Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La méthode des cas : connaissance du problème / Roger Mucchielli (1968)
Titre : La méthode des cas : connaissance du problème : applications pratiques Type de document : Livre Auteurs : Roger Mucchielli Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 1968 Collection : Formation permanente en sciences humaines Sous-collection : Séminaires de Roger Mucchielli Importance : 96, 84 p. Format : 24 cm Descripteurs : HE Vinci
Changement ; Formation ; Groupe
Autres descripteurs
Methode des casDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199198 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_0022 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleMéthodologie de la recherche en psychologie clinique / Serban Ionescu (2009)
Titre : Méthodologie de la recherche en psychologie clinique Type de document : Livre Auteurs : Serban Ionescu ; Alain Blanchet Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2009 Collection : Nouveau cours de psychologie Importance : 420 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057229-9 Prix : 49,90 Descripteurs : HE Vinci
Approche comportementale ; Capsule Vidéo ; Neuroimagerie ; Psychologie du développement ; Statistique en psychologie ; Traitement de données
Autres descripteurs
Approche discursive ; Communication scientifique ; Evaluation du mode d'intervention ; Evaluation professionnelle ; Memoire de fin d'etudes (tfe) ; Methode des cas ; Recherche en psychologie ; Recherche experimentaleNote de contenu : Histoire et évolution de la psychologie du développement
1. La construction de lobjet détude : des préoccupations éducatives à lidée dune ontogenèse psychologique
2. Lévolution des méthodes : des chroniques discursives aux techniques productrices de phénomènes
3. Les théorisations du développement : dépasser les ancrages traditionnels
4. Les déterminants socio-historiques de lévolution des connaissances
5. Conclusion : situer la psychologie du développement
Quelques grandes théories du développement cognitif
1. La théorie piagétienne par Jacqueline BIDEAUD
2. Culture et développement cognitif : les théories post-vygotskiennes par Michel DELEAU
3. Les théories néo-piagétiennes par Jacques LAUTREY
Les méthodes de la psychologie du développement par Marie-Germaine PÊCHEUX
1. Mesurer le développement
2. Etudier le développement avant 3 ans
Le développement des représentations du monde physique
1. Développement de la représentation des objets par Arlette STRERI
2. Développement des représentations de lespace par Marie-Germaine PÊCHEUX
3. Le développement des catégories dobjets par Agnès BLAYE
Genèse de lidentité et rôle des interactions sociales
1. Le développement de la représentation de soi et de lidentité par Anne-Marie FONTAINE
2. Rôle affectif et cognitif des interactions sociales par Chantal ZAOUCHE-GAUDRON
Développement de la communication et du langage par Josie BERNICOT et Alain BERT-ERBOUL
PSYCHOLOGIE DIFFERENTIELLE
Origines et Evolution de la psychologie différentielle par Michel HUTEAU :
1. Le contexte scientifique et social à la fin du XIXème siècle
2. Les fondateurs de la psychologie différentielle
3. les développements de la psychologie différentielle : du début des années 1920 aux années 1960
4. Psychologie différentielle et psychologie générale
La méthode des tests par Michel HUTEAU
1. Observation et mesure
2. La fiabilité des mesures
3. La validité des observations
Lapproche différentielle de lintelligence par Jacques LAUTREY
1. Les modèles unidimensionnels de lintelligence : Binet et Spearman
2. Des modèles unidimensionnels aux modèles multidimensionnels de lintelligence
Lapproche différentielle de la personnalité par Pierre-Yves GIILLES
1. Concepts et méthodes dans létude de la personnalité
2. Eysenck: la personnalité décrite en termes de types, de traits et de processus
3. Cattell , les approches lexicales, et le modèle en cinq facteurs
4. Traits de personnalité et autres dimensions des différences individuelles
Cognition et génétique par Michèle CARLIER
1. Introduction 2.Les méthodes classiques visant à mettre en évidence (et à dissocier) les facteurs génétiques et les facteurs denvironnement.
3. Le séquençage du génome humain et le renouveau de la problématique : passage de lhéritabilité aux gènes de susceptibilité.
4. Les interactions entre les gènes et les environnements, les interactions entre gènes.
5. Etudes de personnes porteuses de maladies génétiques.
TROISIEME PARTIE : LES PROFESSIONS
Les professions de la psychologie de lenfance :
1. Les psychologues scolaires par Georges COGNET
2. Les psychologues de lenfance dans les institutions de santé par Claire MELJAC
Les professions de la psychologie de ladolescent et de ladulte
1. Les conseillers dorientation par Michel HUTEAU
2. Le psychologue du travail par Xavier CAROFF et Vincent ROGARDDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206351 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_2042 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_20_2042 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible