Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
200 Sketchs pour développer la compréhension du langage oral ou écrit / Pascale Célèrier (2005)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2095 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleBien lu et bien joué / Anne-Marie Sanaani (2013)
Titre : Bien lu et bien joué : Aider à lire grâce au jeu Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Anne-Marie Sanaani Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Tests et matériels en orthophonie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-156-6 Prix : 29.50 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Compréhension en lecture
Autres descripteurs
Exercice de lecture ; Jeu de lecture ; Perception phonologique ; Trouble d'évocationRésumé : Ce livre-matériel présente une série de jeux qui aideront l'enfant en difficulté ou en cours d'apprentissage à aborder la lecture dans un contexte ludique. Note de contenu : Contient: 1 livre d'exercices à photocopier ET 3 fiches de jeu. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207305 Bien lu et bien joué : Aider à lire grâce au jeu [Test, jeux et matériel pédagogique] / Anne-Marie Sanaani . - Bruxelles : De Boeck, 2013. - (Tests et matériels en orthophonie) .
ISBN : 978-2-35327-156-6 : 29.50
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Compréhension en lecture
Autres descripteurs
Exercice de lecture ; Jeu de lecture ; Perception phonologique ; Trouble d'évocationRésumé : Ce livre-matériel présente une série de jeux qui aideront l'enfant en difficulté ou en cours d'apprentissage à aborder la lecture dans un contexte ludique. Note de contenu : Contient: 1 livre d'exercices à photocopier ET 3 fiches de jeu. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207305 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_05_007 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleBouge qui peut ! / Anne-Sophie Albanese (2013)
Titre : Bouge qui peut ! : Jeu de manipulation qui permet dallier travail de la compréhension écrite et plaisir de la lecture Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Anne-Sophie Albanese ; Emilie Simon ; Martin Cremer, Illustrateur Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2013 Prix : 49.00 Descripteurs : HE Vinci
Compétence lexicale ; COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL ; Dyslexie ; JEU LOGOPEDIQUE
Autres descripteurs
Competence syntaxique ; Compréhension de l'énoncé ; Comprehension ecrite ; Exercice de lectureRésumé : - Développer les compétences, aussi bien lexicales que syntaxiques en langue orale et écrite.
- Obliger à donner du sens aux lectures les plus simples comme aux plus complexes.
- Utiliser la manipulation des éléments, afin de sapproprier concrètement le sens des énoncés.
- Susciter le plaisir de lire à travers le jeu et la manipulation des éléments, en ayant pris soin de proposer des thèmes ludiques et attrayants.
- Le jeu peut être utilisé dès que lenfant commence à lire, et jusquà ce quil acquière une compréhension écrite fine. Il conviendra donc aux enfants à partir du CP jusquen fin de cycle 3, voire au-delà si les difficultés de compréhension persistent.Note de contenu : - 4 planches de jeu : la chambre de la sorcière, le centre équestre, le parc dattraction et le château hanté.
- 40 cartes-énoncés par planche, classées en deux niveaux de difficulté : Le premier niveau sadresse aux lecteurs débutants, avec des phrases courtes utilisant des mots-outils fréquents et principalement des graphies simples. Le deuxième niveau sadresse aux lecteurs plus confirmés : les phrases sont plus longues, avec des structures syntaxiques plus variées et plus élaborées, un lexique plus recherché et des graphies plus complexes. Le deuxième niveau de la planche de jeu « La chambre de la sorcière » est plus simple que celui des autres thèmes et peut servir dintermédiaire entre deux niveaux.
- 4 sachets contenant 20 éléments par thème, à replacer sur la planche.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207123 Bouge qui peut ! : Jeu de manipulation qui permet dallier travail de la compréhension écrite et plaisir de la lecture [Test, jeux et matériel pédagogique] / Anne-Sophie Albanese ; Emilie Simon ; Martin Cremer, Illustrateur . - Isbergues (78 rue Jean Jaurès, 62330, France) : Ortho édition, 2013.
49.00
Descripteurs : HE Vinci
Compétence lexicale ; COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL ; Dyslexie ; JEU LOGOPEDIQUE
Autres descripteurs
Competence syntaxique ; Compréhension de l'énoncé ; Comprehension ecrite ; Exercice de lectureRésumé : - Développer les compétences, aussi bien lexicales que syntaxiques en langue orale et écrite.
- Obliger à donner du sens aux lectures les plus simples comme aux plus complexes.
- Utiliser la manipulation des éléments, afin de sapproprier concrètement le sens des énoncés.
- Susciter le plaisir de lire à travers le jeu et la manipulation des éléments, en ayant pris soin de proposer des thèmes ludiques et attrayants.
- Le jeu peut être utilisé dès que lenfant commence à lire, et jusquà ce quil acquière une compréhension écrite fine. Il conviendra donc aux enfants à partir du CP jusquen fin de cycle 3, voire au-delà si les difficultés de compréhension persistent.Note de contenu : - 4 planches de jeu : la chambre de la sorcière, le centre équestre, le parc dattraction et le château hanté.
- 40 cartes-énoncés par planche, classées en deux niveaux de difficulté : Le premier niveau sadresse aux lecteurs débutants, avec des phrases courtes utilisant des mots-outils fréquents et principalement des graphies simples. Le deuxième niveau sadresse aux lecteurs plus confirmés : les phrases sont plus longues, avec des structures syntaxiques plus variées et plus élaborées, un lexique plus recherché et des graphies plus complexes. Le deuxième niveau de la planche de jeu « La chambre de la sorcière » est plus simple que celui des autres thèmes et peut servir dintermédiaire entre deux niveaux.
- 4 sachets contenant 20 éléments par thème, à replacer sur la planche.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207123 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_410_053 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 12/03/2021J_410_053 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 11/03/2021Colza / Christine Barthelemy-Le Gaillard (2011.-)
Titre : Colza Type de document : Livre Auteurs : Christine Barthelemy-Le Gaillard Editeur : Cit'inspir Éditions Année de publication : 2011.- Importance : 111 p. Format : 21 cm.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-919675-01-2 Prix : 24,00 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'orthographe ; Apprentissage de la lecture ; Compréhension de texte ; COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL ; Conte ; Enseignement primaire
Autres descripteurs
Comprehension ecrite ; Exercice de lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207564 Colza [Livre] / Christine Barthelemy-Le Gaillard . - France : Cit'inspir Éditions, 2011.- . - 111 p. ; 21 cm.-.
ISBN : 978-2-919675-01-2 : 24,00
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'orthographe ; Apprentissage de la lecture ; Compréhension de texte ; COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL ; Conte ; Enseignement primaire
Autres descripteurs
Comprehension ecrite ; Exercice de lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207564 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2106 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleDirection phrases / Christine Maeder (2010)
Titre : Direction phrases Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Christine Maeder ; MariaMaris, Illustrateur Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2010 Prix : 59.00 Descripteurs : Autres descripteurs
Chenille ; Comprehension ecrite ; Exercice de lecture ; Loto ; Permutation ; Phrase simple ; segmentation
HE Vinci
Bataille ; COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL ; Construction de phrase ; JEU LOGOPEDIQUE ; Mémoire auditive ; Mémoire visuelle ; Repérage ; Troubles du développement du langage (TDL)Résumé : Il sadresse à de jeunes enfants ou à des enfants qui en sont au stade de la construction de phrases simples. A laide dimages personnages, actions, ou objets lenfant va être amené à comprendre des phrases simples et à en construire. Il a pour but de :
- Travailler lattention auditive ou visuelle en faisant prendre conscience des différents constituants de la phrase (un agent, une action, un objet).
- Travailler la mémoire auditive de phrases (pour la partie orale), visuelle (pour la partie écrite).
- Travailler lanalyse en constituants en proposant une segmentation de la phrase en ses éléments principaux.
- Travailler la compréhension orale ou écrite de phrases très simples.
- Travailler lexpression orale ou écrite de phrases simples (SVO).
- Travailler la mobilité de pensée en cherchant les permutations possibles des mots au sein de la phrase.
Plusieurs types de jeux sont réalisables avec le matériel et permettent de varier les activités autour du langage oral ou écrit: loto, bataille, chenille, constructions, combinaisons, repérage,Note de contenu : 6 cartes images action, 5 cartes images objet, 4 cartes images personnage,
120 cartes images personnage + action + objet
6 cartes mots action, 5 cartes mots objet, 4 cartes mots personnage
120 cartes mots personnage + action + objet
1 inventaire du matériel, 1 notice
20 planches lotoDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207121 Direction phrases [Test, jeux et matériel pédagogique] / Christine Maeder ; MariaMaris, Illustrateur . - Isbergues (78 rue Jean Jaurès, 62330, France) : Ortho édition, 2010.
59.00
Descripteurs : Autres descripteurs
Chenille ; Comprehension ecrite ; Exercice de lecture ; Loto ; Permutation ; Phrase simple ; segmentation
HE Vinci
Bataille ; COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL ; Construction de phrase ; JEU LOGOPEDIQUE ; Mémoire auditive ; Mémoire visuelle ; Repérage ; Troubles du développement du langage (TDL)Résumé : Il sadresse à de jeunes enfants ou à des enfants qui en sont au stade de la construction de phrases simples. A laide dimages personnages, actions, ou objets lenfant va être amené à comprendre des phrases simples et à en construire. Il a pour but de :
- Travailler lattention auditive ou visuelle en faisant prendre conscience des différents constituants de la phrase (un agent, une action, un objet).
- Travailler la mémoire auditive de phrases (pour la partie orale), visuelle (pour la partie écrite).
- Travailler lanalyse en constituants en proposant une segmentation de la phrase en ses éléments principaux.
- Travailler la compréhension orale ou écrite de phrases très simples.
- Travailler lexpression orale ou écrite de phrases simples (SVO).
- Travailler la mobilité de pensée en cherchant les permutations possibles des mots au sein de la phrase.
Plusieurs types de jeux sont réalisables avec le matériel et permettent de varier les activités autour du langage oral ou écrit: loto, bataille, chenille, constructions, combinaisons, repérage,Note de contenu : 6 cartes images action, 5 cartes images objet, 4 cartes images personnage,
120 cartes images personnage + action + objet
6 cartes mots action, 5 cartes mots objet, 4 cartes mots personnage
120 cartes mots personnage + action + objet
1 inventaire du matériel, 1 notice
20 planches lotoDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207121 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_410_059 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 12/03/2021Histoires vraies pour aphasiques / Pascale Clerc (2014)
PermalinkPermalinkJe deviens un vrai lecteur : niveau 2 / Georges Remond (1989)
PermalinkLire avec Léo et Léa. Cahier d'exercices / Thérèse Cuche (2002)
PermalinkPermalinkReflex'lecture 2 / Christine Maeder (2009)
Permalink