Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
40 [quarante] jeux pour l'expression corporelle à l'école / Anne-Marie Venner (1991)
Titre : 40 [quarante] jeux pour l'expression corporelle à l'école Type de document : Livre Auteurs : Anne-Marie Venner Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1991 Collection : Pédagogie pratique Importance : 96 p. Présentation : ill Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1395-6 Prix : 13.51 Descripteurs : HE Vinci
Cadre scolaire ; Établissements scolaires ; Expression corporelle ; JeuRésumé : L'expression corporelle à l'école, pour les enfants, cela évoque des activités telles que courir, sauter, danser, jouer de son visage et de son corps pour s'exprimer, pour " dire " quelque chose dans un langage autre que celui des mots. De fait l'expression par le mouvement mobilise activement les fonctions matrices, cognitives et affectives de l'enfant, ainsi que son potentiel créatif. Elle constitue par là-même un facteur important de construction et de structuration de la personnalité. Lieu d'échanges et de communication, l'expression corporelle se situe au carrefour de différentes techniques : danse, expression dramatique, théâtre, relaxation... Les situations présentées dans cet ouvrage par Anne-Marie Venner, professeur d'EPS à l'Ecole Normale de Metz, se réclament alternativement de l'un ou de l'autre de ces domaines d'expression, offrant ainsi aux enseignants un très large éventail de méthodes et d'activités exploitables aux différents niveaux, de l'école maternelle et élémentaire. Expérimentés avec profit, ces 40 jeux proposent en effet des approches multiples du mouvement, du toucher; du senti, du regard... sollicités et éduqués par la mise en scène de scénarios variés dans un cadre spatial et temporel défini par le maître et développés par les enfants eux-mêmes. Tour à tour acteurs et spectateurs, ils se voient offrir le précieux pouvoir de communiquer leurs projets et leurs symboliques personnels, dans le langage ludique, expressif et libérateur du corps. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201954 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_3107 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible722 VENQ Livre Woluwe Art (thérapie) - Animation - Musique Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 17/04/2023"Accueillons les langues des élèves migrants" / Catherine De Coppet in Sciences Humaines, 342S (Décembre 2021)
![]()
[article]
Titre : "Accueillons les langues des élèves migrants" : 3 questions à Anne-Sophie Cayet Type de document : Article Auteurs : Catherine De Coppet, Intervieweur ; Anne-Sophie Cayet, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier philosophique ; Elève allophone ; Emigrants et immigrants ; Établissements scolaires ; LanguesRésumé : Comment aider lécole à mieux inclure les élèves allophones migrants ? La chercheuse Anne-Sophie Cayet a présenté au festival « Allez Savoir ! » ses ateliers dinspiration philosophique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.scienceshumaines.com/accueillons-les-langues-des-eleves-migrants-tro [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286616
in Sciences Humaines > 342S (Décembre 2021) . - p. 11[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 342S (Décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences humaines. 342S (Décembre 2021) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAddressing Food Insecurity: An Evaluation of Factors Associated with Reach of a School-Based Summer Meals Program in Journal of the academy of nutrition and dietetics, Vol. 120, n° 10 (October 2020)
![]()
[article]
Titre : Addressing Food Insecurity: An Evaluation of Factors Associated with Reach of a School-Based Summer Meals Program Type de document : Article Année de publication : 2020 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.jand.2020.04.003 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Approvisionnement en nourriture ; Assistance alimentaire ; Établissements scolaires ; Etats-Unis ; SaisonRésumé : Background: One in six US households with children experiences food insecurity, with higher rates in the summer. Approximately 3 million children receive free meals each summer weekday through the US Department of Agriculture's Summer Nutrition Programs. However, participation in these programs has been declining in recent years and is lower than participation in programs that serve free or reduced-price meals during the school year.
Objective: To identify school and site characteristics associated with greater reach by school-based free summer meals program sites.
Design: This observational study combined program data, public school data, and Google Maps data to determine factors associated with site reach.
Participants/setting: LunchStop Summer Meals Program sites (N=100) and schools at which they were based during summer 2018 in Chicago, IL.
Main Outcome Measures: Reach of sites was measured by the mean daily meals served at each site throughout summer 2018.
Statistical Analyses Performed: Associations between site reach and each independent variable were evaluated using Mann-Whitney tests and simple linear regressions. Variables significantly associated with site reach in bivariate analyses (P Results: In bivariate analyses, sites with greater reach were significantly more likely to be based at schools with higher attendance percentages, higher percentages of Hispanic/Latino students, larger student populations, and locations in a network of southwest Chicago schools. Those with greater reach were also significantly more likely to have continuity in program staff and more years of site operation (all P values ≤0.01). The last four factors remained significant in multivariate analysis.
Conclusions: School-based summer meals programs may be able to reach more vulnerable children by taking into account continuity among sites and staff. Further research is needed to clarify whether the relationships between these variables and increased reach is causal.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=268158
in Journal of the academy of nutrition and dietetics > Vol. 120, n° 10 (October 2020)[article]
[article]
Titre : Ladolescence au temps du Covid Type de document : Article Auteurs : Nicolas Linsmeau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication ; COVID-19 ; Education permanente ; Établissements scolaires ; Histoire ; Rêves ; Santé mentaleRésumé : En quoi les adolescents ont-ils été spécifiquement touchés par cette crise ? Comment les services de santé mentale se sont-ils adaptés pour leur venir en aide ? Nous proposons ici quelques réponses basées sur notre pratique clinique et plus particulièrement sur le dispositif « Point découte jeunes » [1] mis en place depuis quelques mois. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.maisonmedicale.org/L-adolescence-au-temps-du-Covid.html Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272872
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 31-33[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Santé conjuguée. 95 (Juin 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAgir en éducateur raisonnable / François Micheletti in EPS Education Physique et Sport, 397 (octobre-novembre-décembre 2022)
[article]
Titre : Agir en éducateur raisonnable : par et en EPS dans la classe et dans l'EPLE Type de document : Article Auteurs : François Micheletti Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-50 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Ehtique". Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Educateur ; Établissements scolaires ; ProgrammeRésumé : Faire société par et dans lécole représente un enjeu pour le service public de lÉducation nationale. Cela requiert des candidats aux concours de recrutement et des enseignants une compréhension dattentes définies à travers des compétences professionnelles détaillées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=303776
in EPS Education Physique et Sport > 397 (octobre-novembre-décembre 2022) . - p. 46-50[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité EPS Education Physique et Sport. 397 (octobre-novembre-décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleEPS Education Physique et Sport. 397 (octobre-novembre-décembre 2022) Périodique papier Woluwe Revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLaide-soignante dans un service de pédopsychiatrie en hôpital de jour / Séverine Gerard in L'aide-soignante, 159 (Août/Sept. 2014)
PermalinkAinsi soient-ils! À l'école de l'adolescence / Philippe van Meerbeeck (2012)
PermalinkAméliorer laccueil des enfants diabétiques en milieu scolaire / Agnès Desserprix in Soins, 779 (OCTOBRE 2013)
PermalinkAméliorer l'école / Gaëtane Chapelle (2006)
PermalinkAméliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire / Caroline Bernal in EPS Education Physique et Sport, 391 (Avril-Mai-Juin 2021)
PermalinkAméliorer les toilettes à l'école (2020)
PermalinkAménagements des conditions de passation dexamens : analyse dans lacadémie de Lille / Brigitte Weens in Santé Publique, Vol. 31, n° 2 (mars-avril 2019)
PermalinkAménager la cour de récréation en un espace où il fait bon vivre / Bruno Humbeeck (2020)
PermalinkAn examination of the effectiveness of Handwriting Without Tears® / Gwenyth I. Roberts in Revue canadienne d'ergothérapie, 2014/2 (2014)
PermalinkUne année de méditation en classe / Julie Bosson (2021)
Permalink