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100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels / Odile Klinger-Delarge (2013)
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5103 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 03/02/202137.8 TOM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 01/02/2021100 idées pour mieux gérer les troubles l'attention / Francine Lussier (2010)
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles l'attention Type de document : Livre Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2010 Importance : 169 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-042-8 Prix : 14,50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Élève ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant hyperactif ; Hyperactivité ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Interaction parent-enfant ; Trouble de l'attention ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
Autres descripteurs
Prise en chargeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100773 100 idées pour mieux gérer les troubles l'attention [Livre] / Francine Lussier, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2010 . - 169 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-042-8 : 14,50
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Élève ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant hyperactif ; Hyperactivité ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Interaction parent-enfant ; Trouble de l'attention ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
Autres descripteurs
Prise en chargeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100773 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5104 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.8 TOM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleABA en IME / I. Allard in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 61, n°5 (Aout 2013)
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[article]
Titre : ABA en IME Type de document : Article Auteurs : I. Allard Article en page(s) : p. 295-301 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche comportementale ; Comportement ; Trouble autistique ; TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (TED)
Autres descripteurs
Apprentissage ; Prise en chargeMots-clés : comportementalisme Résumé : Buts de létude
Labord comportemental est actuellement la méthode de référence pour la prise en charge de lautisme. Cet article relate les résultats dun centre comportementaliste pour personnes avec troubles envahissants du développement à Paris.
Patients et méthodes
Nous navons retenu que les 26 patients entrés avant lâge de 18ans avec au moins deux ans de prise en charge. À lentrée, ils avaient un âge moyen de 7,4ans (3 à 15), un CARS moyen à 40,2 (25,5 à 54), et un âge développemental moyen au PEP-R à 24,4 mois (6 à 48). La prise en charge consiste à enseigner les fonctions neurologiques qui ne se sont pas mises en place (la communication, la motricité, les coordinations ) ainsi que lautonomie personnelle et domestique, les apprentissages scolaires Elle se fait selon la théorie de lapprentissage, avec félicitations et émotion quand la réponse de lenfant est bonne et son comportement correct. Nous essayons de ne pas renforcer les comportements problématiques. Nous travaillons sur la motivation, et essayons que lenfant ait les mêmes buts que nous. Autonomie, communication et agression ont été régulièrement évaluées à laide déchelle de Likert.
Résultats
Après deux et cinq ans de prise en charge, nous avons constaté une progression significative en termes dautonomie et de communication (p =3,6 10?5). Un enfant a progressé de façon spectaculaire. La plupart des autres a progressé à tous les niveaux mais aucun ne peut intégrer le milieu ordinaire en raison de comportements problématiques. Nous navons pas constaté damélioration significative de lagression (p =0,61). Après cinq ans, cinq adolescents présentent toujours des agressions sévères. Les variables à lentrée prédictrices dun progrès plus modéré sont lâge, la sévérité de lautisme (CARS) et la présence de comorbidité neurologique.
Conclusion
Dans notre expérience, la prise en charge comportementale de lautisme donne de bons résultats parfois même excellents. Les agressions et le retard mental associés limitent lenseignement.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/82773 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217974
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 61, n°5 (Aout 2013) . - p. 295-301[article] ABA en IME [Article] / I. Allard . - p. 295-301.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 61, n°5 (Aout 2013) . - p. 295-301
Descripteurs : HE Vinci
Approche comportementale ; Comportement ; Trouble autistique ; TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (TED)
Autres descripteurs
Apprentissage ; Prise en chargeMots-clés : comportementalisme Résumé : Buts de létude
Labord comportemental est actuellement la méthode de référence pour la prise en charge de lautisme. Cet article relate les résultats dun centre comportementaliste pour personnes avec troubles envahissants du développement à Paris.
Patients et méthodes
Nous navons retenu que les 26 patients entrés avant lâge de 18ans avec au moins deux ans de prise en charge. À lentrée, ils avaient un âge moyen de 7,4ans (3 à 15), un CARS moyen à 40,2 (25,5 à 54), et un âge développemental moyen au PEP-R à 24,4 mois (6 à 48). La prise en charge consiste à enseigner les fonctions neurologiques qui ne se sont pas mises en place (la communication, la motricité, les coordinations ) ainsi que lautonomie personnelle et domestique, les apprentissages scolaires Elle se fait selon la théorie de lapprentissage, avec félicitations et émotion quand la réponse de lenfant est bonne et son comportement correct. Nous essayons de ne pas renforcer les comportements problématiques. Nous travaillons sur la motivation, et essayons que lenfant ait les mêmes buts que nous. Autonomie, communication et agression ont été régulièrement évaluées à laide déchelle de Likert.
Résultats
Après deux et cinq ans de prise en charge, nous avons constaté une progression significative en termes dautonomie et de communication (p =3,6 10?5). Un enfant a progressé de façon spectaculaire. La plupart des autres a progressé à tous les niveaux mais aucun ne peut intégrer le milieu ordinaire en raison de comportements problématiques. Nous navons pas constaté damélioration significative de lagression (p =0,61). Après cinq ans, cinq adolescents présentent toujours des agressions sévères. Les variables à lentrée prédictrices dun progrès plus modéré sont lâge, la sévérité de lautisme (CARS) et la présence de comorbidité neurologique.
Conclusion
Dans notre expérience, la prise en charge comportementale de lautisme donne de bons résultats parfois même excellents. Les agressions et le retard mental associés limitent lenseignement.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/82773 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217974 Abus, maltraitance et négligence : (2) prévention et principes de prise en charge / X. Benarous in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 62, n°5 (Septembre 2014)
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[article]
Titre : Abus, maltraitance et négligence : (2) prévention et principes de prise en charge Type de document : Article Auteurs : X. Benarous ; A. Consoli ; M. Raffin ; [et al.] Article en page(s) : p. 313-325 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Abus sexuel ; Carence affective ; Enfant (6-12 ans) ; Maltraitance ; Négligence ; Verbalisation
Autres descripteurs
Prevention ; Prise en charge ; Soutien ; traitementMots-clés : abus Résumé : La première partie de cet article rappelait la prévalence des différents types de maltraitance infantile ainsi que leurs conséquences médicales psychologiques et sociales à long terme. Cette seconde partie a pour objectif de présenter une revue de la littérature des études évaluant lefficacité de différentes stratégies de prises en charge médico-sociales. Plusieurs revues soulignent les lacunes du système de signalement actuel. Une meilleure reconnaissance des cas reste un des enjeux majeurs pour intervenir précocement. Des travaux intéressants ont pointé les facteurs associés à un retard ou à labsence de signalement. Plusieurs propositions ont été faites pour y remédier, comme la promotion de la formation continue des professionnelles de lenfance sur les signes dalerte à repérer. Si laccompagnement psychologique de ces enfants peut prendre différentes formes en fonction du contexte clinique, lencouragement dun travail de verbalisation des émotions et didentification des personnes soutenantes dans lentourage est unanimement reconnu ; tout comme limportance de poursuivre le suivi au long cours chez les enfants les plus fragilisés. Au cours des vingt dernières années, plusieurs travaux ont été consacrés à lévaluation des interventions sociales auprès des enfants victimes de maltraitance avérée, lors de placement extrafamilial ou dintervention au domicile. Ces études ont permis de mettre en évidence une réversibilité des troubles présentés dans la majorité des cas ainsi que des effets positifs sur le développement et létat de santé général à lâge adulte. Par ailleurs, les recherches sur les facteurs de risques de maltraitance ont encouragé le développement dinterventions ciblées auprès des familles cumulant des facteurs de risques psychosociaux pour promouvoir la qualité des liens parentsenfants et les compétences parentales. Des programmes, prenant par exemple la forme de visites régulières au domicile en collaboration avec les services de périnatalité, ont montré des résultats satisfaisants, bien que les effets directs sur la maltraitance restent encore à préciser. De telles interventions sont actuellement en cours dévaluation en France. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/91262 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218038
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 62, n°5 (Septembre 2014) . - p. 313-325[article] Abus, maltraitance et négligence : (2) prévention et principes de prise en charge [Article] / X. Benarous ; A. Consoli ; M. Raffin ; [et al.] . - p. 313-325.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 62, n°5 (Septembre 2014) . - p. 313-325
Descripteurs : HE Vinci
Abus sexuel ; Carence affective ; Enfant (6-12 ans) ; Maltraitance ; Négligence ; Verbalisation
Autres descripteurs
Prevention ; Prise en charge ; Soutien ; traitementMots-clés : abus Résumé : La première partie de cet article rappelait la prévalence des différents types de maltraitance infantile ainsi que leurs conséquences médicales psychologiques et sociales à long terme. Cette seconde partie a pour objectif de présenter une revue de la littérature des études évaluant lefficacité de différentes stratégies de prises en charge médico-sociales. Plusieurs revues soulignent les lacunes du système de signalement actuel. Une meilleure reconnaissance des cas reste un des enjeux majeurs pour intervenir précocement. Des travaux intéressants ont pointé les facteurs associés à un retard ou à labsence de signalement. Plusieurs propositions ont été faites pour y remédier, comme la promotion de la formation continue des professionnelles de lenfance sur les signes dalerte à repérer. Si laccompagnement psychologique de ces enfants peut prendre différentes formes en fonction du contexte clinique, lencouragement dun travail de verbalisation des émotions et didentification des personnes soutenantes dans lentourage est unanimement reconnu ; tout comme limportance de poursuivre le suivi au long cours chez les enfants les plus fragilisés. Au cours des vingt dernières années, plusieurs travaux ont été consacrés à lévaluation des interventions sociales auprès des enfants victimes de maltraitance avérée, lors de placement extrafamilial ou dintervention au domicile. Ces études ont permis de mettre en évidence une réversibilité des troubles présentés dans la majorité des cas ainsi que des effets positifs sur le développement et létat de santé général à lâge adulte. Par ailleurs, les recherches sur les facteurs de risques de maltraitance ont encouragé le développement dinterventions ciblées auprès des familles cumulant des facteurs de risques psychosociaux pour promouvoir la qualité des liens parentsenfants et les compétences parentales. Des programmes, prenant par exemple la forme de visites régulières au domicile en collaboration avec les services de périnatalité, ont montré des résultats satisfaisants, bien que les effets directs sur la maltraitance restent encore à préciser. De telles interventions sont actuellement en cours dévaluation en France. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/91262 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218038 Accompagner la personne aphasique / Claire Sainson in Rééducation orthophonique, Vol. 55, n°275 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Accompagner la personne aphasique Type de document : Article Auteurs : Claire Sainson Article en page(s) : p. 5-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'aphasique ; Aphasie
Autres descripteurs
Prise en chargeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214166
in Rééducation orthophonique > Vol. 55, n°275 (Septembre 2018) . - p. 5-8[article] Accompagner la personne aphasique [Article] / Claire Sainson . - p. 5-8.
Langues : Français (fre)
in Rééducation orthophonique > Vol. 55, n°275 (Septembre 2018) . - p. 5-8
Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'aphasique ; Aphasie
Autres descripteurs
Prise en chargeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214166 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 55, n°275 (Septembre 2018) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Actualités en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent / Pierre Ferrari (2001)
PermalinkAnorexie, boulimie et psychomotricité / Odile Gaucher-Hamoudi (2011)
PermalinkLAphasie Primaire Progressive : de lévaluation à la prise en charge / Antoine Renard in Rééducation orthophonique, Vol.55 n°274 (Juin 2018)
PermalinkLes aphasies : Évaluation et rééducation / Sophie Chomel de Varagnes (2010)
PermalinkApprentissage et référence : quelques réflexions de dix ans dexpérience dun Centre référent pour trouble dapprentissage chez lenfant / Evelyne Lenoble in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 60, n°3 (Mai 2012)
PermalinkL' approche du burn-out et de ses impacts / Valentine Borckmans (2014- 2015)
PermalinkApproche clinique des neuropathies auditives chez l'enfant / Natalie Loundon in Cahiers de l'audition, Vol. 20, n°6 (Novembre/décembre 2007)
PermalinkApproche neuropsychologique des troubles des apprentissages / Sylvie Chokron (2010)
PermalinkAprès lévénement traumatique, quelle autre vie ? Réflexions sur la clinique du trauma au Liban / M. Gannagé in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 60, n°5 (Juillet 2012)
PermalinkBalance function assessment and management / Neil T. Shepard ; Gary P. Jacobson (2008)
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