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L'acquisition du langage écrit / Pascal Zesiger ; Alain Content
Titre : L'acquisition du langage écrit Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Pascal Zesiger ; Alain Content Importance : p.179-209 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe ; Acquisition de la lecture ; Conscience phonémique ; Principe alphabétique
Autres descripteurs
Connexionnisme ; Mediation phonologique ; Relation lecture orthographeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200867 Un faible orthographieur peut-il être un bon lecteur? Etude en fin de première année primaire / Philippe Guimard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.12 t.3, n°58 (octobre 2000)
[article]
Titre : Un faible orthographieur peut-il être un bon lecteur? Etude en fin de première année primaire Type de document : Article Auteurs : Philippe Guimard Année de publication : 2000 Descripteurs : Autres descripteurs
Relation lecture orthographe
HE Vinci
Acquisition de l'orthographe ; Acquisition de la lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221869
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.12 t.3, n°58 (octobre 2000)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.12 t.3, n°58 (octobre 2000) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtUne posture discursive à l'écrit est-elle possible chez le jeune élève en classe? / Madelon Saada-Robert in Langage et pratiques, 37 (Juin 2006)
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[article]
Titre : Une posture discursive à l'écrit est-elle possible chez le jeune élève en classe? Type de document : Article Auteurs : Madelon Saada-Robert ; Catherine Martinet Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 65-75 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Acquisition de la lecture ; Compréhension de texte ; Dictée à l'adulte ; Enfant (6-12 ans) ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Littératie
Autres descripteurs
Approche didactique ; Competence discursive ; Production de mots ; Relation lecture ecriture ; Relation lecture orthographeRésumé : Ancrée dans lacquisition de la langue écrite en début de scolarité, cette contribution débute par un exposé de différentes recherches en psycholinguistique qui portent sur les relations entre lecture et production décrits, sur la contrainte des systèmes alphabétiques et orthographiques en regard de la compréhension de textes et sur la prise en compte de la dimension discursive de lécrit. En prolongement de ces recherches, deux exemples de situations didactiques pour lEntrée dans lécrit sont ensuite analysés, ainsi que les apprentissages construits dans ces situations. Il est montré que la dimension discursive en production décrits peut constituer un objet denseignement aussi précoce que les dimensions logographique et alphabétique. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212507
in Langage et pratiques > 37 (Juin 2006) . - p. 65-75[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 37 (Juin 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtRééducation de la lecture : Perception des variations phonologiques dans le mot / Marie-Christine Perret (2009)
Titre : Rééducation de la lecture : Perception des variations phonologiques dans le mot Type de document : Livre Auteurs : Marie-Christine Perret Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2009 Collection : Orthophonie Importance : VIII, 128 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70611-0 Prix : 34.00 Descripteurs : HE Vinci
Conversion grapho-phonémique ; Correspondance graphophonologique ; Rééducation de la lecture ; Représentation auditive
Autres descripteurs
Association phonologique ; Relation lecture orthographe ; Relation oral ecrit ; Variations phonologiquesRésumé : Le langage écrit a vu le jour il y a quelque 5000 ans et la majeure partie des élèves qui, depuis, tente de lire y parvient sans éprouver de difficultés insurmontables. Pour les lecteurs habiles et rapides que nous sommes, les associations phonologiques sont devenues automatiques : savoir lire est une évidence ! Note de contenu : Introduction. 1. Les fondemants théoriques. 2. Mode d'utilisation. I - Une lettre correspond à un son. 3. Les associations phonologiques avec trois sons et les variations qui puevent exister. 4. Les associations phonologiques avec plus de trois sons. 5. Les associations phonologiques avec deux consonnes et une voyelle. II - Plusieurs lettres correspondent à un son. 6. La représentation des sons à deux lettres dans le mot. 7. Les différentes représentations des sons à deux lettres. 8. L areprésentation des sons à trois lettres. III - Plusieurs sons possibles pour une même lettre. 9. Les règles de lecture. IV - Du mot à la phrase. 10. Phrases., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205073 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4076 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleSpelling-sound consistency and regularity effects in word naming / Debra Jared in Journal of memory and language, Vol. 46, n°4 (May 2002)
[article]
Titre : Spelling-sound consistency and regularity effects in word naming Type de document : Article Auteurs : Debra Jared Année de publication : 2002 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Correspondance graphophonologique ; Dénomination ; Prononciation ; Reconnaissance des mots ; Représentation orthographique
Autres descripteurs
Relation lecture orthographe ; Representation phonologiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211835
in Journal of memory and language > Vol. 46, n°4 (May 2002)[article]The foundations of spelling ability : evidence from a 3 year longitudinal study / Markéta Caravolas in Journal of memory and language, Vol. 45, n°4 (november 2001)
PermalinkTous les -s sont-ils aussi faciles à barrer? Approche du traitement de la morphologie flexionnelle en lecture / Pierre Largy in Rééducation orthophonique, Vol. 44, n° 225 (mars 2006)
PermalinkLes troubles du langage chez l'enfant : Description et évaluation / Geneviève de Weck (2010)
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