effet de l'âge - L'influence de l'environnement - L'important, c'est la méthode... - Les résultats décevants - L'immersion, une méthode infaillible - Les effets de l'immersion - Que peut-on attendre de l'apprentissage des langues à l'école élémentaire ? - L'anglais pour tous, tous à l'anglais ?Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205119 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1172 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_1172 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleDéveloppement de la conscience phonologique et acquisition de la lecture dans un enseignement de type immersif (anglais et néerlandais) : suivi longitudinal de la 3ème maternelle à la fin de la 1ère primaire / Laurence Docquier in Glossa, 101 (Septembre 2007)
![]()
[article]
Titre : Développement de la conscience phonologique et acquisition de la lecture dans un enseignement de type immersif (anglais et néerlandais) : suivi longitudinal de la 3ème maternelle à la fin de la 1ère primaire Type de document : Article Auteurs : Laurence Docquier ; Aude Rouyr ; Jean-Adolphe Rondal Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 4-13 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Conscience phonologique ; Education bilingue ; Enseignement bilingue ; Enseignement préscolaire ; Enseignement primaire ; Etudes longitudinales
Autres descripteurs
Enfant francophone ; Immersion en anglais ; Immersion en neerlandais ; Immersion scolaireDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/21 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211620
in Glossa > 101 (Septembre 2007) . - p. 4-13[article]Education bilingue et enseignement bilingue / Ludo Beheydt in Le langage et l'homme, Vol. 37, n° 1 (Juin 2002)
PermalinkL'expression linguistique de la possession intrinsèque : un double suivi développemental transversal à 30 ans d'intervalle en région parisienne et liégeoise / Jean-Adolphe Rondal in Glossa, 106 (Décembre 2008)
PermalinkImmersion bilingue scolaire précoce, apprentissage du langage écrit et développement cognitif in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.27 t.3-4, n°136-137 (Octobre 2015)
PermalinkImmersion scolaire et langue maternelle : des francophones à l'école flamande / Alain Braun (1992)
PermalinkTutti Frutti : quand apprendre une langue étrangère devient un jeu denfant in Ortho magazine, 112 (Mai-juin 2014)
Permalink