La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Apprendre à écrire aujourd'hui? : les enjeux de l'écriture / Françoise Estienne (2013)
Titre : Apprendre à écrire aujourd'hui? : les enjeux de l'écriture Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne ; Charlotte Marcilhacy ; Daniel Marcelli Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2013 Importance : 212 p. Format : 24 cm.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-230-3 Prix : 30,00 Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans)
Autres descripteurs
Apprentissage de l'ecriture ; Calligraphie ; Geste graphique ; Graphomotricite ; Trace graphiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206299 Apprendre à écrire aujourd'hui? : les enjeux de l'écriture [Livre] / Françoise Estienne ; Charlotte Marcilhacy ; Daniel Marcelli . - Marseille : Solal, 2013 . - 212 p. ; 24 cm.-.
ISBN : 978-2-35327-230-3 : 30,00
Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans)
Autres descripteurs
Apprentissage de l'ecriture ; Calligraphie ; Geste graphique ; Graphomotricite ; Trace graphiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206299 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1183 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleApprentissage de l'écriture et psychomotricité / Yves Le Roux (2005)
Titre : Apprentissage de l'écriture et psychomotricité Type de document : Livre Auteurs : Yves Le Roux, Auteur Editeur : Marseille : Solal éditeurs Année de publication : 2005 Collection : Psychomotricité Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-74-6 Prix : 28 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Approche psychopédagogique ; Ecriture ; Education psychomotrice ; Enseignement ; Geste graphique ; Graphisme ; Pédagogie ; Psychomotricité ; Psychomotricité fine ; REEDUCATION DE L'ECRITURE ; Rééducation et réadaptation ; Troubles du langage écrit
Autres descripteurs
Apprentissage de l'ecriture ; Enseignement de l'ecriture ; Graphomotricite ; Grille d'observation graphomotrice ; Psychocinetique ; Therapie psychomotriceRésumé : Préface, INTRODUCTION, PREMIÈRE PARTIE - LA CRISE DE LA PÉDAGOGIE DE LÉCRITURE, Chapitre 1 - Les origines de la crise, 1. Le changement doutil scripteur, 2. Lévolution du rapport aux normes, 3. Question de sens, 4. La pédagogie interrogée 5. Lévolution des directives ministérielles 6. En conclusion Chapitre 2 - Une manifestation de la crise : les incohérences des manuels de pédagogie de lécriture 1. Quand entreprendre lapprentissage de lécriture ? 2. Préparation à lapprentissage de lécriture 3. Lobservation de lenfant 4. Quel type décriture apprendre ? 5. Les graphismes de base 6. À propos de méthode 7. Conceptions de lécriture et de son apprentissage 8. Apprentissage ou rééducation ? DEUXIÈME PARTIE - ANALYSE DE TRAVAUX FRANÇAIS DE RECHERCHE SUR LAPPRENTISSAGE ET LA PÉDAGOGIE DE LÉCRITURE Chapitre 1 - Quand entreprendre lapprentissage de lécriture ? 1. En termes dâge... 2. Justification des points de vue 3. Discussion Chapitre 2 - Se préparer et apprendre à écrire 1. Préparation à lapprentissage de lécriture 2. Lenseignement de lécriture 3. Motivation des chercheurs et choix pédagogiques 4. Discussion TROISIÈME PARTIE - PSYCHOMOTRICITÉ ET ÉCRITURE Chapitre 1 - Troubles de lécriture et rééducation et thérapie psychomotrices 1. Compréhension du trouble graphique 2. Remédier aux troubles de lécriture Chapitre 2 - La psychomotricité à lécole primaire 1. La psychocinétique du docteur Le Boulch 2. Approches psychopédagogiques de léducation psychomotrice 3. Éducation psychomotrice et apprentissage de lécriture QUATRIÈME PARTIE - PROPOSITIONS POUR UNE PÉDAGOGIE PSYCHOMOTRICE DE LÉCRITURE Chapitre 1 - Conception psychomotrice de la pédagogie 1. Éducation et rééducation 2. Concevoir sa pratique pédagogique Chapitre 2 - La pédagogie psychomotrice de lécriture 1. La pédagogie de lécriture dans une conception psychomotrice de léducation 2. Aider lenfant dans son apprentissage technique de lécriture CONCLUSION ANNEXE 1 - Le système nerveux ANNEXE 2 - Grille dobservation graphomotrice ANNEXE 3 - Exemple de séance décriture BIBLIOGRAPHIE Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90866 Apprentissage de l'écriture et psychomotricité [Livre] / Yves Le Roux, Auteur . - Marseille : Solal éditeurs, 2005 . - 228 p. : ill. ; 24 cm. - (Psychomotricité) .
ISBN : 978-2-914513-74-6 : 28
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Approche psychopédagogique ; Ecriture ; Education psychomotrice ; Enseignement ; Geste graphique ; Graphisme ; Pédagogie ; Psychomotricité ; Psychomotricité fine ; REEDUCATION DE L'ECRITURE ; Rééducation et réadaptation ; Troubles du langage écrit
Autres descripteurs
Apprentissage de l'ecriture ; Enseignement de l'ecriture ; Graphomotricite ; Grille d'observation graphomotrice ; Psychocinetique ; Therapie psychomotriceRésumé : Préface, INTRODUCTION, PREMIÈRE PARTIE - LA CRISE DE LA PÉDAGOGIE DE LÉCRITURE, Chapitre 1 - Les origines de la crise, 1. Le changement doutil scripteur, 2. Lévolution du rapport aux normes, 3. Question de sens, 4. La pédagogie interrogée 5. Lévolution des directives ministérielles 6. En conclusion Chapitre 2 - Une manifestation de la crise : les incohérences des manuels de pédagogie de lécriture 1. Quand entreprendre lapprentissage de lécriture ? 2. Préparation à lapprentissage de lécriture 3. Lobservation de lenfant 4. Quel type décriture apprendre ? 5. Les graphismes de base 6. À propos de méthode 7. Conceptions de lécriture et de son apprentissage 8. Apprentissage ou rééducation ? DEUXIÈME PARTIE - ANALYSE DE TRAVAUX FRANÇAIS DE RECHERCHE SUR LAPPRENTISSAGE ET LA PÉDAGOGIE DE LÉCRITURE Chapitre 1 - Quand entreprendre lapprentissage de lécriture ? 1. En termes dâge... 2. Justification des points de vue 3. Discussion Chapitre 2 - Se préparer et apprendre à écrire 1. Préparation à lapprentissage de lécriture 2. Lenseignement de lécriture 3. Motivation des chercheurs et choix pédagogiques 4. Discussion TROISIÈME PARTIE - PSYCHOMOTRICITÉ ET ÉCRITURE Chapitre 1 - Troubles de lécriture et rééducation et thérapie psychomotrices 1. Compréhension du trouble graphique 2. Remédier aux troubles de lécriture Chapitre 2 - La psychomotricité à lécole primaire 1. La psychocinétique du docteur Le Boulch 2. Approches psychopédagogiques de léducation psychomotrice 3. Éducation psychomotrice et apprentissage de lécriture QUATRIÈME PARTIE - PROPOSITIONS POUR UNE PÉDAGOGIE PSYCHOMOTRICE DE LÉCRITURE Chapitre 1 - Conception psychomotrice de la pédagogie 1. Éducation et rééducation 2. Concevoir sa pratique pédagogique Chapitre 2 - La pédagogie psychomotrice de lécriture 1. La pédagogie de lécriture dans une conception psychomotrice de léducation 2. Aider lenfant dans son apprentissage technique de lécriture CONCLUSION ANNEXE 1 - Le système nerveux ANNEXE 2 - Grille dobservation graphomotrice ANNEXE 3 - Exemple de séance décriture BIBLIOGRAPHIE Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90866 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_3143 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 28/01/2021741:003 LER Livre Louvain-la-Neuve Art Prêt autorisé
Disponible641 LERA Livre Woluwe (Place de l'Alma) Psychomotricité Prêt autorisé
DisponibleL' apprentissage de l'écriture et ses troubles chez l'enfant / Pascal Zesiger
in Approche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte / Serge Carbonnel (1996)
Titre : L' apprentissage de l'écriture et ses troubles chez l'enfant Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Pascal Zesiger Descripteurs : HE Vinci
Dyspraxie
Autres descripteurs
Apprentissage de l'ecriture ; Dysgraphie dÉveloppementale ; Dystonie ; GraphomotriciteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201569 L' apprentissage de l'écriture et ses troubles chez l'enfant [Chapitre de livre] / Pascal Zesiger . - [s.d.].
in Approche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte / Serge Carbonnel (1996)
Descripteurs : HE Vinci
Dyspraxie
Autres descripteurs
Apprentissage de l'ecriture ; Dysgraphie dÉveloppementale ; Dystonie ; GraphomotriciteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201569 Après-propos : quelques soubassements de l'activité graphomotrice / André Bullinger in Enfance, Vol.57, n° 1 (Janvier-mars 2005)
![]()
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enfance. Vol.57, n° 1 (Janvier-mars 2005) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt
Titre : Le bilan avec la NEPSY-II : examen neuropsychologique de l'enfant et de l'adolescent Type de document : Livre Auteurs : Delphine Bachelier ; Florence Roger-Kosiorowski ; Didier Roch Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Importance : X, 325 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078808-8 Prix : 31.45 Note générale : Bibliogr. p. 315-325 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Fonction exécutive ; FONCTIONS VISUO-SPATIALES ; Test de langage ; Tests d'aptitude ; Tests neuropsychologiques ; Troubles des apprentissages
Autres descripteurs
Bilan neuropsychologique ; Fonctions sensorimotrices ; GraphomotriciteRésumé : La NEPSY-II est la seule batterie proposant une évaluation sur mesure des compétences de l'enfant et de l 'adolescent dans 6 grands domaines neuropsychologiques..Les résultats renseignent sur les troubles typiques de l'enfance et de l'adolescence. Ils permettent de poser un diagnostic précis et de mettre en place une prise en charge adaptée.Ce livre vise à accompagner les professionnels utilisant la NEPSY-II dans leur découverte de l'outil.L'objectif est de présenter les modèles théoriques sur lesquels le test est construit, de décrire les contextes de son utilisation avec une approche pluridisciplinaire, la structure de la batterie, les principes d'administration, de cotation et d'interprétation. Des vignettes et cas cliniques illustrent l'ouvrage.Il est écrit par une psychologue, un orthophoniste et une psychomotricienne afin que tous les professionnels concernés y trouvent l'expertise qu'ils recherchent selon leur domaine de compétence. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240974 Le bilan avec la NEPSY-II : examen neuropsychologique de l'enfant et de l'adolescent [Livre] / Delphine Bachelier ; Florence Roger-Kosiorowski ; Didier Roch . - Malakoff : Dunod, 2019 . - X, 325 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-10-078808-8 : 31.45
Bibliogr. p. 315-325
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Fonction exécutive ; FONCTIONS VISUO-SPATIALES ; Test de langage ; Tests d'aptitude ; Tests neuropsychologiques ; Troubles des apprentissages
Autres descripteurs
Bilan neuropsychologique ; Fonctions sensorimotrices ; GraphomotriciteRésumé : La NEPSY-II est la seule batterie proposant une évaluation sur mesure des compétences de l'enfant et de l 'adolescent dans 6 grands domaines neuropsychologiques..Les résultats renseignent sur les troubles typiques de l'enfance et de l'adolescence. Ils permettent de poser un diagnostic précis et de mettre en place une prise en charge adaptée.Ce livre vise à accompagner les professionnels utilisant la NEPSY-II dans leur découverte de l'outil.L'objectif est de présenter les modèles théoriques sur lesquels le test est construit, de décrire les contextes de son utilisation avec une approche pluridisciplinaire, la structure de la batterie, les principes d'administration, de cotation et d'interprétation. Des vignettes et cas cliniques illustrent l'ouvrage.Il est écrit par une psychologue, un orthophoniste et une psychomotricienne afin que tous les professionnels concernés y trouvent l'expertise qu'ils recherchent selon leur domaine de compétence. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240974 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_26_3005 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleCahier de psychomotricité : 1ère année (6 ans) / Jean-Marie Tasset (1987)
PermalinkCahier de psychomotricité : 2ème année (7 ans) : Corrigé et plan de cotation / Jean-Marie Tasset (1975)
PermalinkCahier de psychomotricité : 3ème année (8 ans) / Jean-Marie Tasset (1975)
PermalinkCahier de psychomotricité. Maternelle / Jean-Marie Tasset (1975)
PermalinkComment les enfants avec syndrome d'Asperger dessinent / René Pry in Enfance, Vol.57, n° 1 (Janvier-mars 2005)
PermalinkCopie d'une figure complexe et attention exécutive à l'âge préscolaire / Agnès Danis in Enfance, Vol.60, n° 2 (Avril-juin 2008)
PermalinkLe dessin et l'écriture dans l'acte clinique / Charlotte Marcilhacy (2011)
PermalinkDeveloping an intention to communicate through drawing / Tara C. Callaghan in Enfance, Vol.57, n° 1 (Janvier-mars 2005)
PermalinkLe développement de l'enfant de la naissance à 7 ans. Approche théorique et activités corporelles / J. Lacombe (1996)
PermalinkLe développement de l'enfant : de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles / Josiane Lacombe (2007)
Permalink