Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Accroître lintérêt en situation et lactivité physique en adaptant les formats de jeu aux prévalences conatives des élèves : lexemple du badminton en EPS / Olivier Dieu in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 138 ([01/12/2022])
![]()
[article]
Titre : Accroître lintérêt en situation et lactivité physique en adaptant les formats de jeu aux prévalences conatives des élèves : lexemple du badminton en EPS Type de document : Article Auteurs : Olivier Dieu ; Cédric Roure Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-61 Note générale : https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.138.0041 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Badminton ; Élève (système éducatif) ; Enseignement ; Exercice physique ; Prévalence ; Promotion de la santéRésumé : Promouvoir lactivité physique (AP) en éducation physique (EP) repose, en partie, sur lintérêt des élèves envers les situations proposées. Les cadres théoriques de lintérêt en situation et de lapproche conative convergent autour de lidée que lengagement des élèves émerge dune interaction spécifique entre lindividu et son environnement. Sappuyant sur lapproche conative qui permet dappréhender lexpertise selon les intentions de jeu des pratiquants, cette recherche prolonge les études sur la conception de tâches en EP en étudiant limpact combiné dune variable environnementale (le format de jeu) et des caractéristiques individuelles des élèves (leur prévalence conative). Le but est détudier limpact de 3 formats de jeu en badminton, conçus, chacun, en fonction dune prévalence conative spécifique, sur lintérêt en situation (IS) et la quantité dAP de 97 élèves du secondaire. LIS des élèves a été mesuré immédiatement après chaque tâche, et des accéléromètres ont permis dévaluer lAP. Les résultats ont notamment montré une augmentation des dimensions de lIS et de lAP quand les élèves jouent dans le format spécifiquement conçu en adéquation avec leur prévalence conative. Les conceptions de tâche gagneraient à favoriser la consonance entre formats de jeu et prévalences conatives pour que les élèves sengagent davantage en EP. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=306394
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique > 138 [01/12/2022] . - p. 41-61[article]
[article]
Titre : Agir pour construire des savoirs Type de document : Article Auteurs : Jeanne Rousselet, Auteur Article en page(s) : p. 32-39 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Ecole ; Education ; Élève (système éducatif) ; Enseignants ; Pédagogie ; Psychologie ; SavoirDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/revue-enfances-et [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121952
in Enfances et psy > 61 (2014) . - p. 32-39[article]Application des méthodes de codage optimal aux valeurs Delta : une stratégie pertinente pour lexploration du processus thérapeutique / L. Schiltz in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 58, n°5 (Aout 2010)
![]()
[article]
Titre : Application des méthodes de codage optimal aux valeurs Delta : une stratégie pertinente pour lexploration du processus thérapeutique Type de document : Article Auteurs : L. Schiltz ; L. Boyer ; M. Konz ; et al. Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 306-316 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Codage ; Echec scolaire ; Élève (système éducatif) ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Musicothérapie ; Outils ; Processus thérapeutiqueMots-clés : codage optimal démarche aléatoire valeurs Delta élèves à haut potentiel Résumé : Dans le cadre dune étude intensive sur échantillon restreint, lapplication du codage optimal au niveau des valeurs Delta (différences post-test/pré-test) peut permettre de dégager des dimensions latentes faisant sens du point de vue de la théorie et permettant de mieux comprendre le changement manifeste. Celui-ci est mesuré au moyen de différents types doutils, complémentaires entre eux (échelles psychométriques, tests projectifs, épreuves expressives, schémas dobservation comportementale, critères de validation externe). Nous illustrons lintérêt de cette stratégie au moyen dun exemple dapplication, tiré dune étude dévaluation dateliers de musicothérapie offerts à des élèves surdoués en situation déchec scolaire (n =20). Nous présentons les changements pré-test/post-test (test signe-rang de Wilcoxon) au niveau des outils suivants : le d2 (Brickenkamp, 1994 [39]), le TSD-Z (Urban et Jellen, 1995 [40]) et le thematic apperception test (TAT) (Murray, 1991 [41]), ainsi que les résultats de létude corrélationnelle (Rho de Spearman) et multidimensionnelle (PRINCALS appliquée sur valeurs Delta). Des changements significatifs sont apparus au niveau de la capacité de concentration, de lélaboration imaginaire et symbolique de lagressivité, ainsi quau niveau de la créativité picturale et littéraire. Les dimensions latentes dégagées à partir du codage optimal font sens du point de vue de la théorie. Nous proposons une modélisation théorique du mode daction de la musicothérapie dans la levée du blocage, distinguant, dun côté, les effets stimulants ou équilibrants à court terme, dun autre côté les effets restructurants à long terme. Au sein dune démarche exploratoire, la stratégie adoptée peut ouvrir des pistes pour la recherche future. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/26139 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217764
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 58, n°5 (Aout 2010) . - p. 306-316[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 58, n°5 (Aout 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprendre à partager l'espace public / Monica Glineur in PROF, 49 (Mars-avril-mai 2021)
[article]
Titre : Apprendre à partager l'espace public Type de document : Article Auteurs : Monica Glineur, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Convivialité ; Élève (système éducatif) ; Espace public ; Établissements scolaires ; Mobilité ; SécuritéRésumé : Au printemps dernier, les élèves de 6e primaire ont exploré les abords de leur école de Champlon pour y améliorer la mobilité, la sécurité et la convivialité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270360
in PROF > 49 (Mars-avril-mai 2021) . - p. 24[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PROF. 49 (Mars-avril-mai 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleAttentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau & psycho, 147 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Attentif sans effort ! Type de document : Article Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 80-82 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attention ; Ecole primaire ; Élève (système éducatif) ; Enseignement ; Psychologie cognitiveMots-clés : Attention volontaire Attention réflexe Habitudes attentionnelles Cible attentionnelle Résumé : En exerçant son attention à se porter régulièrement au bon endroit dans un énoncé, on la prépare à s'autopiloter pour le jour J. Et l'on se crée alors une réserve cognitive précieuse pour réfléchir aux grandes lignes d'un problème. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299461
in Cerveau & psycho > 147 (Octobre 2022) . - p. 80-82[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cerveau & psycho. 147 (Octobre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDe la barquette au plat en inox / Hélène Limat in Cahiers pédagogiques, 571 (Septembre-octobre 2021)
PermalinkLes bénéfices du self collaboratif / Hélène Limat in Cahiers pédagogiques, 571 (Septembre-octobre 2021)
Permalink"La bibliothèque est fermée" / Philippe Jubin in Cahiers pédagogiques, 557 (Décembre 2019)
PermalinkLa bienveillance peut-elle faire autorité ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkBounce back- bounce forward: Midwifery students experience of resilience / Nicole Clohessy in Nurse Education in Practice, Vol. 37 (May 2019)
PermalinkLa CIDE : un trésor des droits de lhomme / Sophie Graillat in Cahiers pédagogiques, 555 (Septembre-octobre 2019)
PermalinkEn classe dans yourte / [s.n.] in Journal des enfants (Le), 1258 (Janvier 2018)
PermalinkLe collectif à penser / Pierre Waaub in Traces de changements, 250 (Mars- avril 2021)
PermalinkComment devient-on un "élève suffisamment bon"? Est-ce un indice fiable d'une bonne santé mentale? / Gérard Schmit in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 51, n° 6 (Octobre 2003)
PermalinkComment intégrer au mieux les élèves asthmatiques au cours d'éducation physique ? / Raphaël Brouxhon (2016)
Permalink