Titre : |
Apprentissage de l'écriture et psychomotricité |
Type de document : |
Livre |
Auteurs : |
Yves Le Roux, Auteur |
Editeur : |
Marseille : Solal éditeurs |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Psychomotricité |
Importance : |
228 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-914513-74-6 |
Prix : |
28 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Approche psychopédagogique ; Ecriture ; Education psychomotrice ; Enseignement ; Geste graphique ; Graphisme ; Pédagogie ; Psychomotricité ; Psychomotricité fine ; REEDUCATION DE L'ECRITURE ; Rééducation et réadaptation ; Troubles du langage écrit Autres descripteurs Apprentissage de l'ecriture ; Enseignement de l'ecriture ; Graphomotricite ; Grille d'observation graphomotrice ; Psychocinetique ; Therapie psychomotrice
|
Résumé : |
Préface, INTRODUCTION, PREMIÈRE PARTIE - LA CRISE DE LA PÉDAGOGIE DE LÉCRITURE, Chapitre 1 - Les origines de la crise, 1. Le changement doutil scripteur, 2. Lévolution du rapport aux normes, 3. Question de sens, 4. La pédagogie interrogée 5. Lévolution des directives ministérielles 6. En conclusion Chapitre 2 - Une manifestation de la crise : les incohérences des manuels de pédagogie de lécriture 1. Quand entreprendre lapprentissage de lécriture ? 2. Préparation à lapprentissage de lécriture 3. Lobservation de lenfant 4. Quel type décriture apprendre ? 5. Les graphismes de base 6. À propos de méthode 7. Conceptions de lécriture et de son apprentissage 8. Apprentissage ou rééducation ? DEUXIÈME PARTIE - ANALYSE DE TRAVAUX FRANÇAIS DE RECHERCHE SUR LAPPRENTISSAGE ET LA PÉDAGOGIE DE LÉCRITURE Chapitre 1 - Quand entreprendre lapprentissage de lécriture ? 1. En termes dâge... 2. Justification des points de vue 3. Discussion Chapitre 2 - Se préparer et apprendre à écrire 1. Préparation à lapprentissage de lécriture 2. Lenseignement de lécriture 3. Motivation des chercheurs et choix pédagogiques 4. Discussion TROISIÈME PARTIE - PSYCHOMOTRICITÉ ET ÉCRITURE Chapitre 1 - Troubles de lécriture et rééducation et thérapie psychomotrices 1. Compréhension du trouble graphique 2. Remédier aux troubles de lécriture Chapitre 2 - La psychomotricité à lécole primaire 1. La psychocinétique du docteur Le Boulch 2. Approches psychopédagogiques de léducation psychomotrice 3. Éducation psychomotrice et apprentissage de lécriture QUATRIÈME PARTIE - PROPOSITIONS POUR UNE PÉDAGOGIE PSYCHOMOTRICE DE LÉCRITURE Chapitre 1 - Conception psychomotrice de la pédagogie 1. Éducation et rééducation 2. Concevoir sa pratique pédagogique Chapitre 2 - La pédagogie psychomotrice de lécriture 1. La pédagogie de lécriture dans une conception psychomotrice de léducation 2. Aider lenfant dans son apprentissage technique de lécriture CONCLUSION ANNEXE 1 - Le système nerveux ANNEXE 2 - Grille dobservation graphomotrice ANNEXE 3 - Exemple de séance décriture BIBLIOGRAPHIE |
Disponible en ligne : |
Non |
Permalink : |
https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90866 |
Apprentissage de l'écriture et psychomotricité [Livre] / Yves Le Roux, Auteur . - Marseille : Solal éditeurs, 2005 . - 228 p. : ill. ; 24 cm. - ( Psychomotricité) . ISBN : 978-2-914513-74-6 : 28 Langues : Français ( fre) Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Approche psychopédagogique ; Ecriture ; Education psychomotrice ; Enseignement ; Geste graphique ; Graphisme ; Pédagogie ; Psychomotricité ; Psychomotricité fine ; REEDUCATION DE L'ECRITURE ; Rééducation et réadaptation ; Troubles du langage écrit Autres descripteurs Apprentissage de l'ecriture ; Enseignement de l'ecriture ; Graphomotricite ; Grille d'observation graphomotrice ; Psychocinetique ; Therapie psychomotrice
|
Résumé : |
Préface, INTRODUCTION, PREMIÈRE PARTIE - LA CRISE DE LA PÉDAGOGIE DE LÉCRITURE, Chapitre 1 - Les origines de la crise, 1. Le changement doutil scripteur, 2. Lévolution du rapport aux normes, 3. Question de sens, 4. La pédagogie interrogée 5. Lévolution des directives ministérielles 6. En conclusion Chapitre 2 - Une manifestation de la crise : les incohérences des manuels de pédagogie de lécriture 1. Quand entreprendre lapprentissage de lécriture ? 2. Préparation à lapprentissage de lécriture 3. Lobservation de lenfant 4. Quel type décriture apprendre ? 5. Les graphismes de base 6. À propos de méthode 7. Conceptions de lécriture et de son apprentissage 8. Apprentissage ou rééducation ? DEUXIÈME PARTIE - ANALYSE DE TRAVAUX FRANÇAIS DE RECHERCHE SUR LAPPRENTISSAGE ET LA PÉDAGOGIE DE LÉCRITURE Chapitre 1 - Quand entreprendre lapprentissage de lécriture ? 1. En termes dâge... 2. Justification des points de vue 3. Discussion Chapitre 2 - Se préparer et apprendre à écrire 1. Préparation à lapprentissage de lécriture 2. Lenseignement de lécriture 3. Motivation des chercheurs et choix pédagogiques 4. Discussion TROISIÈME PARTIE - PSYCHOMOTRICITÉ ET ÉCRITURE Chapitre 1 - Troubles de lécriture et rééducation et thérapie psychomotrices 1. Compréhension du trouble graphique 2. Remédier aux troubles de lécriture Chapitre 2 - La psychomotricité à lécole primaire 1. La psychocinétique du docteur Le Boulch 2. Approches psychopédagogiques de léducation psychomotrice 3. Éducation psychomotrice et apprentissage de lécriture QUATRIÈME PARTIE - PROPOSITIONS POUR UNE PÉDAGOGIE PSYCHOMOTRICE DE LÉCRITURE Chapitre 1 - Conception psychomotrice de la pédagogie 1. Éducation et rééducation 2. Concevoir sa pratique pédagogique Chapitre 2 - La pédagogie psychomotrice de lécriture 1. La pédagogie de lécriture dans une conception psychomotrice de léducation 2. Aider lenfant dans son apprentissage technique de lécriture CONCLUSION ANNEXE 1 - Le système nerveux ANNEXE 2 - Grille dobservation graphomotrice ANNEXE 3 - Exemple de séance décriture BIBLIOGRAPHIE |
Disponible en ligne : |
Non |
Permalink : |
https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90866 |
|  |