Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Activer ses neurones / Steve Masson (2020)
Titre : Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner Type de document : Livre Auteurs : Steve Masson Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2020 Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5150-6 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité cérébrale ; Enseignement ; Explication ; Neuroéducation ; Plasticité neuronale ; Stratégie d'apprentissageRésumé : "S'appuyant sur plus d'une centaine d'études fascinantes sur le cerveau et l'apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace. Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l'école ou à l'université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes. Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour l'école, le travail et la maison. Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète." Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260038 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2131 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 03/10/202337 MASA Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleLe commentaire de documents en histoire (1995)
Titre : Le commentaire de documents en histoire Type de document : Livre Auteurs : Pierre Saly, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1995 Collection : Collection Cursus. Série Histoire Sous-collection : Histoire Importance : 177 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21650-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Documentation ; Explication ; Méthodologie ; Texte historiqueIndex. décimale : 93:371.3 Histoire : outils didactiques Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250378 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 93:371.3 SAL Livre Louvain-la-Neuve Géographie - Histoire Prêt autorisé
DisponibleComprendre et utiliser le langage oral : Activités pour enfants de 7 à 9 ans / Catherine Delamain (2009)
Titre : Comprendre et utiliser le langage oral : Activités pour enfants de 7 à 9 ans Type de document : Livre Auteurs : Catherine Delamain ; Jill Spring ; Hélène Boucher Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique. Langue et Communication Importance : V, 242 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2478-1 Prix : 39 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du récit ; Communication orale ; Développement de la mémoire ; Développement du langage ; Discours oral ; Ecoute active ; Enfant (6-12 ans) ; Explication ; Intonation ; Jeu de mots ; Mémorisation ; Résolution de problème ; Rythme
Autres descripteurs
Comprehension de la parole ; Debit ; Exercices ; Production verbale ; Strategie de descriptionRésumé : ITable des matières, Lécoute active et la mémoire, Les activités déchauffement ou de préparation pour lécoute active et la mémoire, La terre et le ciel, Le jeu de la bourse, Niveau 1 Les cartes de souhaits Les chapeaux de Marie Serveur ! Les gares Trouve ce qui manque Niveau II Les courses de Mme Blabla Des croquis de personnages Que faisaient-ils ? Les mots clés (1) Les publicités Niveau III Arrête le voleur ! Les mots clés (2) La tombola Organisez-vous ! Le calendrier Niveau IV Pose-moi une question Les mots clés (3) Le plan dune histoire Les « pour » et les « contre » Les séances de formation Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205052 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2052 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleCooperative work : the role of explanation in creating a shared problem representation / L. Karsenty in Le travail humain, Vol. 63, n° 4 (Décembre 2000)
[article]
Titre : Cooperative work : the role of explanation in creating a shared problem representation Type de document : Article Auteurs : L. Karsenty Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Explication ; Prise de décisionDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214853
in Le travail humain > Vol. 63, n° 4 (Décembre 2000)[article]Expliciter en classe / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Expliciter en classe Type de document : Article Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Emmanuel Richardot, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Françoise Héraut, Auteur ; Carine Rossand, Auteur ; Mary-Elise Dubel, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Céline Camusson, Auteur ; Claire Burdin, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Séverine Tailhandier, Auteur ; Virginie Charayron-Pays, Auteur ; Maria-Alice Médioni, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Marie-Céline Huguet, Auteur ; Audrey Girard, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur ; Matthieu Chantal, Auteur ; Karine Hurtevent, Auteur ; Pierre Lecefel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Code ; Consigne ; critère ; Difficulté d'apprentissage ; Echec scolaire ; Ecole ; Élève (système éducatif) ; Enigme ; Expérience ; Experimentation ; Explication ; Formation continuée ; Milieu familial ; Outils ; Problématique ; Recherche en éducation ; Règle ; Relation enseignant-apprenant ; SavoirRésumé : Comment mieux enseigner et mettre en oeuvre les meilleures conditions pour permettre aux élèves d'apprendre ? Question ancienne réactualisée par l'enjeu de l'explication dans la culture scolaire et dans les situations d'apprentissage. Aujourd'hui, nous portons notre attention sur l'explication de la part de l'enseignant, mais aussi de la part de l'élève, voire entre élèves, une explication qui éviterait les malentendus des tâches scolaires pour les élèves. Nous ne le savons que trop bien, certains habillages peuvent empêcher d'apprendre, certaines tâches faire perdre de vue l'essentiel, ce qui est tacite ne l'est pas pour tous, le savoir peut rester implicite. Quels types d'explications faut-il alors élaborer afin que l'élève soit en possession des outils et des critères de validation nécessaires pour lui permettre à tout moment de contrôler son activité ? L'explication risque-t-elle parfois de devenir un obstacle à l'apprentissage ? Ce dossier a deux objectifs : mieux comprendre les enjeux de l'explication dans le processus d'enseignement-apprentissage, et examiner, à partir de la manière dont ces idées vivent dans les classes, leurs effets sur les pratiques, ce qu'elles changent tant dans les conditions d'apprentissage des élèves que du côté du travail des enseignants. Note de contenu : Ce dossier contient :
Pourquoi expliciter ?
Expliciter ensemble
Casser l'alignement «oeil-raquette-balle»
Les enjeux d'un débat
Déplier la pensée dans l'action
Tenir au pas ses chevaux
Expliciter un nouvel environnement
Se méfier des gens qui nous veulent du bien !
Entre nécessité et limites
Qui explicite ? Et quoi expliciter ?
Il faut toujours dire les choses
Des implicites sur l'enseignement explicite
Dans le cadre ou hors champ ?
Expliciter l'école aux parents
Du fil des consignes à la pelote des apprentissages
Des articulations à construire en formation
Ose !
Un leurre : la transparence
Comment expliciter ?
Faire mouche
Lied ou rondo ?
L'explication passe aussi par le corps
Bouger n'est pas danser
T'es-tu senti en colère ?
Dire ses trucs aux autres
Tu fais quoi en premier ?Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104027
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 10-56[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 551 (Février 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleUne grande vague de complotisme ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 346 (Avril 2022)
PermalinkObjets volants bien identifiés / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, 386 (Novembre 2021)
PermalinkParler, écouter et comprendre : Activités pour enfants de 5 à 7 ans / Catherine Delamain (2009)
PermalinkPourquoi le Co2 favorise-t-il la propagation du covid-19 ? / Timothée De Backer in Journal des enfants (Le), 1451 (Jeudi 13 janvier 2022)
PermalinkPourquoi les dinosaures ont-ils disparu ? in Journal des enfants (Le), 1445 (2 décembre 2021)
PermalinkQuand les enfants expliquent et justifient / Stefano Rezzonico in Langage et pratiques, 46 (Décembre 2010)
PermalinkRaphaëlle et Sacha, passionnés de roller derby / Nathalie Lemaire in Journal des enfants (Le), 1464 (Jeudi 14 avril 2022)
PermalinkRepenser l'histoire du temps présent / Thierry Jobard in Sciences Humaines, 244S (Janvier 2013)
PermalinkSondages, comment ça marche ? / JDE.be in Journal des enfants (Le), 1465 (Jeudi 21 avril 2022)
PermalinkTu ne reverras pas ta maîtresse à la rentrée / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le ligueur, 11 (27 mai 2020)
Permalink