Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Biais de latéralité dans la façon de porter un très jeune enfant : une revue de la question / J. Donnot in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 53, n° 8 (Décembre 2005)
![]()
[article]
Titre : Biais de latéralité dans la façon de porter un très jeune enfant : une revue de la question Type de document : Article Auteurs : J. Donnot ; Jacques Vauclair Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 413-425 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Intelligence émotionnelle ; Interaction mère enfant ; Latéralité fonctionnelle
Autres descripteurs
Dominance manuelle ; Portage du nourrisson ; Specialisation hemispheriqueRésumé : Plusieurs études ont démontré une préférence en faveur du côté gauche du corps pour porter un nourrisson dans les bras. L'objectif de cette revue de question est de présenter les différentes hypothèses avancées pour rendre compte de ce biais, son orientation résultant probablement de la combinaison d'une pluralité de facteurs (e.g. latéralité manuelle, effet calmant des battements cardiaques du porteur). Notre revue explore plus particulièrement les relations entre ce biais et l'asymétrie perceptive visuelle des émotions. Aussi, lors du portage à gauche, le contrôle cérébral des émotions par l'hémisphère droit présente un double avantage. Il permettrait au porteur (la mère, par exemple) de mieux contrôler les émotions du nourrisson, et à ce dernier, de percevoir le côté le plus expressif du visage du porteur (le côté gauche). Des prolongements expérimentaux possibles pour mieux comprendre les déterminants de ce comportement latéralisé sont finalement suggérés. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/38322 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217401
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 53, n° 8 (Décembre 2005) . - p. 413-425[article]Comprendre et accompagner l'élève gaucher / Michel Galobardès (2016)
Titre : Comprendre et accompagner l'élève gaucher : éléments de pédagogie adaptée aux spécificités mentales et gestuelles Type de document : Livre Auteurs : Michel Galobardès Mention d'édition : 2e éd Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 2016 Collection : Profession enseignant Importance : 128 p Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-400536-3 Prix : 18,25 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Ecole ; Gaucher ; Latéralité fonctionnelle
Autres descripteurs
Dominance manuelle ; Ecriture de l'enfantRésumé : Les problèmes particuliers qu'ont les petits gauchers dans l'univers scolaire sont aussi méconnus que lourds de conséquences. Trop d'idées reçues et de préjugés leur sont encore défavorables. Les élèves gauchers sont bien souvent incompris dans leur fonctionnement mental et gestuel particulier. Ces difficultés déroutent des enseignants mal formés à leur prise en charge, et inquiètent les parents devant le désarroi de leurs enfants. Après l'époque des contrariétés musclées est venue celle de la tolérance et d'un laisser-faire qui n'a pas tout résolu. Il convient de passer à la troisième époque, celle où des enseignants informés et formés vont accompagner l'élève gaucher pour l'aider à franchir un cap inévitable pour eux et ignoré de leurs camarades droitiers. Des solutions sont désormais disponibles, bien que simples ; elles diminuent le nombre d'élèves en difficulté, ce qui soulage d'autant le travail de l'enseignant. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207614 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4107 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleDéveloppement des actions motrices / Daniel Mellier
Titre : Développement des actions motrices Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Daniel Mellier ; André Bullinger Descripteurs : HE Vinci
Développement moteur ; Équilibre postural ; Spatialisation ; Vigilance
Autres descripteurs
Dominance manuelle ; Equilibre sensoritonique ; Regulation du tonusDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204298 Tests de latéralité / Albert J. Harris (1961)
Titre : Tests de latéralité : HARRIS Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Albert J. Harris Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Paris : Centre de Psychologie Appliquée Année de publication : 1961 Note générale : valise contient aussi le test de vision ABC de Miles (S 04-025) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Adulte (19-44 ans) ; Enfant (6-12 ans) ; Latéralité fonctionnelle ; Test individuel
Autres descripteurs
Dominance manuelle ; Dominance oculaire ; Dominance pedestreNote de contenu : Manuel 38 p. + note 4 p + feuille de notation 3 f.
Kaléidoscope, carton 18x25 cm percé au centre d'un cercle 2.5 cm, fusil 60 cm., ballon, périscope avec trépied, jeu de 32 cartes, 2 crayons d'égale longueur, 1 boule de pétanque bleue,Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200734 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA_04_024 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
Disponible