La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Accompagner les demandeurs d'emploi ne parlant pas français ou en difficulté de lecture-écriture in Le Journal de l'alpha, 213 (2e trimestre 2019)
[article]
Titre : Accompagner les demandeurs d'emploi ne parlant pas français ou en difficulté de lecture-écriture Type de document : Article Article en page(s) : p. 37-48 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analphabétisme ; RECHERCHE D'EMPLOIDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222925
in Le Journal de l'alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 37-48[article] Accompagner les demandeurs d'emploi ne parlant pas français ou en difficulté de lecture-écriture [Article] . - p. 37-48.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 37-48
Descripteurs : HE Vinci
Analphabétisme ; RECHERCHE D'EMPLOIDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222925 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal de l'alpha. 213 (2019) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Alpha et santé / Catherine Stercq in Le Journal de l'alpha, 164 (juin 2008)
[article]
Titre : Alpha et santé : Dossier Type de document : Article Auteurs : Catherine Stercq Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analphabétisme ; Education pour la santé ; Hygiène de vie ; Promotion de la santé ; Régime alimentaire ; SantéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222876
in Le Journal de l'alpha > 164 (juin 2008)[article] Alpha et santé : Dossier [Article] / Catherine Stercq.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'alpha > 164 (juin 2008)
Descripteurs : HE Vinci
Analphabétisme ; Education pour la santé ; Hygiène de vie ; Promotion de la santé ; Régime alimentaire ; SantéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222876 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le Journal de l'alpha. 164 (juin 2008) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt L'alphabétisation, seule solution à l'analphabétisme ? Des actions collectives pour la prise en compte des personnes peu alphabétisées / Esther Filion in Le Journal de l'alpha, 213 (2e trimestre 2019)
[article]
Titre : L'alphabétisation, seule solution à l'analphabétisme ? Des actions collectives pour la prise en compte des personnes peu alphabétisées Type de document : Article Auteurs : Esther Filion, Auteur Article en page(s) : p. 61-70 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alphabétisation des adultes ; Analphabétisme
Autres descripteurs
Action collectiveMots-clés : pratiques en alphabétisation visibilité Résumé : Dans cet article, je relaterai diverses prises de conscience qui ont parsemé mon parcours comme animatrice en alphabétisation populaire au Québec. Je raconterai comment ces constats m'ont amenée à me questionner sur les solutions apportées à l'analphabétisme et sur les pratiques en alphabétisation. Ce faisant, je soulèverai l'enjeu de la reconnaissance des personnes peu alphabétisées dans les sociétés contemporaines. Enfin, je présenterai rapidement quelques exemples d'actions collectives pour la reconnaissance des personnes analphabètes ainsi que leurs impacts, dont le premier est une plus grande visibilité de cette communauté. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222927
in Le Journal de l'alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 61-70[article] L'alphabétisation, seule solution à l'analphabétisme ? Des actions collectives pour la prise en compte des personnes peu alphabétisées [Article] / Esther Filion, Auteur . - p. 61-70.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'alpha > 213 (2e trimestre 2019) . - p. 61-70
Descripteurs : HE Vinci
Alphabétisation des adultes ; Analphabétisme
Autres descripteurs
Action collectiveMots-clés : pratiques en alphabétisation visibilité Résumé : Dans cet article, je relaterai diverses prises de conscience qui ont parsemé mon parcours comme animatrice en alphabétisation populaire au Québec. Je raconterai comment ces constats m'ont amenée à me questionner sur les solutions apportées à l'analphabétisme et sur les pratiques en alphabétisation. Ce faisant, je soulèverai l'enjeu de la reconnaissance des personnes peu alphabétisées dans les sociétés contemporaines. Enfin, je présenterai rapidement quelques exemples d'actions collectives pour la reconnaissance des personnes analphabètes ainsi que leurs impacts, dont le premier est une plus grande visibilité de cette communauté. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222927 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal de l'alpha. 213 (2019) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt L' analphabétisme / Paul Germain (25/11/ 1997)
Titre : L' analphabétisme Type de document : Document multimédia Auteurs : Paul Germain ; RTBF Editeur : Bruxelles : RTBF Année de publication : 25/11/ 1997 Importance : DVD, 75' Descripteurs : HE Vinci
Alphabétisation des adultes ; AnalphabétismeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200983 L' analphabétisme [Document multimédia] / Paul Germain ; RTBF . - Bruxelles : RTBF, 25/11/ 1997 . - DVD, 75'.
Descripteurs : HE Vinci
Alphabétisation des adultes ; AnalphabétismeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200983 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_4026 CD audio, CD-Rom, DVD Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApprendre à lire et à écrire à des adultes n'est pas un jeu d'enfant / Géraldine Taylor (2010)
Titre : Apprendre à lire et à écrire à des adultes n'est pas un jeu d'enfant Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Géraldine Taylor, Auteur ; Luc Palsterman, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2010 Importance : 37 p. + annexes Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alphabétisation ; Analphabétisme ; Apprentissage de l'écriture la lecture ; Méthodologie l'enseignement du françaisIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98705 Apprendre à lire et à écrire à des adultes n'est pas un jeu d'enfant [Travail de fin d'études] / Géraldine Taylor, Auteur ; Luc Palsterman, Promoteur . - [S.l.] : ENCBW, 2010 . - 37 p. + annexes : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Alphabétisation ; Analphabétisme ; Apprentissage de l'écriture la lecture ; Méthodologie l'enseignement du françaisIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98705 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.4(079.5) TAY Travail de fin d'études Louvain-la-Neuve TFE Exclu du prêt Comment le langage écrit soutient le langage oral auprès dun public adulte analphabète, multilingue et migrant? / Mathilde Vancoppenolle (2020)
PermalinkDix ans d'engagement en faveur de la lutte contre l'illettrisme Zoom sur le secteur de la propreté avec la formation aux écrits professionnels in Empan, 81 (2011)
PermalinkEvaluation(s) : mot-clé dans la lutte contre l'illettrisme / Dominique Morcrette in Glossa, 56 (Avril 1997)
PermalinkExercice de la perception spatiale chez les adultes non scolarisés afin de faciliter l'apprentissage de la lecture / Farrah Tbal (2017-2018)
PermalinkFacteurs déterminants dans une problématique dabsentéisme et de persévérance en alphabétisation / Marie Galand (2020)
PermalinkFavoriser la prise en compte des personnes en difficulté de lecture et d'écriture dans l'accès à la formation qualifiante / Aurélie Leroy in Le Journal de l'alpha, 213 (2e trimestre 2019)
PermalinkUne formation littéraire malgré tout / Colloque international "Littérature et pratiques d'enseignement-apprentissage : difficultés et résistances" (2005; Aix-en-Provence, Bouches-du-Rh?one) (2006)
PermalinkL' illettrisme / Roger Girod (1998)
PermalinkLegasthenie : Bericht über den Europäischen Fachkongreß 1993 : Berlin / Bundesverband Legasthenie (1994)
PermalinkLes lois anti-discrimination doivent-elles reconnaitre les discriminations liées à l'écrit ? / Duygu Celik in Le Journal de l'alpha, 213 (2e trimestre 2019)
Permalink