Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
1001 (mille et une) activités autour du livre : raconter, explorer, jouer, créer / Philippe Brasseur (2003)
Titre : 1001 (mille et une) activités autour du livre : raconter, explorer, jouer, créer Type de document : Livre Auteurs : Philippe Brasseur Editeur : Tournai, Paris : Casterman Année de publication : 2003 Collection : Les Grands Livres. Animations 2-8 ans Importance : 123 p. Présentation : ill Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-14479-8 Prix : 16.75 Descripteurs : HE Vinci
Animation ; Atelier de lecture ; Atelier théâtre ; Bricolage ; Créativité ; Créativité de l'enfant ; Image ; Imagination ; Jeu de lecture ; Livre pour enfants ; Matériel d'enseignement
Autres descripteurs
Eveil a la lecture ; Jeu creatif ; PrélectureRésumé : 1001 activités autour du livre, Auteur(s) : Philippe Brasseur, Dimensions : 20,4 x 24,5 cm 128 pages Prix : 16,75 , Date de parution : 19/09/2003, Ce livre sadresse à tous les parents, les enseignants, les bibliothécaires ou les animateurs qui veulent faire découvrir la richesse des livres aux enfants de 2 à 8 ans. La plupart des activités mettent en relation adultes et enfants, parce que les livres sont avant tout des trésors à partager. Le but ici nest pas dapprendre à lire mais daimer les livres. Grâce aux activités proposées par Philippe Brasseur, lenfant va au départ des livres, jouer, dessiner, inventer, jouer la comédie Autant de portes dentrée qui feront du livre, non pas un objet dapprentissage, mais une source de plaisir, dimaginaire et dévolution. Les idées sont originales et ludiques : on apprendra comment créer un domino de livres, inscrire son héros favori dans un décor réel, réaliser un kamishibaï, compléter une BD, etc., Contrairement à dautres ouvrages traitant de ce sujet, souvent scolaires et basés sur des titres précis, 1001 activités autour des livres permet dutiliser nimporte quel livre, ceux que lenfant a chez soi ou quil empruntera en bibliothèque., Ce livre sera bientôt "Le" livre des livres, le premier à lire avant tous les autres, parce quil donnera envie de les dévorer tous. Un livre de terrain et dexpérience, véritable outil pour tous les professionnels de léducation enfantine mais qui pourra également être utilisé par des non-initiés. Des activités permettant dexploiter nimporte quel livre. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204776 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_02_7003 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleComment favoriser la motivation envers la lecture chez des enfants nayant pas le goût de lire ? / Hélène Dury (2020)
![]()
Titre : Comment favoriser la motivation envers la lecture chez des enfants nayant pas le goût de lire ? : Conceptualisation dune bibliothèque à la découverte du plaisir des livres et dune affiche de sensibilisation parentale aux bienfaits de la lecture avec leur enfant Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Hélène Dury ; Gaëlle de Moreau, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 53 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Motivation ; Plaisir de lire
Autres descripteurs
Eveil a la lectureIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Quelle différence faites-vous entre lecture sérieuse et lecture plaisir ? Autrefois passe-temps populaire, la lecture plaisir se retrouve désormais concurrencée par de nombreux autres loisirs, quils soient sportifs, artistiques ou numériques. Or, aujourdhui, tout le monde saccorde à dire quapprendre à lire, cest aussi apprendre à aimer lire. Cest dailleurs dans le cadre des théories motivationnelles que jaillit de plus en plus un véritable écho entre apprentissage et plaisir. La motivation à la lecture serait un élément indispensable au bon développement du langage écrit.
Nous verrons dans un premier temps que, suite à plusieurs études sétant intéressées à limplication de facteurs dans la motivation à lire, celle-ci est en réalité un phénomène complexe à plusieurs facettes : sentiment de compétence, plaisir, autonomie, valeur, niveau socio-économique ou encore influence familiale. Au regard de ces facteurs, léveil à la lecture constitue dès lors une préoccupation sociétale majeure en favorisant sa pénétration dans les milieux éducatifs mais également familiaux. Cest dans la même idée que nous avons entamé des recherches pour trouver comment favoriser la motivation à lire chez les enfants dans notre contexte de stage précisément. Dautre part, limportance de lenvironnement, décrit dans la littérature comme facteur clé influençant la motivation, nous a amené à nous demander comment impliquer les compétences parentales afin de créer une véritable collaboration et une osmose entre le domicile et la logopédie.Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261185 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
DuryHelene_commentFavoriserLa_Septembre2020.pdfAdobe Acrobat PDFComment lui donner le goût de lire / Valérie Mabille (1991)
Titre : Comment lui donner le goût de lire Type de document : Livre Auteurs : Valérie Mabille Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1991 Collection : Enfants Magazine Importance : 157 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-290709-2 Prix : 13.31 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Enseignement préscolaire ; Enseignement primaire ; Livre
Autres descripteurs
Eveil a la lecture ; PrélectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199911 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1115 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLa musique peut aider à lapprentissage de la lecture au primaire / Andrée Lessard ; Jonathan Bolduc in Ortho magazine, 131 (juillet-août 2017)
![]()
[article]
Titre : La musique peut aider à lapprentissage de la lecture au primaire Type de document : Article Auteurs : Andrée Lessard ; Jonathan Bolduc Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité interdisciplinaire ; Education musicale
Autres descripteurs
Eveil a la lectureRésumé : Rythme, perception auditive, concentration léducation musicale présente bien des avantages liés à lapprentissage de la lecture. Passage en revue des études scientifiques sur la question. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/11476 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216247
in Ortho magazine > 131 (juillet-août 2017) . - p. 27-28[article]