La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Aménagements des conditions de passation dexamens : analyse dans lacadémie de Lille / Brigitte Weens in Santé Publique, Vol. 31, n° 2 (mars-avril 2019)
![]()
[article]
Titre : Aménagements des conditions de passation dexamens : analyse dans lacadémie de Lille Type de document : Article Auteurs : Brigitte Weens ; Marie Pierre Dupond ; Annick Caron ; Catherine Catteloin ; Victoria Feret Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 251-254 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Disparités de l'état de santé ; Dyslexie ; Enseignement ; Établissements scolaires ; Étudiants ; Évaluation des acquis ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : Introduction : À partir de l’analyse des conditions de passation des examens (ACE) en 2015/2016, nous avons souhaité faire un focus sur l’utilisation du temps majoré en 2017 et proposer des pistes d’amélioration visant à réduire les inégalités constatées.
Méthodes : Recueil des données envoyées dans les Directions des Services Départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) pour les ACE en 2015/2016 et tirage aléatoire de 5 % de demandes pour l’année scolaire 2016/2017 (193 dossiers).
Recueil de l’utilisation du temps majoré dans les centres d’examens pour la session de juin 2017.
Courrier adressé aux responsables légaux de l’échantillon des 193 dossiers.
Résultats : La majeure partie des demandes en 2015/2016 est faite pour le diplôme national du brevet des collèges (DNB), 31 % émanent du privé, 11 % d’établissements situés en réseau d’éducation prioritaire (REP).
Dans l’échantillonnage, 80,35 % des dossiers contiennent une demande de temps majoré. Parmi celles-ci, 76,43 % le sont pour pathologies « DYS ».
8 881 fiches nous ont été retournées des centres d’examens. Le temps supplémentaire accordé n’est pas du tout utilisé dans presque 60 % des cas. Il l’est en totalité chez environ 15 % des élèves.
Discussion : Le dispositif actuel semble renforcer les inégalités sociales de santé et des propositions d’amélioration sont suggérées en termes de repérage, d’information, d’accompagnement et d’évaluations intermédiaires.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239500
in Santé Publique > Vol. 31, n° 2 (mars-avril 2019) . - p. 251-254[article] Aménagements des conditions de passation dexamens : analyse dans lacadémie de Lille [Article] / Brigitte Weens ; Marie Pierre Dupond ; Annick Caron ; Catherine Catteloin ; Victoria Feret . - 2019 . - p. 251-254.
Langues : Français (fre)
in Santé Publique > Vol. 31, n° 2 (mars-avril 2019) . - p. 251-254
Descripteurs : HE Vinci
Disparités de l'état de santé ; Dyslexie ; Enseignement ; Établissements scolaires ; Étudiants ; Évaluation des acquis ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivitéRésumé : Introduction : À partir de l’analyse des conditions de passation des examens (ACE) en 2015/2016, nous avons souhaité faire un focus sur l’utilisation du temps majoré en 2017 et proposer des pistes d’amélioration visant à réduire les inégalités constatées.
Méthodes : Recueil des données envoyées dans les Directions des Services Départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) pour les ACE en 2015/2016 et tirage aléatoire de 5 % de demandes pour l’année scolaire 2016/2017 (193 dossiers).
Recueil de l’utilisation du temps majoré dans les centres d’examens pour la session de juin 2017.
Courrier adressé aux responsables légaux de l’échantillon des 193 dossiers.
Résultats : La majeure partie des demandes en 2015/2016 est faite pour le diplôme national du brevet des collèges (DNB), 31 % émanent du privé, 11 % d’établissements situés en réseau d’éducation prioritaire (REP).
Dans l’échantillonnage, 80,35 % des dossiers contiennent une demande de temps majoré. Parmi celles-ci, 76,43 % le sont pour pathologies « DYS ».
8 881 fiches nous ont été retournées des centres d’examens. Le temps supplémentaire accordé n’est pas du tout utilisé dans presque 60 % des cas. Il l’est en totalité chez environ 15 % des élèves.
Discussion : Le dispositif actuel semble renforcer les inégalités sociales de santé et des propositions d’amélioration sont suggérées en termes de repérage, d’information, d’accompagnement et d’évaluations intermédiaires.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239500 Le C.E.B. , je m'y prépare / Françoise Grisay (2020)
Titre : Le C.E.B. , je m'y prépare Type de document : Livre Auteurs : Françoise Grisay, Auteur Mention d'édition : 4ème éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2020 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9741-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Certificat d'études de base (CEB) ; Evaluation ; Évaluation des acquis ; Évaluation des acquis scolairesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261643 Le C.E.B. , je m'y prépare [Livre] / Françoise Grisay, Auteur . - 4ème éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2020.
ISBN : 978-2-8041-9741-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Certificat d'études de base (CEB) ; Evaluation ; Évaluation des acquis ; Évaluation des acquis scolairesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261643 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.4 GRI Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleComment évaluer les innovations pédagogiques ? / Axelle Charpentier in Sciences humaines, 58GD (Mars-avril-mai 2020)
[article]
Titre : Comment évaluer les innovations pédagogiques ? Type de document : Article Auteurs : Axelle Charpentier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 74-77 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Évaluation des acquis ; Evaluation des apprentissages ; Pédagogie MontessoriRésumé : Pour mesurer les résultats des expérimentations, le seul jugement des acteurs ne suffit pas. Les méthodes dévaluation doivent respecter des règles tant quantitatives, qualitatives quéthiques. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253118
in Sciences humaines > 58GD (Mars-avril-mai 2020) . - p. 74-77[article] Comment évaluer les innovations pédagogiques ? [Article] / Axelle Charpentier, Auteur . - 2020 . - p. 74-77.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 58GD (Mars-avril-mai 2020) . - p. 74-77
Descripteurs : HE Vinci
Évaluation des acquis ; Evaluation des apprentissages ; Pédagogie MontessoriRésumé : Pour mesurer les résultats des expérimentations, le seul jugement des acteurs ne suffit pas. Les méthodes dévaluation doivent respecter des règles tant quantitatives, qualitatives quéthiques. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253118 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 58GD (Mars-avril-mai 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleComprendre la complexité du monde dès l'école maternelle / Isabelle Lardon ; Groupe Français d'Education Nouvelle (2017)
Titre : Comprendre la complexité du monde dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils Type de document : Livre Auteurs : Isabelle Lardon ; Groupe Français d'Education Nouvelle Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie Formation Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-353-5 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'autonomie ; Apprentissage ; Apprentissage du langage oral ; Compréhension à la lecture ; Comprendre ; Ecole maternelle ; Education musicale ; Enseignement préscolaire ; Évaluation des acquis ; Imagination ; Ouverture au monde ; Parler ; PlurilinguismeRésumé : Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront. Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves á comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue. Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'École Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241716 Comprendre la complexité du monde dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils [Livre] / Isabelle Lardon ; Groupe Français d'Education Nouvelle . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 192 p.. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-353-5
Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'autonomie ; Apprentissage ; Apprentissage du langage oral ; Compréhension à la lecture ; Comprendre ; Ecole maternelle ; Education musicale ; Enseignement préscolaire ; Évaluation des acquis ; Imagination ; Ouverture au monde ; Parler ; PlurilinguismeRésumé : Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront. Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves á comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue. Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'École Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241716 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 LAR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleDossier : l'erreur pour apprendre in Cahiers pédagogiques, 494 (Janvier 2012)
[article]
Titre : Dossier : l'erreur pour apprendre Type de document : Article Article en page(s) : 10-59 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Évaluation de l'éducation ; Évaluation des acquisDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119537
in Cahiers pédagogiques > 494 (Janvier 2012) . - 10-59[article] Dossier : l'erreur pour apprendre [Article] . - 10-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 494 (Janvier 2012) . - 10-59
Descripteurs : HE Vinci
Évaluation de l'éducation ; Évaluation des acquisDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119537 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleCahiers pédagogiques. 494 (Janvier 2012) Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt L'école au risque de l'évaluation / Dominique Odry (2020)
Permalinkl'Éducation au temps du coronavirus (2020)
PermalinkEnseigner et évaluer les compétences morales et civiques en EPS / Nadine Aubé in EPS Education Physique et Sport, 387 (Janvier-Février-Mars 2020)
PermalinkJai le niveau A pour la restitution ! / Aurélie Manon in Cahiers pédagogiques, 554 (Juin 2019)
PermalinkOrganisation factorielle et évaluation des fonctions exécutives chez l'enfant en âge préscolaire et scolaire / Corinne Catale in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011)
PermalinkPour piloter, faut être instruit / Benoit Jadin in Traces de changements, 241 (Mai&juin 2019)
PermalinkUne rencontre gymnastique en maternelle / Claude Bauerheim in EPS le cahier 3 à 12 ans, 354 (2012)
PermalinkEt si on abandonnait les abaques... / Bruno Mear in Revue E.P.S., 367 (2015)
Permalink