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Abrégé de l'éducation à domicile de l'enfant infirme moteur cérébral / N. Finnie (1979)
Titre : Abrégé de l'éducation à domicile de l'enfant infirme moteur cérébral Type de document : Livre Auteurs : N. Finnie Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 1979 Importance : 306p Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-62909-9 Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Infirme moteur cérébral (IMC ou IMoC) ; Personnes handicapées ; Soins extra hospitaliers
Autres descripteurs
Education des handicapes mentaux ; Enfant imc ; LangageIndex. décimale : 616.03 HANDICAPE Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=423 Abrégé de l'éducation à domicile de l'enfant infirme moteur cérébral [Livre] / N. Finnie . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 1979 . - 306p ; 21 cm.
ISBN : 978-2-225-62909-9
Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Infirme moteur cérébral (IMC ou IMoC) ; Personnes handicapées ; Soins extra hospitaliers
Autres descripteurs
Education des handicapes mentaux ; Enfant imc ; LangageIndex. décimale : 616.03 HANDICAPE Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=423 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_4101 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible616.03 FI Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) handicapés Prêt autorisé
Disponible
[article]
Titre : Accès au lexique oral chez ladolescent au collège Type de document : Article Auteurs : Michaela Pernon, Auteur ; Peggy Gatignol, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 13- 25 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Langage oral
Autres descripteurs
Evaluation ; LangageRésumé : Les recherches sur le développement lexical tardif, à savoir à ladolescence, restent
embryonnaires et essentiellement anglo-saxonnes. En pratique, le clinicien se trouve
confronté à la question de la norme, mais aussi à la rareté des outils dévaluation et de
rééducation concernant laccès au lexique oral chez ladolescent. Cette étude porte sur
lanalyse quantitative et qualitative de laccès au lexique oral chez ladolescent au collège. Le
protocole regroupe deux échelles subjectives du manque du mot, deux épreuves de fluence
(phonologique et sémantique), un test de dénomination orale (BIMM) ainsi quun test de
désignation (EVIP). Il a été administré à 160 sujets sains, également répartis en fonction du
sexe, du type détablissement fréquenté (Zep ou non-Zep) et du niveau scolaire (6ème, 5ème,
4ème, 3ème). Lanalyse des résultats met en évidence une évolution significative du
fonctionnement lexical en termes dexactitude et de vitesse daccès, en fonction de chaque
variable interindividuelle et ce, pour chaque épreuve. Ainsi, le développement lexical à
ladolescence savère linéaire, modéré, plus lent que durant lenfance précoce. Les items
longs, de basse fréquence, dâge dacquisition tardif, relevant du lexique élaboré, connaissent
les changements les plus significatifs. Lévaluation des compétences métalexicales
constituerait un réel indicateur du développement lexical tardif puisque ce dernier est sous-
tendu par ces premières à ladolescence.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/565 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239464
in Glossa > 110 (2011) . - p. 13- 25[article] Accès au lexique oral chez ladolescent au collège [Article] / Michaela Pernon, Auteur ; Peggy Gatignol, Auteur . - 2011 . - p. 13- 25.
Langues : Français (fre)
in Glossa > 110 (2011) . - p. 13- 25
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Langage oral
Autres descripteurs
Evaluation ; LangageRésumé : Les recherches sur le développement lexical tardif, à savoir à ladolescence, restent
embryonnaires et essentiellement anglo-saxonnes. En pratique, le clinicien se trouve
confronté à la question de la norme, mais aussi à la rareté des outils dévaluation et de
rééducation concernant laccès au lexique oral chez ladolescent. Cette étude porte sur
lanalyse quantitative et qualitative de laccès au lexique oral chez ladolescent au collège. Le
protocole regroupe deux échelles subjectives du manque du mot, deux épreuves de fluence
(phonologique et sémantique), un test de dénomination orale (BIMM) ainsi quun test de
désignation (EVIP). Il a été administré à 160 sujets sains, également répartis en fonction du
sexe, du type détablissement fréquenté (Zep ou non-Zep) et du niveau scolaire (6ème, 5ème,
4ème, 3ème). Lanalyse des résultats met en évidence une évolution significative du
fonctionnement lexical en termes dexactitude et de vitesse daccès, en fonction de chaque
variable interindividuelle et ce, pour chaque épreuve. Ainsi, le développement lexical à
ladolescence savère linéaire, modéré, plus lent que durant lenfance précoce. Les items
longs, de basse fréquence, dâge dacquisition tardif, relevant du lexique élaboré, connaissent
les changements les plus significatifs. Lévaluation des compétences métalexicales
constituerait un réel indicateur du développement lexical tardif puisque ce dernier est sous-
tendu par ces premières à ladolescence.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/565 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239464 Laccompagnement orthophonique à laube de la vie : Du lien entre oralité alimentaire et oralité verbale / Catherine Thibault in Rééducation orthophonique, Vol. 48, n°244 (Décembre 2010)
[article]
Titre : Laccompagnement orthophonique à laube de la vie : Du lien entre oralité alimentaire et oralité verbale Type de document : Article Auteurs : Catherine Thibault, Auteur Article en page(s) : p. 63-75 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Langage
HE Vinci
Education précoce ; Oralité alimentaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214045
in Rééducation orthophonique > Vol. 48, n°244 (Décembre 2010) . - p. 63-75[article] Laccompagnement orthophonique à laube de la vie : Du lien entre oralité alimentaire et oralité verbale [Article] / Catherine Thibault, Auteur . - p. 63-75.
Langues : Français (fre)
in Rééducation orthophonique > Vol. 48, n°244 (Décembre 2010) . - p. 63-75
Descripteurs : Autres descripteurs
Langage
HE Vinci
Education précoce ; Oralité alimentaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214045 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 48, n°244 (Décembre 2010) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Lacquisition du nombre perspectives actuelles / Alain Content in Rééducation orthophonique, Vol.54, n° 269 (Mars 2017)
[article]
Titre : Lacquisition du nombre perspectives actuelles Type de document : Article Auteurs : Alain Content, Auteur Article en page(s) : p. 125-143 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Compétence numérique
Autres descripteurs
Fraction ; Langage ; Mot nombreDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213766
in Rééducation orthophonique > Vol.54, n° 269 (Mars 2017) . - p. 125-143[article] Lacquisition du nombre perspectives actuelles [Article] / Alain Content, Auteur . - p. 125-143.
Langues : Français (fre)
in Rééducation orthophonique > Vol.54, n° 269 (Mars 2017) . - p. 125-143
Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Compétence numérique
Autres descripteurs
Fraction ; Langage ; Mot nombreDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213766 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol.54, n° 269 (Mars 2017) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Acta du premier congrès latin de logopédie / Paul Guns (1966)
Titre : Acta du premier congrès latin de logopédie : Louvain 19-20-21 avril 1966 Type de document : Livre Auteurs : Paul Guns, Directeur de la recherche Année de publication : 1966 Importance : 336 p. Format : 24 cm Descripteurs : HE Vinci
Logopedie
Autres descripteurs
Langage ; LatinDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199115 Acta du premier congrès latin de logopédie : Louvain 19-20-21 avril 1966 [Livre] / Paul Guns, Directeur de la recherche . - 1966 . - 336 p. ; 24 cm.
Descripteurs : HE Vinci
Logopedie
Autres descripteurs
Langage ; LatinDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199115 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_0002 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL'action du langage sur le corps / Caroline Eliacheff in Rééducation orthophonique, Vol. 33, n°182 (Juin 1995)
PermalinkL'activité de récit chez l'enfant dysphasique / J. Uze in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.8 t.4/5, n°39/40 (Décembre 1996)
PermalinkActualités sur la prise en charge des troubles envahissants du développement / Florence George (2011)
PermalinkAgir avec le langage écrit / A. Delhaxhe (1989)
PermalinkAider l'enfant sourd à acquérir le langage verbal / Frère Walter Wouts (1991)
PermalinkAphasia and models of language production and perception / Brian Butterworth
PermalinkL' aphasie / André Roch Lecours (1989)
PermalinkL' aphasie de l'enfant et les bases biologiques du langage / Anne Van Hout (1983)
PermalinkAphasie Progressive Primaire : intervention neuropsychologique ciblée sur le langage au Brésil in Rééducation orthophonique, Vol. 47, n°240 (Décembre 2009)
PermalinkLaphasie : une réalité en évolution / Yves Joanette ; Ana Inés Ansaldo ; Emelia Lazaro in Rééducation orthophonique, Vol.55 n°274 (Juin 2018)
Permalink