Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale / Anne Lafay in Rééducation orthophonique, Vol.54, n° 269 (Mars 2017)
[article]
Titre : Déficits cognitifs numériques impliqués dans la dyscalculie développementale Type de document : Article Auteurs : Anne Lafay, Auteur ; Joël Macoir, Auteur Article en page(s) : p. 79-96 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyscalculie développementale ; Symbole
Autres descripteurs
Traitement du nombreDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213763
in Rééducation orthophonique > Vol.54, n° 269 (Mars 2017) . - p. 79-96[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol.54, n° 269 (Mars 2017) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDépistage des difficultés mathématiques : validation et normalisation franco-québécoise du Tempo Test Rekenen et du Numeracy Screener / Anne Lafay in Glossa, 127 (Février 2020)
![]()
[article]
Titre : Dépistage des difficultés mathématiques : validation et normalisation franco-québécoise du Tempo Test Rekenen et du Numeracy Screener Type de document : Article Auteurs : Anne Lafay ; Helena Patricia Osana ; Sarah Michaud ; Nadia Nosworthy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-57 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Aptitude scolaire ; Numeracy Screener (NS-f) ; Traitement du nombre
HE Vinci
Trouble logico-mathématiqueMots-clés : Tempo Test Rekenen (TTR) Résumé : Lobjectif est dévaluer les qualités psychométriques de deux tests mathématiques dans le but de développer des normes franco-québécoises pour le dépistage et lidentification des enfants à risque de présenter un trouble des apprentissages en mathématiques: le Tempo Test Rekenen (TTR) visant lévaluation des capacités de fluence arithmétique et le Numeracy Screener version française (NS-f) visant lévaluation des habiletés de base du traitement du nombre et des numérosités. Un total de 695 enfants franco-québécois scolarisés de la maternelle à la 6ème année de primaire a été évalué. Les résultats ont montré une bonne cohérence interne, une bonne validité prédictive et une bonne validité de construit. Ils suggèrent ainsi que le présent dispositif de dépistage comportant le NS-f et le TTR, a une bonne validité pour le dépistage et lidentification des enfants à risque de présenter un trouble des apprentissages en mathématiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/644 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259528
in Glossa > 127 (Février 2020) . - p. 32-57[article]Développer la compréhension du système de numération à l'aide du Pays des Pas Dix / Rose-Marie Ninove-Decerf (2003)
Titre : Développer la compréhension du système de numération à l'aide du Pays des Pas Dix Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Rose-Marie Ninove-Decerf Editeur : Paris : Centre de Psychologie Appliquée Année de publication : 2003 Note générale : Matériel à fournir Descripteurs : HE Vinci
Addition ; Base 10 ; Compétence logico-mathématique ; Division ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Enfant dyspraxique ; Jeux mathématiques ; Multiplication : mathématique ; Nombre ; Numération ; Opération mathématique ; Rééducation par le jeu ; Soustraction ; Système numérique
Autres descripteurs
Connaissance procedurale ; Education des handicapes mentaux ; Modele de Mccloskey ; Positionnement du nombre ; Representation conceptuelle ; Traitement du calcul ; Traitement du nombreNote de contenu : 1 guide-manuel méthodologique 38 p. + 1 livre de lhistoire du Pays des Pas de Dix 30 p.
+ liste du matériel à fournir : 2 f.
matériel fourni : 9 cartes "personnage bleu", 9 cartes "personnage vert", 9 cartes "personnage jaune", 9 cartes double face oranges, 9 cartes double face bleues, 9 cartes double face vertesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205602 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_02_034 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 12/05/202251:371.3P NIN Test, jeu, matériel pédagogique Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleLa neuropsychologie du calcul et du traitement des nombres : éléments d'introduction / Xavier Seron
in Les activités numériques, opérations logiques et formulations langagières: du normal au pathologique / Shirley Vinter (1999)
Titre : La neuropsychologie du calcul et du traitement des nombres : éléments d'introduction Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Xavier Seron ; Mauro Pesenti Descripteurs : Autres descripteurs
Traitement du nombre
HE Vinci
Approche neuropsychologique ; Troubles du calculDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201936 Neuropsychologie des faits arithmétiques / M. Delazer
Titre : Neuropsychologie des faits arithmétiques Type de document : Chapitre de livre Auteurs : M. Delazer Prix : 48.59 Descripteurs : HE Vinci
Addition ; Approche historique ; Approche neuropsychologique ; Arithmétique ; Dyscalculie ; Multiplication : mathématique ; Présentations de cas ; Soustraction ; Stratégie de calcul ; Troubles du calcul
Autres descripteurs
Connaissance conceptuelle ; Connaissance procedurale ; Mecanisme de calcul ; Modele de dehaene ; Modele de Mccloskey ; Relation langage calcul ; Representation numerique ; Systeme de calcul ; Systeme de comprehension des numeraux ; Traitement du nombreDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203632 Neuropsychologie des troubles du calcul et du traitement des nombres / Mauro Pesenti (2000)
PermalinkLa production des nombres en chiffres arabes chez l'enfant : une approche chronométrique / Mohammed Bernoussi in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.10 t.1, n°46 (Février 1998)
PermalinkTraité de neuropsychologie clinique de l'adulte, Tome I. Evaluation / Xavier Seron (2000)
PermalinkLe transcodage des numéraux : revue critique des études de cas et implications sur la modélisation des traitements numériques / M. Thioux
PermalinkLes troubles du calcul et du traitement des nombres / Mauro Pesenti
PermalinkZareki-R / Michael von Aster (2005)
Permalink