La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Aidez votre enfant à réussir / Françoise Brissard (1994)
Titre : Aidez votre enfant à réussir Type de document : Livre Auteurs : Françoise Brissard Editeur : Monaco : Editions du Rocher Année de publication : 1994 Collection : Initiative et formation Importance : 113 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-00661-1 Prix : 11.63 Descripteurs : HE Vinci
Developpement mental ; Gestion mentale ; Réussite scolaire
Autres descripteurs
Apprentissage scolaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201521 Aidez votre enfant à réussir [Livre] / Françoise Brissard . - Monaco : Editions du Rocher, 1994 . - 113 p. ; 21 cm. - (Initiative et formation) .
ISBN : 978-2-268-00661-1 : 11.63
Descripteurs : HE Vinci
Developpement mental ; Gestion mentale ; Réussite scolaire
Autres descripteurs
Apprentissage scolaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201521 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2066 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAnalyse psycholinguistique de productions écrites d'élèves de 8 à 11 ans présentant des difficultés dans les apprentissages scolaires / George Hoefflin in Glossa, 40 (Juin 1994)
![]()
[article]
Titre : Analyse psycholinguistique de productions écrites d'élèves de 8 à 11 ans présentant des difficultés dans les apprentissages scolaires Type de document : Article Auteurs : George Hoefflin ; Annie Cherpillod Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 10-20 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Orthographe ; Troubles de l'apprentissage
Autres descripteurs
Apprentissage scolaire ; EcritDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/321 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211314
in Glossa > 40 (Juin 1994) . - p. 10-20[article] Analyse psycholinguistique de productions écrites d'élèves de 8 à 11 ans présentant des difficultés dans les apprentissages scolaires [Article] / George Hoefflin ; Annie Cherpillod . - 1994 . - p. 10-20.
Langues : Français (fre)
in Glossa > 40 (Juin 1994) . - p. 10-20
Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Orthographe ; Troubles de l'apprentissage
Autres descripteurs
Apprentissage scolaire ; EcritDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/321 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211314 Apprendre ... oui, mais comment / Philippe Meirieu (2009)
Titre : Apprendre ... oui, mais comment Type de document : Livre Auteurs : Philippe Meirieu ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Mention d'édition : 21 éd. Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies/ Recherche Importance : 193 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1992-0 Prix : 23.00 Descripteurs : HE Vinci
Relation maître-élève ; Transmission du savoir
Autres descripteurs
Apprentissage ; Apprentissage scolaire ; Operation mentale ; Relation pedagogique ; Strategie d'apprentissageRésumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages., Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre. oui, mais comment? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage., Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde, aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre"., Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. A partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous., Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage"., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205029 Apprendre ... oui, mais comment [Livre] / Philippe Meirieu ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. . - 21 éd. . - Paris : ESF éditeur, 2009 . - 193 p. ; 24 cm. - (Pédagogies/ Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1992-0 : 23.00
Descripteurs : HE Vinci
Relation maître-élève ; Transmission du savoir
Autres descripteurs
Apprentissage ; Apprentissage scolaire ; Operation mentale ; Relation pedagogique ; Strategie d'apprentissageRésumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages., Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre. oui, mais comment? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage., Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde, aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre"., Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. A partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous., Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage"., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205029 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2090 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL' apprentissage collaboratif : Plus qu'une méthode collective ? / Alain Baudrit (2007.-)
Titre : L' apprentissage collaboratif : Plus qu'une méthode collective ? Type de document : Livre Auteurs : Alain Baudrit Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007.- Collection : Pédagogies en développement ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5317-5 Prix : 33,00 Descripteurs : HE Vinci
Résolution de problème ; TRAVAIL COLLECTIF
Autres descripteurs
Apprentissage collaboratif ; Apprentissage scolaire ; Collaboration ; Technique activeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207135 L' apprentissage collaboratif : Plus qu'une méthode collective ? [Livre] / Alain Baudrit . - Bruxelles : De Boeck, 2007.-. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5317-5 : 33,00
Descripteurs : HE Vinci
Résolution de problème ; TRAVAIL COLLECTIF
Autres descripteurs
Apprentissage collaboratif ; Apprentissage scolaire ; Collaboration ; Technique activeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207135 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1111 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : L'apprentissage coopératif : origines et évolutions d'une méthode pédagogique Type de document : Livre Auteurs : Alain Baudrit Mention d'édition : 2e éd.- Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 160 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5501-8 Prix : 33,00 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage coopératif ; Interaction sociale ; Interculturalité
Autres descripteurs
Apprentissage scolaire ; Apprentissage social ; Enseignement ; Methode pedagogiqueRésumé : L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes. Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports au niveau des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école. Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre - en fonction des cultures et des traditions - dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs. Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les limites de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même qu'aux formateurs d'IUFM. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-apprentissage- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207130 L'apprentissage coopératif : origines et évolutions d'une méthode pédagogique [Livre] / Alain Baudrit . - 2e éd.- . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 160 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5501-8 : 33,00
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage coopératif ; Interaction sociale ; Interculturalité
Autres descripteurs
Apprentissage scolaire ; Apprentissage social ; Enseignement ; Methode pedagogiqueRésumé : L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes. Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports au niveau des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école. Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre - en fonction des cultures et des traditions - dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs. Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les limites de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même qu'aux formateurs d'IUFM. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-apprentissage- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207130 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1110 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible41 BAUA Livre Woluwe (Place de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleCompétences et socioconstructivisme. Un cadre théorique / Philippe Jonnaert (2009)
PermalinkLes compétences transversales en question / Bernard Rey (1998)
PermalinkComprendre et utiliser les bases cognitives de l'apprentissage chez les enfants sourds / Marc Marschark in Enfance, Vol.59, n° 3 (Juillet-septembre 2007)
PermalinkDéficit d'attention et hyperactivité / Thomas Armstrong (2002)
PermalinkDépistage des difficultés d'apprentissage en troisième / Ph. Thieffry in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.8 t.2, n°37 (Juin 1996)
PermalinkDepistage des troubles de l'apprentissage scolaire : tests, bilans, batteries ; intérêts et limites / R. Cheminal in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.14 t.1, n° 66 (mars 2002)
PermalinkLes devoirs à la maison : parents, enfants, enseignants, pour en finir avec ce casse-tête... / Philippe Meirieu (2004.)
PermalinkLes diagnostics tardifs : l'histoire de Bastien / Bruno Gaie in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.18 t.3-4, n° 88/89 (novembre/décembre 2006)
PermalinkLes difficultés scolaires d'apprentissage / Jean-Luc Chabanne (2005)
PermalinkLa dyslexie en médecine de l'enfant / Marc Bonnelle (2002)
Permalink