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[article]
Titre : Accès au lexique oral chez ladolescent au collège Type de document : Article Auteurs : Michaela Pernon, Auteur ; Peggy Gatignol, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 13- 25 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Évaluation des acquis ; Langage ; Langage oralRésumé : Les recherches sur le développement lexical tardif, à savoir à ladolescence, restent
embryonnaires et essentiellement anglo-saxonnes. En pratique, le clinicien se trouve
confronté à la question de la norme, mais aussi à la rareté des outils dévaluation et de
rééducation concernant laccès au lexique oral chez ladolescent. Cette étude porte sur
lanalyse quantitative et qualitative de laccès au lexique oral chez ladolescent au collège. Le
protocole regroupe deux échelles subjectives du manque du mot, deux épreuves de fluence
(phonologique et sémantique), un test de dénomination orale (BIMM) ainsi quun test de
désignation (EVIP). Il a été administré à 160 sujets sains, également répartis en fonction du
sexe, du type détablissement fréquenté (Zep ou non-Zep) et du niveau scolaire (6ème, 5ème,
4ème, 3ème). Lanalyse des résultats met en évidence une évolution significative du
fonctionnement lexical en termes dexactitude et de vitesse daccès, en fonction de chaque
variable interindividuelle et ce, pour chaque épreuve. Ainsi, le développement lexical à
ladolescence savère linéaire, modéré, plus lent que durant lenfance précoce. Les items
longs, de basse fréquence, dâge dacquisition tardif, relevant du lexique élaboré, connaissent
les changements les plus significatifs. Lévaluation des compétences métalexicales
constituerait un réel indicateur du développement lexical tardif puisque ce dernier est sous-
tendu par ces premières à ladolescence.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/565 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239464
in Glossa > 110 (2011) . - p. 13- 25[article]Allégations d'abus sexuel : entre mensonge et vérité ? / Emmanuel De Becker in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 54, n° 4 (Aout 2006)
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[article]
Titre : Allégations d'abus sexuel : entre mensonge et vérité ? Type de document : Article Auteurs : Emmanuel De Becker Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 240-247 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Allégation d'abus sexuel ; Évaluation des acquis ; Fabulation ; Mémoire ; Mensonge ; Vérité
Autres descripteurs
Enfant fabulateur ; Enfant menteurRésumé : L'article se penche sur le statut de l'allégation d'abus sexuel faite par l'enfant. Celui-ci doit-il toujours dire la vérité ? Et devons-nous le croire ? Nous nous interrogeons sur les liens que l'enfant entretient entre vérité et mensonge, dans ces situations particulières et souvent très complexes où son corps sexué et sexuel est mis sur le devant de la « scène adulte ». À partir du développement d'une situation clinique, nous tenterons d'éclairer le professionnel souvent amené à devoir se positionner entre subjectivité et objectivité. Les implications de la parole de ce dernier se révèlent lourdes de conséquences pour l'enfant. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/53951 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217436
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 54, n° 4 (Aout 2006) . - p. 240-247[article]Allégations d'abus sexuels sur mineurs d'âge : l'évaluation, sa méthodologie et ses finalités / Emmanuel De Becker in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 54, n° 3 (Juin 2006)
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[article]
Titre : Allégations d'abus sexuels sur mineurs d'âge : l'évaluation, sa méthodologie et ses finalités Type de document : Article Auteurs : Emmanuel De Becker Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 142-149 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Allégation d'abus sexuel ; Démarche d'investigation ; Enfant abusé sexuellement ; Évaluation des acquis ; Mineurs (âge)
Autres descripteurs
Methode non suggestiveRésumé : Évaluer une situation où les questions de maltraitance à l'égard d'un enfant se posent, interroge certainement la relation entre l'intervenant et celui ou celle qui est en position de patient. Nous savons par ailleurs que la confidentialité est le ciment d'une relation d'aide. L'article présente une méthode dite non suggestive, intéressante et utile par la rigueur de l'analyse qu'elle se propose de réaliser de l'allégation. L'entrevue avec l'enfant et l'analyse de sa déclaration représentent le noyau central du bilan à réaliser lors d'une suspicion d'abus sexuel. Si elle représente le point de départ d'une investigation sur le plan judiciaire, elle est importante également à réaliser dans la perspective d'aide et de soins. Si dans le premier champ et la première logique, l'évaluateur se place dans une recherche de preuves, la seconde finalité est de rencontrer l'enfant dans la matérialité de sa réalité vécue. Soyons donc attentifs à considérer cet outil précieux comme moyen d'aide et non tel une finalité en soi. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/50862 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217423
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 54, n° 3 (Juin 2006) . - p. 142-149[article]Améliorer les échanges communicatifs en centre dhébergement / Marie Julien in Rééducation orthophonique, Vol. 47, n°240 (Décembre 2009)
[article]
Titre : Améliorer les échanges communicatifs en centre dhébergement Type de document : Article Auteurs : Marie Julien Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 83-114 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Démence ; Évaluation des acquis ; InterventionDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214090
in Rééducation orthophonique > Vol. 47, n°240 (Décembre 2009) . - p. 83-114[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 47, n°240 (Décembre 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAménagements des conditions de passation dexamens : analyse dans lacadémie de Lille / Brigitte Weens in Santé Publique, Vol. 31, n° 2 (mars-avril 2019)
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[article]
Titre : Aménagements des conditions de passation dexamens : analyse dans lacadémie de Lille Type de document : Article Auteurs : Brigitte Weens ; Marie Pierre Dupond ; Annick Caron ; Catherine Catteloin ; Victoria Feret Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 251-254 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Disparités de l'état de santé ; Dyslexie ; Enseignement ; Établissements scolaires ; Étudiants ; Évaluation des acquis ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéRésumé : Introduction : À partir de l’analyse des conditions de passation des examens (ACE) en 2015/2016, nous avons souhaité faire un focus sur l’utilisation du temps majoré en 2017 et proposer des pistes d’amélioration visant à réduire les inégalités constatées.
Méthodes : Recueil des données envoyées dans les Directions des Services Départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) pour les ACE en 2015/2016 et tirage aléatoire de 5 % de demandes pour l’année scolaire 2016/2017 (193 dossiers).
Recueil de l’utilisation du temps majoré dans les centres d’examens pour la session de juin 2017.
Courrier adressé aux responsables légaux de l’échantillon des 193 dossiers.
Résultats : La majeure partie des demandes en 2015/2016 est faite pour le diplôme national du brevet des collèges (DNB), 31 % émanent du privé, 11 % d’établissements situés en réseau d’éducation prioritaire (REP).
Dans l’échantillonnage, 80,35 % des dossiers contiennent une demande de temps majoré. Parmi celles-ci, 76,43 % le sont pour pathologies « DYS ».
8 881 fiches nous ont été retournées des centres d’examens. Le temps supplémentaire accordé n’est pas du tout utilisé dans presque 60 % des cas. Il l’est en totalité chez environ 15 % des élèves.
Discussion : Le dispositif actuel semble renforcer les inégalités sociales de santé et des propositions d’amélioration sont suggérées en termes de repérage, d’information, d’accompagnement et d’évaluations intermédiaires.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239500
in Santé Publique > Vol. 31, n° 2 (mars-avril 2019) . - p. 251-254[article]Analyse qualtitative d'une expérimentation d'évaluation des pratiques professionnelles / Philippe Bétrancourt in Rééducation orthophonique, Vol.54, n°272 (Décembre 2017)
Permalink"Antoine et Caroline" : une batterie d'évaluation du langage oral de l'enfant de 18 à 36 mois - Expérimentation auprès d'enfants présentant une paralysie cérébrale / A.-C. Lalande in Glossa, 109 (2010)
PermalinkAphasia therapy / Ruth Lesser
PermalinkLAphasie Primaire Progressive : de lévaluation à la prise en charge / Antoine Renard in Rééducation orthophonique, Vol.55 n°274 (Juin 2018)
PermalinkApport de la neuropsychologie dans l'élaboration des stratégies d'évaluation des patients autistes / Bernadette Rogé in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.5, t.3-4 (Septembre/décembre 1993)
PermalinkAPSCI Panel Discussion I: Imaging and Surgical Issues / Roland Laszig in Ear and hearing, Vol.28, n° 2 (Avril 2007)
PermalinkL'art du gribouillage / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques, 568 (Mars avril 2021)
PermalinkAssessment in organisations / Dave Bartram in Applied psychology: an international review, Vol. 53, n°2 (April 2004)
PermalinkA, B, C expliciter pour engager / Yannick Giordan in Cahiers pédagogiques, 568 (Mars avril 2021)
PermalinkBénéfices de la stimulation orthophonique de groupe de patients Alzheimer et évolution de laccès au lexique au cours de la maladie / Céline Gautron in Glossa, 109 (2010)
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