Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Aide aux dys : concrètement, que faire? / Christophe Chauché (2017)
Titre : Aide aux dys : concrètement, que faire? : Comment optimiser les chances des enfants Dys? Quels intervenants? Qu'attendre d'eux? Type de document : Livre Auteurs : Christophe Chauché ; Sibylle Gonzales-Monge ; Marie-Claire Thiollier ; [et al.] Editeur : 33, boulevard Arago [France] : Editions Tom pousse Année de publication : 2017 Importance : 172 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-174-6 Prix : 15 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Ergothérapie ; Insertion professionnelle ; Interaction parent-enfant ; Interdisciplinarité ; Orthophonie ; Personnes handicapées ; Recommandations ; Trouble dys ; Troubles des apprentissages ; Troubles du langageMots-clés : Troubles des apprentissages Récit personnel comme sujet Accompagnement Transition de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire Résumé : Un éclairage vrai sur les troubles DYS et le rôle des professionnels dans le parcours de soins qui sadresse :
aux enfants, jeunes Dys dont le courage na dégal que la persévérance et la spécificité ;
aux parents éprouvés, mais combatifs dont la présence est toujours bienveillante et rassurante ;
aux pédagogues, professionnels de santé et aidants à lécoute et au dévouement à nul autre pareil dont le but est daider et de faire progresser à travers les méandres des difficultés à surmonter.
Un livre à plusieurs voix, construit à partir de la réalité des expériences, des vécus, des cheminements personnels et de la variété des points de vue afin de faire le point sur :
la détection qui doit pouvoir se faire le plus tôt possible par des praticiens compétents ;
la nature des troubles dont certains peuvent être associés ;
les prises en charge possibles et les organismes auxquels les parents peuvent sadresser ;
les compétences des divers intervenants et leurs implications dans le processus de soin.
Ce livre conseillera donc aux parents soucieux daider enfants et jeunes Dys dans leur recherche de solutions facilitant lacquisition des savoirs. Il leur permettra aussi dopter pour un futur à la hauteur de leurs capacités, de leurs dons et de leurs talents.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114294 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5120 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible655.1 CHAA Livre Woluwe Handicaps - Rééducation Prêt autorisé
DisponibleLapport de la gestion mentale comme levier pour exploiter la créativité des adolescents « dys » en lien avec lestime de soi / Manon Tollet (2017-2018)
Titre : Lapport de la gestion mentale comme levier pour exploiter la créativité des adolescents « dys » en lien avec lestime de soi : La création dune bande dessinée comme outil thérapeutique destiné à refléter les ressentis des sujets diagnostiqués "dys" Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Manon Tollet ; Sylvie Radelet, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2017-2018 Collection : Mémoire logopédie Importance : 68 p Format : 30 Accompagnement : Annexe np + DVD ISBN/ISSN/EAN : 11000000136894 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Bande dessinée ; Concept du soi ; Créativité ; Gestion mentale ; Trouble dysIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209281 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3582 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes dys / Jean-Pierre Lasserre (2006)
Titre : Les dys Type de document : Livre Auteurs : Jean-Pierre Lasserre Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2006 Importance : 133 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914121-49-1 Prix : 25.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysphasie ; Dyspraxie ; Emotion ; Langage de l'enfant ; Langage oral, Langage écrit, Mémoire, Attention (L2MA) ; MESURE DE L'INTELLIGENCE ; Neuropsychologie infantile ; Test de langage ; Tests neuropsychologiques ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Trouble dys ; Troubles de l'apprentissage
Autres descripteurs
Bilan rv ; Bilan sensori-moteur ; Dysfonctionnement ; Dysgnosie ; Dysmnesie ; Mini Mental State Evaluation (MMSE) ; Mini mini ; Psycho-Educational Profil (PEP)Résumé : On entend par « Dys » un certain nombre de troubles du développement psycho-intellectuel de l'enfant : dysphasie, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysgnosies, dysgraphie, syndromes dysattentionnels...
Mais ne nous y trompons pas : ces troubles peuvent perdurer chez l'adulte, voire réapparaître à l'occasion d'une involution post- traumatique, dégénérative ou tout simplement à l'émotion ou à la fatigue. Leur approche est du domaine de la neuropsychologie : cette discipline est définie comme l'étude des fonctions supérieures dans leurs rapports avec les structures cérébrales.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204805 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3049 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLes dys dans la classe. / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-avril 2019)
[article]
Titre : Les dys dans la classe. Type de document : Article Auteurs : Nicole Bouin, Auteur ; Magali Ouary-Glemin, Auteur ; Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Emilie Pradel, Auteur ; Garance Corteville, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10- Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Différence ; Dyslexie ; Ecole ; Enseignants ; Famille ; Inclusion scolaire ; Parents ; peine ; Personnes handicapées ; Pratique professionnelle ; réaction ; solution ; Trouble dysRésumé : «Quand je n'étais pas le dernier de ma classe, c'est que j'en étais l'avant-dernier. (Champagne !). Fermé à arithmétique d'abord, aux mathématiques ensuite, profondément dysorthographique, rétif à la mémorisation des dates et à la localisation des lieux géographiques, inapte à l'apprentissage des langues étrangères, réputé paresseux (leçons non apprises, travail non fait), je rapporterais à la maison mes résultats pitoyables. Note de contenu : Ce dossier contient :
C'est difficile
Maux dys !
Le parcours du combattant
Quand les relais font défaut
La double peine
Le cas d'Hadrien
De l'école au travail, une vie dys
Le pack dys
Un chemin de croix
C'est quoi les dys ?
L'enfant dyspraxique
Lire autrement, mais lire quand même
Le déficit d'attention
Si la dyscalculie m'était contée
La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis
Lorsque les mots manquent
Les troubles des fonctions exécutives
Dans la classe
Mission impossible en cours de français
Est gauche ce qui n'est pas droit !
En EPS avec un élève dyspraxique
Evaluations et tiers temps
Des dyslexiques dans mon amphi
L'AESH et l'enseignant, une relation à construire
Expertises croisées
Pas si simple
En formation, s'approprier une démarche
Un réseau de référents dys
Le numérique au service des élèves dys
Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys
La spécificité du suivi individuel
La journée des dys du Rhône
Répertoire des signels utilisésDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104028
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-avril 2019) . - p. 10-[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 552 (Mars-avril 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleGérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école, 1. Des difficultés l'apprentissage aux "Dys" / Geneviève Vandecasteele (2017)
Titre de série : Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école, 1 Titre : Des difficultés l'apprentissage aux "Dys" Type de document : Livre Auteurs : Geneviève Vandecasteele Année de publication : 2017 Importance : 292 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9647-9 Prix : 27.99 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Difficulté d'apprentissage ; Trouble dysRésumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209299 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5122_1 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.8 VAN Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleIntroduction de l'iPad auprès des enfants ayant des troubles de l'apprentissage et de leur équipe éducative en vue d'une autonomie et d'un bien-être / Valérie Douillet (2019)
PermalinkNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier (2019)
PermalinkORL / Pierre Bonfils (2011)
PermalinkOù en est la psychomotricité ? / Jérôme Boutinaud (2014)
PermalinkPermalinkQuand la musique devient un enjeu européen / Tatiana De Barelli in Ortho magazine, 131 (juillet-août 2017)
PermalinkLa remédiation cognitivo-musicale dans la prise en charge des enfants dys / Michel Habib ; Céline Commeiras in Ortho magazine, 131 (juillet-août 2017)
PermalinkRéussir son orientation et sa vie professionnelle quand on est DYS / Fédération Française des Dys (2014)
PermalinkLes troubles des apprentissages / Laurence Robel (2017)
PermalinkTroubles dys- et fonctions exécutives : liens et enjeux / Alain Pouhet in Langage et pratiques, 59 (Juin 2017)
Permalink