La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L' âme désarmée : [essai sur le déclin de la culture générale] / Allan Bloom (1987)
Titre : L' âme désarmée : [essai sur le déclin de la culture générale] Type de document : Livre Auteurs : Allan Bloom Editeur : Paris : Julliard Année de publication : 1987 Importance : 331 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-260-00428-8 Descripteurs : HE Vinci
Créativité ; Culture (sociologie) ; Lecture ; Musique ; Universités
Autres descripteurs
Declin culturel ; Etudiant ; Nietzsche ; NihilismeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199841 L' âme désarmée : [essai sur le déclin de la culture générale] [Livre] / Allan Bloom . - Paris : Julliard, 1987 . - 331 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-260-00428-8
Descripteurs : HE Vinci
Créativité ; Culture (sociologie) ; Lecture ; Musique ; Universités
Autres descripteurs
Declin culturel ; Etudiant ; Nietzsche ; NihilismeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199841 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_8021 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAnalyse de la représentation sociale du "bistrot" en fonction de sa fréquentation / Bertrand Peggy in Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 53 (Janvier-février-mars 2002)
[article]
Titre : Analyse de la représentation sociale du "bistrot" en fonction de sa fréquentation Type de document : Article Auteurs : Bertrand Peggy ; Nicolas Roussiau Descripteurs : Autres descripteurs
Bistrot ; Etudiant ; Groupe d'age ; Logiciel alceste
HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Représentation socialeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221322
in Les cahiers internationaux de psychologie sociale > 53 (Janvier-février-mars 2002)[article] Analyse de la représentation sociale du "bistrot" en fonction de sa fréquentation [Article] / Bertrand Peggy ; Nicolas Roussiau.
in Les cahiers internationaux de psychologie sociale > 53 (Janvier-février-mars 2002)
Descripteurs : Autres descripteurs
Bistrot ; Etudiant ; Groupe d'age ; Logiciel alceste
HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Représentation socialeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221322 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Les cahiers internationaux de psychologie sociale. 53 (Janvier-février-mars 2002) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Les attitudes des étudiants et la dimension européenne de la culture / Françoise Massart-Pierard
Titre : Les attitudes des étudiants et la dimension européenne de la culture Type de document : Livre Auteurs : Françoise Massart-Pierard Importance : 176 p. Format : 30 cm Descripteurs : HE Vinci
Comportement ; Identité culturelle
Autres descripteurs
Culture europeenne ; Enquete socio-culturelle ; Etudiant ; Identite europeenneDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198815 Les attitudes des étudiants et la dimension européenne de la culture [Livre] / Françoise Massart-Pierard . - [s.d.] . - 176 p. ; 30 cm.
Descripteurs : HE Vinci
Comportement ; Identité culturelle
Autres descripteurs
Culture europeenne ; Enquete socio-culturelle ; Etudiant ; Identite europeenneDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198815 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_00_8002 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleCyberaddiction chez les étudiants / F. Ellouze in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 63, n°8 (Décembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Cyberaddiction chez les étudiants Type de document : Article Auteurs : F. Ellouze ; O. Rajhi ; Leila Robbana ; [et al.] Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 504-508 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Addiction ; Virtuel
Autres descripteurs
Cyberdependance ; EtudiantRésumé : Lobjectif de notre travail était dévaluer la fréquence de la cyberaddiction dans une population détudiants et de relever leurs principaux facteurs de risque.
Patients et méthode
Nous avons mené une étude transversale, descriptive et comparative auprès dune population détudiants de la faculté des sciences dEl Manar. La population était constituée de 310 étudiants. Nous avons recueilli les données sociodémographiques et cliniques par lintermédiaire dun auto-questionnaire semi-structuré. Nous avons utilisé le MINI pour dépister la dépression, léchelle danxiété de Beck et le questionnaire de Young de la cyberdépendance.
Résultats : Un peu plus dun quart des étudiants présentait une cyberaddiction (26,8 %). Les facteurs corrélés à la cyberaddiction étaient lâge, le lieu dhabitation, le parcours scolaire, les antécédents, la dépression, lanxiété et la consommation dalcool et de cannabis.
Conclusion : Notre étude est en faveur de la fréquence de la cyberaddiction parmi les étudiants enquêtés.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/10180 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218127
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 63, n°8 (Décembre 2015) . - p. 504-508[article] Cyberaddiction chez les étudiants [Article] / F. Ellouze ; O. Rajhi ; Leila Robbana ; [et al.] . - 2015 . - p. 504-508.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 63, n°8 (Décembre 2015) . - p. 504-508
Descripteurs : HE Vinci
Addiction ; Virtuel
Autres descripteurs
Cyberdependance ; EtudiantRésumé : Lobjectif de notre travail était dévaluer la fréquence de la cyberaddiction dans une population détudiants et de relever leurs principaux facteurs de risque.
Patients et méthode
Nous avons mené une étude transversale, descriptive et comparative auprès dune population détudiants de la faculté des sciences dEl Manar. La population était constituée de 310 étudiants. Nous avons recueilli les données sociodémographiques et cliniques par lintermédiaire dun auto-questionnaire semi-structuré. Nous avons utilisé le MINI pour dépister la dépression, léchelle danxiété de Beck et le questionnaire de Young de la cyberdépendance.
Résultats : Un peu plus dun quart des étudiants présentait une cyberaddiction (26,8 %). Les facteurs corrélés à la cyberaddiction étaient lâge, le lieu dhabitation, le parcours scolaire, les antécédents, la dépression, lanxiété et la consommation dalcool et de cannabis.
Conclusion : Notre étude est en faveur de la fréquence de la cyberaddiction parmi les étudiants enquêtés.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/10180 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218127 Enseignement de la relation médecinpatient en pédiatrie à des étudiants de médecine à partir de la méthode du Théâtre-Forum / Angélique Bonnaud-Antignac in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 57, n° 6 (Septembre 2009)
![]()
[article]
Titre : Enseignement de la relation médecinpatient en pédiatrie à des étudiants de médecine à partir de la méthode du Théâtre-Forum Type de document : Article Auteurs : Angélique Bonnaud-Antignac, Auteur ; M.-H. Grenier, Auteur ; A. Mouzard, Auteur ; [et al.], Auteur Article en page(s) : p. 510-516 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Médecins ; Pédiatrie ; Relation thérapeute patient ; Sciences humaines
Autres descripteurs
Enseignement ; Etudiant ; Evaluation ; MedecineMots-clés : enseignement médical théâtre-forum patient Résumé : Dans le cadre dun enseignement optionnel de la relation médecinpatient une méthode pédagogique interactive inspirée du Théâtre-Forum dAugusto Boal a été proposée aux étudiants de 4e et 5e années de médecine (DCEM2 et DCEM3).
But
Faire sinterroger les étudiants sur les aspects communicationnels et comportementaux à luvre dans une relation triangulaire.
Méthode
Trois situations cliniques de relation médecinparentsenfants ont été jouées par une troupe de théâtre. Les étudiants qui lont souhaité sont intervenus dans le jeu théâtral et ont pris la place dun des acteurs afin dexpérimenter leur interprétation de la situation.
Résultats
Onze étudiants sur 60 ont participé en tant quacteur. Une évaluation réalisée en postenseignement immédiat a montré lintérêt de ces méthodes pédagogiques qui permettent de travailler le « savoir-faire » et le « savoir-être » du triangle pédagogique.
Conclusion
Les questions de communication et de relation peuvent être enseignées en faculté de médecine à partir de méthodes pédagogiques interactives.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/22380 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217627
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 57, n° 6 (Septembre 2009) . - p. 510-516[article] Enseignement de la relation médecinpatient en pédiatrie à des étudiants de médecine à partir de la méthode du Théâtre-Forum [Article] / Angélique Bonnaud-Antignac, Auteur ; M.-H. Grenier, Auteur ; A. Mouzard, Auteur ; [et al.], Auteur . - p. 510-516.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 57, n° 6 (Septembre 2009) . - p. 510-516
Descripteurs : HE Vinci
Médecins ; Pédiatrie ; Relation thérapeute patient ; Sciences humaines
Autres descripteurs
Enseignement ; Etudiant ; Evaluation ; MedecineMots-clés : enseignement médical théâtre-forum patient Résumé : Dans le cadre dun enseignement optionnel de la relation médecinpatient une méthode pédagogique interactive inspirée du Théâtre-Forum dAugusto Boal a été proposée aux étudiants de 4e et 5e années de médecine (DCEM2 et DCEM3).
But
Faire sinterroger les étudiants sur les aspects communicationnels et comportementaux à luvre dans une relation triangulaire.
Méthode
Trois situations cliniques de relation médecinparentsenfants ont été jouées par une troupe de théâtre. Les étudiants qui lont souhaité sont intervenus dans le jeu théâtral et ont pris la place dun des acteurs afin dexpérimenter leur interprétation de la situation.
Résultats
Onze étudiants sur 60 ont participé en tant quacteur. Une évaluation réalisée en postenseignement immédiat a montré lintérêt de ces méthodes pédagogiques qui permettent de travailler le « savoir-faire » et le « savoir-être » du triangle pédagogique.
Conclusion
Les questions de communication et de relation peuvent être enseignées en faculté de médecine à partir de méthodes pédagogiques interactives.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/22380 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217627 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 57, n° 6 (Septembre 2009) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Est, ouest, nord, sud : points cardinaux dans le ciel européen et objets des représentations sociales des jeunes européens / Annamaria Silvana de Rosa in Bulletin de psychologie, 456 (novembre-décembre 2001)
PermalinkLa formation de l'étudiant en psychomotricité en Argentine / Pablo Bottini in Evolutions psychomotrices, Vol. 26, n°104 (Avril 2014)
PermalinkImpacts intergénérationnels des processus dinterculturation au travers des mécanismes de défense et stratégies de coping. Étude comparative auprès de 479 étudiants duniversité / Sydney Gaultier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 63, n°1 (Janvier 2015)
PermalinkIn Search of the "Third Dimension" of Burnout: Efficacy or Inefficacy? / Edgar Bresó in Applied psychology: an international review, Vol. 56, n°3 (July 2007)
PermalinkLes jeunes et l'Europe. Représentations, attitudes, valeurs, Europe du Nord, Europe du Sud / Claude Tapia in Bulletin de psychologie, 456 (novembre-décembre 2001)
PermalinkKnowledge of Hearing Loss among University Students Pursuing Careers in Health Care / Erika S. Squires in Journal of the American Academy of Audiology (JAAA), Vol.30, n°4 (April 2019)
PermalinkLorsque le chapiteau devient lieu des possibles / Aurélie Jaulhac in Evolutions psychomotrices, Vol. 22, n°87 (Mars 2010)
PermalinkPermalinkRééducation de l'orthographe dans le cas d'une dyslexie développementale : etude de cas clinique chez un étudiant / Emilie Collette ; Marie-Anne Schelstraete in Rééducation orthophonique, Vol.53, n°261 (Mars 2015)
PermalinkTowards patient-centred communication: an observational study of supervised audiology student-patient hearing assessments / Samantha Tai ; Caitlin Barr ; Robyn Woodward-Kron in International journal of audiology IJA, Vol. 58, n°2 (Février 2019)
Permalink