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Age d'entrée à l'école élémentaire, habiletés d'autorégulation en classe et performances académiques des enfants / Olivier Cosnefroy in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011)
[article]
Titre : Age d'entrée à l'école élémentaire, habiletés d'autorégulation en classe et performances académiques des enfants Type de document : Article Auteurs : Olivier Cosnefroy ; Agnès Florin Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 181-187 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Âge d'entrée à l'école ; Médiation scolaire ; Performance scolaire ; Sang-froid (Psychologie)
Autres descripteurs
MaturationRésumé : Les élèves français doivent légalement entrer à l'école élémentaire au mois de septembre de l'année civile où ils atteignent l'âge de 6 ans. Cela implique que, dans une même classe, il puisse exister une différence d'âge de 12 mois entre les élèves nés en début et en fin d'année. Cette étude examine les liens entre l'âge d'entrée à l'école, les habiletés d'autorégulation des élèves en classe et leurs performances scolaires. En s'appuyant sur un échantillon d'écoliers, suivis longitudinalement à partir du cours préparatoire, cette recherche montre par le biais de médiations simples, multiples et modérées d'une part, que les habiletés d'autorégulation évaluées dans le contexte de la classe constituent un médiateur significatif de l'effet de l'âge sur le devenir des élèves. D'autre part, les résultats suggèrent que, pour les élèves les plus jeunes, des interventions favorisant ces habiletés d'autorégulation pourraient réduire les inégalités scolaires liées à l'effet de l'âge et s'avérer d'autant plus bénéfiques que les élèves sont en difficulté en début de scolarité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257097
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011) . - p. 181-187[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°112-113 (Mai-juin 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAge-Related Changes in Listening Effort for Children and Teenagers With Normal Hearing and Cochlear Implants / Benson Cheng-Lin Hsu in Ear and hearing, Vol. 42, n°3 (Mai- Juin 2021)
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Titre : Age-Related Changes in Listening Effort for Children and Teenagers With Normal Hearing and Cochlear Implants Type de document : Article Auteurs : Benson Cheng-Lin Hsu ; Filiep J. Vanpoucke ; Margreet Langereis ; Ann Dierckx ; Astrid van Wieringen Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 506-519 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Double tâche ; Effort d'écoute ; Enfant implanté ; Implants cochléaires
Autres descripteurs
Effet de l'age ; Maturation ; Mesure comportementale ; Profondeur de traitementRésumé : Objectives: A clinically viable measure of listening effort is crucial in safeguarding the educational success of hard-of-hearing students enrolled in mainstream schools. To this end, a novel behavioral paradigm of listening effort targeting school-age children has been designed and reported in Hsu et al. (2017). The current article consists of two follow-up experiments investigating the effects of noise, processing depth, and age in a similar paradigm, first in a group of participants with normal hearing (NH) followed by a sample of school-age cochlear implant (CI) users. Research objectives include the construction of normative values of listening effort and comparing outcomes between age-matched NH and CI participants.
Design: In Experiment 1, the listening effort dual-task paradigm was evaluated in a group of 90 NH participants with roughly even age distribution between 6 and 26 years. The primary task asked a participant to verbally repeat each of the target words presented in either quiet or noise, while the secondary task consisted of categorization true-or-false questions "animal" and "dangerous," representing two levels of semantic processing depth. Two outcome measures were obtained for each condition: a classic word recognition score (WRS) and an average response time (RT) measured during the secondary task. The RT was defined as the main listening effort metric throughout the study. Each NH participant's long-term memory retrieval speed and working memory capacity were also assessed through standardized tests. It was hypothesized that adding noise would negatively affect both WRS and RT, whereas an increase in age would see significant improvement in both measures. A subsequent Experiment 2 administered a shortened version of the paradigm to 14 school-age CI users between 5 and 14 years old at a university clinic. The patterns of results from the CI group were expected to approximate those of the NH group, except with larger between-subject variability.
Results: For NH participants, while WRS was significantly affected by age and noise levels, RT was significantly affected by age, noise levels, and depth of processing. RT was significantly correlated with long-term memory retrieval speed but not with working memory capacity. There was also a significant interaction effect between age and noise levels for both WRS and RT. The RT data set from the NH group served as a basis to establish age-dependent 95% prediction intervals for expected future observations. For CI participants, the effect of age on the two outcome measures was more visible when target words were presented in quiet. Depending on the condition, between 35.7% and 72.7% of the children with CI exhibited higher-than-norms listening effort as measured by categorization processing times.
Conclusion: Listening effort appears to decrease with age from early school-age years to late teenage years. The effects of background noise and processing depth are comparable with those reported in Hsu et al. (2017). Future studies interested in expanding the paradigm's clinical viability should focus on the reduction of testing time while maintaining or increasing the sensitivity and external validity of its outcome measures.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://ovidsp.ovid.com/ovidweb.cgi?T=J [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273189
in Ear and hearing > Vol. 42, n°3 (Mai- Juin 2021) . - p. 506-519[article]À la découverte de lenvironnement : la navigation spatiale pendant lenfance / Yannick Courtois in Enfance, Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021)
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Titre : À la découverte de lenvironnement : la navigation spatiale pendant lenfance Type de document : Article Auteurs : Yannick Courtois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Codage ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Environnement ; Expérience ; Navigation spatiale ; Outils ; Symbolique
Autres descripteurs
Développement des compétences ; MaturationRésumé : Nous abordons le développement des compétences spatiales chez lenfant telles quelles se manifestent dans son activité de navigation au sein de lespace panoramique ou de lespace de wayfinding. Pendant les deux premières années de la vie, les quatre grands systèmes de codage des informations spatiales se mettent en place. Le codage égocentré sous forme dapprentissage de réponse décline rapidement au profit de lapprentissage de signal et de lapprentissage de lieu. Les compétences en navigation spatiale se développent ensuite progressivement sous leffet de la maturation, de lexpérience et de la maîtrise des outils symboliques. Le développement prend la forme dune évolution graduelle (augmentation de la précision, accroissement de la coordination entre différentes formes de codage) plutôt que dune succession détapes ou de stades. Leffet de lexpérience sous la forme dune exploration active de lenvironnement y joue un rôle essentiel. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-1-page-5.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269334
in Enfance > Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021) . - p. 5-17[article]Développement psycho-moteur du premier âge / Cyrille Koupernik (1954)
Titre : Développement psycho-moteur du premier âge Type de document : Livre Auteurs : Cyrille Koupernik Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1954 Collection : Paideïa . Psychologie de l'enfant Importance : 197 p. Format : 19 cm Descripteurs : HE Vinci
Attitude ; Audition ; Développement de l'enfant ; Jeu ; Langage ; Motricité fine ; Nouveau-né ; Psychologie génétique ; Psychomotricité ; Réflexe ; Tonus musculaire ; Vision
Autres descripteurs
Maturation ; Mimique ; Motilite ; Stade de developpementDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199216 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_5013 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleDes enfants sans latence qui mettent les enseignants à lépreuve. Tenir compte du travail de latence dans le cadre scolaire / C. Mastio in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 58, n°1-2 (Février 2010)
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[article]
Titre : Des enfants sans latence qui mettent les enseignants à lépreuve. Tenir compte du travail de latence dans le cadre scolaire Type de document : Article Auteurs : C. Mastio Article en page(s) : p. 81-86 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Echec scolaire ; Enfant (6-12 ans) ; Établissements scolaires ; Période de latence (psychologie)
Autres descripteurs
Maturation ; Phase de latence ; Psychologie scolaireMots-clés : processus de maturation entrée dans les apprentissages investissement intellectuel cadre pédagogique Résumé : Lauteur, psychologue scolaire, propose de réfléchir à lutilité du concept de latence dans le cadre scolaire. Ce concept peut-il aider les enseignants à accompagner au quotidien, dans les apprentissages, les enfants daujourdhui ? À travers trois vignettes cliniques et une réflexion sur ce qui peut mettre les enfants en échec dans les apprentissages, à lâge de lécole élémentaire, on voit quil est utile de penser ces enfants à lécole comme des enfants pour lesquels il sagit bien de soutenir les processus de maturation en jeu à cette période. Au cur de ces enjeux maturatifs, le concept de latence reste un concept très fécond. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/23964 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217655
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 58, n°1-2 (Février 2010) . - p. 81-86[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 58, n°1-2 (Février 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtMaturation de la pensée infantile et processus de groupe entre 5 et 8 ans / Marie-Luce Verdier-Gibello in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 51, n° 6 (Octobre 2003)
PermalinkPsychologie du développement / Kathleen Stassen Berger (2012)
PermalinkPsychologie du développement / Helen Bee (1997)
PermalinkPsychopathologie de l'enfant / Myriam Boubli (1999)
PermalinkTemps d'enfance : dossier / Xavier Gassmann in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 53 (septembre 2003)
PermalinkLe test de Bender / Jean Bouisson (2001)
PermalinkLe test de frustration de Rosenzweig : forme pour enfants / Pierre Pichot (1965)
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