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Approche rééducative de la conscience phonologique auprès d'une enfant présentant une dysphasie et une dyslexie / Guillemette Bertin-Stremsdoerfer in Rééducation orthophonique, Vol. 37, n°197 (Mars 1999)
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[article]
Titre : Approche rééducative de la conscience phonologique auprès d'une enfant présentant une dysphasie et une dyslexie Type de document : Article Auteurs : Guillemette Bertin-Stremsdoerfer ; Isabelle Retailleau ; Sibylle Gonzales-Monge Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 79-94 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conscience phonologique ; Conversion grapho-phonémique ; Dyslexie ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Enfant (6-12 ans)
Autres descripteurs
MÉmoire phonologiqueRésumé : Nous présentons un travail de rééducation portant sur la conscience phonologique chez une enfant âgée de 9 ans et demi présentant un trouble du langage et de la parole et une dyslexie. Nous faisons lhypothèse que cette prise en charge lui permettra laccès à la conversion graphème-phonème et aura des répercussions sur son trouble de parole. Alors que le niveau de conscience phonologique a été évalué à partir de tests sur afférence exclusivement auditive, la rééducation a été menée à partir dun support exclusivement visuel. Les résultats mettent en évidence le lien entre mémoire de travail et habiletés métaphonologiques. Ils montrent également lintérêt dutiliser différents canaux perceptifs pour le développement de la conscience phonologique chez lenfant. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213204
in Rééducation orthophonique > Vol. 37, n°197 (Mars 1999) . - p. 79-94[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 37, n°197 (Mars 1999) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
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Titre : BELEC : Batterie d'évaluation du langage écrit et de ses troubles Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Philippe Mousty ; Jacqueline Leybaert ; Jesus Alegria ; Alain Content ; José Morais Editeur : Bruxelles : Université libre de Bruxelles (ULB) Année de publication : 1994 Importance : Farde Format : 30 cm. Prix : 50.00 Note générale : 7-12 ans
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http://lcld.ulb.ac.be/component/content/article/139-sonformatmp3/230-fichiersonmp3Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Approche cognitive ; Dénomination ; Examen clinique ; Lecture à voix haute ; Lecture de l'image ; Mécanisme d'Identification des Mots (MIM) ; Mémoire de travail ; Ortho 3 ; Orthographe ; Parole ; Perception ; Pseudo mot ; Segmentation lexicale ; Troubles du langage écrit
Autres descripteurs
Comprehension du langage ; MÉmoire phonologique ; RegulMots-clés : belec Résumé : BELEC est basée sur une approche cognitive de la lecture et de ses troubles. Selon cette approche, la lecture est une habileté complexe faisant intervenir une série de processus de traitement de l'information (reconnaissance des lettres, identification des mots, accès à la signification, ...). L'évaluation vise à comprendre, pour chaque enfant, quels processus de traitement sont déficitaires et quelles sont éventuellement les stratégies compensatoires qu'il a pu mettre en oeuvre. L'évaluation cognitive devrait permettre en outre de formuler des hypothèses sur l'origine des déficits observés. Note de contenu : Manuel introduction de 26 p., Protocole individuel : 18 feuilles, Protocole ORTHO 3 : 2 feuilles, Cassette : tests audio, CD-R : copie tests audio,
Enveloppe test REGUL : 1 fiche entraînement + 8 fiches test, Enveloppe test MIM Série A : 2 fiches entraînement + 12 fiches test, Enveloppe test MIM Série B : 12 fiches test, Enveloppe SON des graphèmes : 37 fiches test, Enveloppe NOM des lettres : 26 fiches testDisponible en ligne : Oui En ligne : http://lcld.ulb.ac.be/images/stories/file/BelecREPA99.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200797 Exemplaires (6)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_04_053 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 D Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 E Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 F Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleCreating false memories with hybrid lists of semantic and phonological associates : Over-additive false memories produced by converging associative networks / Jason M. Watson in Journal of memory and language, Vol. 49, n°1 (july 2003)
[article]
Titre : Creating false memories with hybrid lists of semantic and phonological associates : Over-additive false memories produced by converging associative networks Type de document : Article Auteurs : Jason M. Watson ; David A. Balota ; Henry L. Roediger III Année de publication : 2003 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Faux souvenir ; Mémoire sémantique ; Reconnaissance
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Memoire illusoire ; MÉmoire phonologiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211918
in Journal of memory and language > Vol. 49, n°1 (july 2003)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal of memory and language. Vol. 49, n°1 (july 2003) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
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[article]
Titre : Dyslexie et perception phonologique Type de document : Article Auteurs : Willy Serniclaes Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 4-17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Approche catégorielle ; Conscience phonologique ; Dyslexie ; Trouble phonologique
Autres descripteurs
MÉmoire phonologique ; Perception allophoniqueDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/92 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211546
in Glossa > 86 (Décembre 2003) . - p. 4-17[article]Fonctionnement mnésique / Annick Comblain
Titre : Fonctionnement mnésique Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Annick Comblain Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la morphosyntaxe ; Acquisition du lexique ; Neurofibromatose de type 1 ; Syndrome de Turner ; Syndrome de Williams-Beuren ; Syndrome du chromosome X fragile ; Trisomie 21 ; Trouble autistique ; Troubles de la mémoire
Autres descripteurs
MÉmoire phonologiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203075 Neuropsychological disorders of memory / Giuseppe Vallar
PermalinkNeuropsychologie de la mémoire de travail / Ghislaine Aubin (2007)
PermalinkPhonological information contributes to short-term recall of auditorily presented sentences / Ralf Rummer in Journal of memory and language, Vol. 45, n°3 (october 2001)
PermalinkLes relations entre l'oral et l'écrit dans l'acquisition du langage / Pascal Zesiger in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.16 t.1-2, n° 76/77 (mars 2004)
PermalinkStabilité dans le temps et inter-langues des sous-types de dyslexie développementale / P. Lacert in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.13 t.2-3, n°62/63 (mai 2001)
PermalinkThe Neuropsychology of music / Anna Basso
PermalinkThe production of noun phrases in English and Spanish : implications for the scope of phonological encoding in speech production / Albert Costa in Journal of memory and language, Vol. 46, n°1 (january 2002)
PermalinkTrouble de la mémoire phonologique de travail : analyse d'un cas / Marie-Pierre Masquelier in Glossa, 76 (Juin 2001)
PermalinkTroubles phonologiques : rééducation du versant expressif / Jocelyne Buttet Sovilla
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