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ABA en IME / I. Allard in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 61, n°5 (Aout 2013)
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[article]
Titre : ABA en IME Type de document : Article Auteurs : I. Allard Article en page(s) : p. 295-301 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche comportementale ; Comportement ; Trouble autistique ; TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (TED)
Autres descripteurs
Apprentissage ; Prise en chargeMots-clés : comportementalisme Résumé : Buts de létude
Labord comportemental est actuellement la méthode de référence pour la prise en charge de lautisme. Cet article relate les résultats dun centre comportementaliste pour personnes avec troubles envahissants du développement à Paris.
Patients et méthodes
Nous navons retenu que les 26 patients entrés avant lâge de 18ans avec au moins deux ans de prise en charge. À lentrée, ils avaient un âge moyen de 7,4ans (3 à 15), un CARS moyen à 40,2 (25,5 à 54), et un âge développemental moyen au PEP-R à 24,4 mois (6 à 48). La prise en charge consiste à enseigner les fonctions neurologiques qui ne se sont pas mises en place (la communication, la motricité, les coordinations ) ainsi que lautonomie personnelle et domestique, les apprentissages scolaires Elle se fait selon la théorie de lapprentissage, avec félicitations et émotion quand la réponse de lenfant est bonne et son comportement correct. Nous essayons de ne pas renforcer les comportements problématiques. Nous travaillons sur la motivation, et essayons que lenfant ait les mêmes buts que nous. Autonomie, communication et agression ont été régulièrement évaluées à laide déchelle de Likert.
Résultats
Après deux et cinq ans de prise en charge, nous avons constaté une progression significative en termes dautonomie et de communication (p =3,6 10?5). Un enfant a progressé de façon spectaculaire. La plupart des autres a progressé à tous les niveaux mais aucun ne peut intégrer le milieu ordinaire en raison de comportements problématiques. Nous navons pas constaté damélioration significative de lagression (p =0,61). Après cinq ans, cinq adolescents présentent toujours des agressions sévères. Les variables à lentrée prédictrices dun progrès plus modéré sont lâge, la sévérité de lautisme (CARS) et la présence de comorbidité neurologique.
Conclusion
Dans notre expérience, la prise en charge comportementale de lautisme donne de bons résultats parfois même excellents. Les agressions et le retard mental associés limitent lenseignement.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/82773 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217974
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 61, n°5 (Aout 2013) . - p. 295-301[article] ABA en IME [Article] / I. Allard . - p. 295-301.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 61, n°5 (Aout 2013) . - p. 295-301
Descripteurs : HE Vinci
Approche comportementale ; Comportement ; Trouble autistique ; TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (TED)
Autres descripteurs
Apprentissage ; Prise en chargeMots-clés : comportementalisme Résumé : Buts de létude
Labord comportemental est actuellement la méthode de référence pour la prise en charge de lautisme. Cet article relate les résultats dun centre comportementaliste pour personnes avec troubles envahissants du développement à Paris.
Patients et méthodes
Nous navons retenu que les 26 patients entrés avant lâge de 18ans avec au moins deux ans de prise en charge. À lentrée, ils avaient un âge moyen de 7,4ans (3 à 15), un CARS moyen à 40,2 (25,5 à 54), et un âge développemental moyen au PEP-R à 24,4 mois (6 à 48). La prise en charge consiste à enseigner les fonctions neurologiques qui ne se sont pas mises en place (la communication, la motricité, les coordinations ) ainsi que lautonomie personnelle et domestique, les apprentissages scolaires Elle se fait selon la théorie de lapprentissage, avec félicitations et émotion quand la réponse de lenfant est bonne et son comportement correct. Nous essayons de ne pas renforcer les comportements problématiques. Nous travaillons sur la motivation, et essayons que lenfant ait les mêmes buts que nous. Autonomie, communication et agression ont été régulièrement évaluées à laide déchelle de Likert.
Résultats
Après deux et cinq ans de prise en charge, nous avons constaté une progression significative en termes dautonomie et de communication (p =3,6 10?5). Un enfant a progressé de façon spectaculaire. La plupart des autres a progressé à tous les niveaux mais aucun ne peut intégrer le milieu ordinaire en raison de comportements problématiques. Nous navons pas constaté damélioration significative de lagression (p =0,61). Après cinq ans, cinq adolescents présentent toujours des agressions sévères. Les variables à lentrée prédictrices dun progrès plus modéré sont lâge, la sévérité de lautisme (CARS) et la présence de comorbidité neurologique.
Conclusion
Dans notre expérience, la prise en charge comportementale de lautisme donne de bons résultats parfois même excellents. Les agressions et le retard mental associés limitent lenseignement.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/82773 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217974 Activités cognitives et images mathématiques : éducabilité cognitive ou apprendre à penser. Formation continue : livre du formateur / H. Planchon (1990)
Titre : Activités cognitives et images mathématiques : éducabilité cognitive ou apprendre à penser. Formation continue : livre du formateur Type de document : Livre Auteurs : H. Planchon Editeur : Etablissements d'Applications Psychotechniques (EAP) Année de publication : 1990 Collection : Education et pédagogie num. 10 Importance : 432 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86491-075-6 Prix : 72.09 Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Adulte (19-44 ans) ; Education permanente ; Mathématiques ; Raisonnement ; Résolution de problème
Autres descripteurs
Apprentissage ; Methode acimDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199936 Activités cognitives et images mathématiques : éducabilité cognitive ou apprendre à penser. Formation continue : livre du formateur [Livre] / H. Planchon . - [S.l.] : Etablissements d'Applications Psychotechniques (EAP), 1990 . - 432 p. ; 22 cm. - (Education et pédagogie; 10) .
ISBN : 978-2-86491-075-6 : 72.09
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Adulte (19-44 ans) ; Education permanente ; Mathématiques ; Raisonnement ; Résolution de problème
Autres descripteurs
Apprentissage ; Methode acimDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199936 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1039 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire : Comment donner à l'élève les clés de la réussite ? Type de document : Livre Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 374 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0667-6 Prix : 39,00 Note générale : doi:10.3917/dbu.viani.2009.01 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Apprentissage des mathématiques ; APPROCHE COGNITIVE ; Difficulté scolaire ; Echec scolaire ; Métacognition ; Méthode d'apprentissage ; Réussite scolaire
Autres descripteurs
Apprentissage ; Psychopedagogie ; RemediationDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://dx.doi.org/10.3917/dbu.viani.200 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89049 L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire : Comment donner à l'élève les clés de la réussite ? [Livre] / Pierre Vianin, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 374 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-0667-6 : 39,00
doi:10.3917/dbu.viani.2009.01
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Apprentissage des mathématiques ; APPROCHE COGNITIVE ; Difficulté scolaire ; Echec scolaire ; Métacognition ; Méthode d'apprentissage ; Réussite scolaire
Autres descripteurs
Apprentissage ; Psychopedagogie ; RemediationDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://dx.doi.org/10.3917/dbu.viani.200 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89049 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2112 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.1 VIA Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 14/01/2021L' amour ne suffit pas : Le traitement des troubles affectifs chez l'enfant / Bruno Bettelheim (1970)
Titre : L' amour ne suffit pas : Le traitement des troubles affectifs chez l'enfant Type de document : Livre Auteurs : Bruno Bettelheim Editeur : Paris : Fleurus Année de publication : 1970 Importance : 426 p. Format : 20 cm Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Jeu ; Socialisation ; Thérapie ; Trouble affectif
Autres descripteurs
Apprentissage ; ReveDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199535 L' amour ne suffit pas : Le traitement des troubles affectifs chez l'enfant [Livre] / Bruno Bettelheim . - Paris : Fleurus, 1970 . - 426 p. ; 20 cm.
Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Jeu ; Socialisation ; Thérapie ; Trouble affectif
Autres descripteurs
Apprentissage ; ReveDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199535 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_24_2003 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApport de la neuropsychologie expérimentale et clinique à la compréhension des troubles déficitaires de l'attention chez l'enfant / Guy Willems in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.4, t.2 (Juin 1992)
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Apprendre à apprendre / Tom Barwood (2009)
PermalinkPermalinkApprendre ... oui, mais comment / Philippe Meirieu (2009)
PermalinkApprendre... une question de stratégies / Pierre-Paul Gagné (2009)
PermalinkApprendre à sa façon : 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe / Martine Daudelin (2006)
PermalinkApprends-moi à parler...pour dire : utilisation des synthèses de parole dans le développement du langage des enfants plurihandicapés / Aline d' Alboy in Glossa, 42 (Novembre 1994)
PermalinkApprentissage et informations multimodales : le cas d'une leçon d'aéronautique / Michel Dubois in Bulletin de psychologie, 453 (mai-juin 2001)
PermalinkApprentissage de l'usage des temps de verbes dans les retards de langage / Hélène Koppel-Ellenberger in Glossa, 35 (Juin 1993)
PermalinkAprès Vygotski et Piaget / Catherine Garnier (1995)
PermalinkAspects du bilan neuropsychologique chez lenfant et ladolescent / Armelle Jacquet-Andrieu in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 62, n°7 (Novembre 2014)
Permalink