La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'adolescent face au choix des études supérieures / Christian Poelmans in Les cahiers du cep, 1 (Avril 1993)
[article]
Titre : L'adolescent face au choix des études supérieures Type de document : Article Auteurs : Christian Poelmans ; Martine Stassart Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Orientation scolaire
Autres descripteurs
Enseignement superieurDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215838
in Les cahiers du cep > 1 (Avril 1993)[article] L'adolescent face au choix des études supérieures [Article] / Christian Poelmans ; Martine Stassart.
in Les cahiers du cep > 1 (Avril 1993)
Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Orientation scolaire
Autres descripteurs
Enseignement superieurDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215838 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Les cahiers du cep. 1 (Avril 1993) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt L' agir innovationnel : entre créativité et formation / Françoise Cros (2007)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1113 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleCes étudiants universitaires au bord de l'épuisement : constats et réflexions dans une pratique d'orientation / Jennifer Wellens in Questions d'orientation, Vol.85, n°4 (Octobre-novembre-décembre 2018)
[article]
Titre : Ces étudiants universitaires au bord de l'épuisement : constats et réflexions dans une pratique d'orientation Type de document : Article Auteurs : Jennifer Wellens ; Anne Verriest Article en page(s) : p. 7-19 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Burn-out ; Epuisement émotionnel ; Orientation scolaire
Autres descripteurs
CompetitivitÉ ; Enseignement superieur ; Etudiant universitaire ; Prevention ; Stress aiguDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216429
in Questions d'orientation > Vol.85, n°4 (Octobre-novembre-décembre 2018) . - p. 7-19[article] Ces étudiants universitaires au bord de l'épuisement : constats et réflexions dans une pratique d'orientation [Article] / Jennifer Wellens ; Anne Verriest . - p. 7-19.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation > Vol.85, n°4 (Octobre-novembre-décembre 2018) . - p. 7-19
Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Burn-out ; Epuisement émotionnel ; Orientation scolaire
Autres descripteurs
CompetitivitÉ ; Enseignement superieur ; Etudiant universitaire ; Prevention ; Stress aiguDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216429 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.85, n°4 (Octobre-novembre-décembre 2018) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? / Huguette Bernard (DL 2011)
Titre : Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? Type de document : Livre Auteurs : Huguette Bernard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (XXIV-331 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6367-9 Prix : 35,00 Note générale : La p. de titre porte en plus : "professeurs, cadres dirigeants, responsables pédagogiques"
Bibliogr. p. 321-331. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Démarche qualité ; Ecole ; Enquêtes et questionnaires ; Enseignement ; Enseignement supérieur ; Enseignement universitaire ; Étudiants ; Evaluation ; Formation ; Gestion ; Institution ; Méthodes ; Pédagogie ; Projet ; Questionnaire ; Recommandations ; Universités
Autres descripteurs
Enseignement superieur ; Evaluation de l'enseignement ; Qualite de l'enseignement ; ValorisationIndex. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : Cet ouvrage lie de façon indissociable trois processus : l´évaluation l´amélioration et la valorisation de l´enseignement.
La cohésion entre ces trois processus est capitale. La conception et limplantation d´un processus complet d´évaluation, d´amélioration et de valorisation de lenseignement (processus EAVE) est une organisation complexe qui fait appel à plusieurs sources dinformation et à des moyens variés d´évaluation qui vise à respecter lensemble des enseignements des professeurs et à rendre crédible lopération.
Le but ultime de cette dernière étant d´améliorer la qualité de la formation des étudiants. L´ouvrage présente une vision renouvelée delévaluation et propose des démarches, des conseils et des exemples nombreux et diversifiés pour aider les utilisateurs à faire des choix d´évaluation, d´amélioration et de valorisation de lenseignement qui seront conviviaux à leur établissement et à leur discipline d´enseignement.
Cet ouvrage vise à aider les personnes responsables de l´évaluation institutionnelle de l´enseignement à concevoir et à implanter un système complet d´évaluation de l´enseignement. Il servira aux responsables à réviser leur politique et leurs pratiques sur le sujet. Il pourra aussi aider les professeurs à défendre et à faire reconnaitre la juste place de l´enseignement dans leur université et à insister afin de mettre en place un système d´évaluation d´enseignement complet et valide.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60740 Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? [Livre] / Huguette Bernard, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (XXIV-331 p.) : graph. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6367-9 : 35,00
La p. de titre porte en plus : "professeurs, cadres dirigeants, responsables pédagogiques"
Bibliogr. p. 321-331. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Démarche qualité ; Ecole ; Enquêtes et questionnaires ; Enseignement ; Enseignement supérieur ; Enseignement universitaire ; Étudiants ; Evaluation ; Formation ; Gestion ; Institution ; Méthodes ; Pédagogie ; Projet ; Questionnaire ; Recommandations ; Universités
Autres descripteurs
Enseignement superieur ; Evaluation de l'enseignement ; Qualite de l'enseignement ; ValorisationIndex. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : Cet ouvrage lie de façon indissociable trois processus : l´évaluation l´amélioration et la valorisation de l´enseignement.
La cohésion entre ces trois processus est capitale. La conception et limplantation d´un processus complet d´évaluation, d´amélioration et de valorisation de lenseignement (processus EAVE) est une organisation complexe qui fait appel à plusieurs sources dinformation et à des moyens variés d´évaluation qui vise à respecter lensemble des enseignements des professeurs et à rendre crédible lopération.
Le but ultime de cette dernière étant d´améliorer la qualité de la formation des étudiants. L´ouvrage présente une vision renouvelée delévaluation et propose des démarches, des conseils et des exemples nombreux et diversifiés pour aider les utilisateurs à faire des choix d´évaluation, d´amélioration et de valorisation de lenseignement qui seront conviviaux à leur établissement et à leur discipline d´enseignement.
Cet ouvrage vise à aider les personnes responsables de l´évaluation institutionnelle de l´enseignement à concevoir et à implanter un système complet d´évaluation de l´enseignement. Il servira aux responsables à réviser leur politique et leurs pratiques sur le sujet. Il pourra aussi aider les professeurs à défendre et à faire reconnaitre la juste place de l´enseignement dans leur université et à insister afin de mettre en place un système d´évaluation d´enseignement complet et valide.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60740 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_8043 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible46 BERC Livre Woluwe (Place de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
Disponible37 BER Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleComment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? / Dominique Lemenu (2015)
Titre : Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : Guide méthodologie pour une approche programme dans l'enseignement supérieur Type de document : Livre Auteurs : Dominique Lemenu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elfriede Heinen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques Importance : 172 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9060-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Compétence ; Compétence professionnelle ; Enseignement ; Étudiants ; Evaluation ; Evaluation des compétences ; Formation ; Formation des enseignants ; Matériel d'enseignement ; Méthodologie ; Pédagogie ; QUESTIONNAIRE D'AUTOEVALUATION
Autres descripteurs
Demarche qualite ; Enseignement superieur ; Evaluation de l'etudiant ; Evaluation des personnes ; Mise en situationMots-clés : Mise au point de programmes Évaluation des acquis scolaires Gestion continue qualité Index. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de lenseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis dapprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à lentrée dans le milieu professionnel.
Louvrage rappelle, avec nombre dexemples à lappui, comment évaluer des acquis dapprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes délaboration dune charte de lévaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
Lévaluation de compétences implique des mises en situation. Louvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations dintégration de manière à guider le lecteur dans lélaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille dauto-évaluation des situations dintégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations dintégration.
Un chapitre consacré à lévaluation de la cohérence dun programme à partir dun extrait du référentiel de lagence de la qualité de lenseignement supérieur établit le lien entre lapproche programme basée sur les acquis dapprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de lapproche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points dattention pour une amélioration constante de lenseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider lanalyse des curriculums ou la mise en place de lapproche programme et de lapproche par compétences.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69906 Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : Guide méthodologie pour une approche programme dans l'enseignement supérieur [Livre] / Dominique Lemenu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elfriede Heinen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 172 p. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-9060-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Compétence ; Compétence professionnelle ; Enseignement ; Étudiants ; Evaluation ; Evaluation des compétences ; Formation ; Formation des enseignants ; Matériel d'enseignement ; Méthodologie ; Pédagogie ; QUESTIONNAIRE D'AUTOEVALUATION
Autres descripteurs
Demarche qualite ; Enseignement superieur ; Evaluation de l'etudiant ; Evaluation des personnes ; Mise en situationMots-clés : Mise au point de programmes Évaluation des acquis scolaires Gestion continue qualité Index. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de lenseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis dapprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à lentrée dans le milieu professionnel.
Louvrage rappelle, avec nombre dexemples à lappui, comment évaluer des acquis dapprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes délaboration dune charte de lévaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
Lévaluation de compétences implique des mises en situation. Louvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations dintégration de manière à guider le lecteur dans lélaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille dauto-évaluation des situations dintégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations dintégration.
Un chapitre consacré à lévaluation de la cohérence dun programme à partir dun extrait du référentiel de lagence de la qualité de lenseignement supérieur établit le lien entre lapproche programme basée sur les acquis dapprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de lapproche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points dattention pour une amélioration constante de lenseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider lanalyse des curriculums ou la mise en place de lapproche programme et de lapproche par compétences.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69906 Exemplaires (5)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1114 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.4 LEM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible46 LEMC Livre Woluwe (Place de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
Disponible37 LEM Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
Disponible37 LEM Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleL'échec en fin d'études supérieures / Frédéric Siegelbaum in Les cahiers du cep, 1 (Avril 1993)
PermalinkEffets pervers et ordre social / Raymond Boudon (1977)
PermalinkL' encadrement des étudiants: un défi du XXIe siècle / Louise Villeneuve (1997)
PermalinkL' enseignement supérieur face à l'homme et l'Evangile / Fédération nationale de l'enseignement supérieur catholique (Bruxelles) (1991)
PermalinkL'enseignement supérieur en France et le processus de réforme en cours : quelques clés pour comprendre l'université : dossier / Anne Dehêtre in L'Orthophoniste, 248 (avril 2005)
PermalinkEstime de soi et performances aux débuts de l'enseignement supérieur / Laura Rahier (2015- 2016)
PermalinkGender, Health and Stress in English University Staff - Exposure or Vulnerability? / M.Y. Tytherleigh in Applied psychology: an international review, Vol. 56, n°2 (April 2007)
PermalinkLe Guide des Hautes Ecoles 2014-2015 / Hélène Genevrois (2014)
PermalinkDes indicateurs au rapport d'évaluation interne / Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique Supérieur (Woluwé St Lambert) (2006)
PermalinkLes jeunes sourds dans l'enseignement supérieur : dossier. - in Connaissances surdités, 5 (août 2003)
Permalink