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Le DPA-PC, une pratique au quotidien pour les travailleurs sociaux des CPAS / Valérie Desomer in Les politiques sociales, Vol. 82, n° 1/2 (Juillet 2022)
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[article]
Titre : Le DPA-PC, une pratique au quotidien pour les travailleurs sociaux des CPAS Type de document : Article Auteurs : Valérie Desomer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 110-115 Note générale : https://doi.org/10.3917/lps.221.0105 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Belgique ; Centre public d'aide sociale (CPAS) ; Formation ; Recherche interdisciplinaire ; Travailleurs sociauxMots-clés : Approche centrée sur le Développement du Pouvoir dAgir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) Recherche-formation Enseignants en travail social Résumé : Depuis octobre 2009, le Centre de formation de la Fédération des Centres publics daction sociale (CPAS) de lUnion des Villes et Communes de Wallonie contribue à la diffusion de lapproche centrée sur le Développement du Pouvoir dAgir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Suite à une rencontre avec Yann Le Bossé, une recherche-formation a été organisée en Wallonie, qui sest déroulée entre 2009 et 2012. Cette formation regroupait des travailleurs sociaux et des professeurs de hautes écoles en Travail social belges. Depuis lors, lapproche DPA-PC prend de limportance dans laction des services sociaux. Cet article entend témoigner des pratiques dintervention de personnes-ressource formées au DPA-PC au sein des CPAS. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-les-politi [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=302620
in Les politiques sociales > Vol. 82, n° 1/2 (Juillet 2022) . - p. 110-115[article]Émancipation et travail social : pratiques et arts de faire / Delphine t'Serstevens in Les politiques sociales, Vol. 81, n°3/4 (2021)
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[article]
Titre : Émancipation et travail social : pratiques et arts de faire Type de document : Article Auteurs : Delphine t'Serstevens ; Mélanie Vandeleene Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 68-80 Note générale : https://doi.org/10.3917/lps.213.0068 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Emancipation ; Enseignement supérieur ; Recherche interdisciplinaire ; Services sociaux et travail social (activité) ; SociologieRésumé : Enseignantes en Haute École, nous avons pu relever, lors déchanges avec les travailleurs sociaux de terrain, que les professionnels de laction sociale souhaitaient échanger sur leurs pratiques dans le contexte actuel de mutations sociétales. Au travers de cet article, nous souhaitons partager une pratique reliant monde de lenseignement et milieux professionnels. Notre intention, en tant que chercheuses formées en parallèle à lanalyse des pratiques, a été de tenter de se situer au plus près des gestes des travailleurs sociaux ; pour ce faire, nous avons développé une méthodologie toute spécifique. Cette recherche a donné lieu à la publication dun livre présentant à la fois le contexte et les enjeux dans lesquels le travail social se développe, la méthodologie de la recherche utilisée et les résultats de celle-ci. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-les-politi [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288772
in Les politiques sociales > Vol. 81, n°3/4 (2021) . - p. 68-80[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Les politiques sociales. Vol. 81, n°3/4 (2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtGo ergo. Go ! Je suis ergothérapeute et j'ai ma place en première ligne / Anne Ledoux ; Stijn De Baets ; Patricia De Vriendt ; Dominique Van de Velde ; Murielle Konen ; Manon Wikin ; Véronique Manguette ; Anouk Plunus ; Lucie Jamar ; Anouk Dufour ; Clémence Lefèvre ; Anne Cornu ; Celine Wittock ; Hilde Pitteljon ; Kimberly Dumarey ; Dominiek Savio ; Karen Lambrechts ; Caroline Maas ; Pierre Seeuws ; Marie-Françoise Dispa (2023)
Titre : Go ergo. Go ! Je suis ergothérapeute et j'ai ma place en première ligne : comment pouvons-nous renforcer l'autonomie des personnes vulnérables vivant à domicile, en tant qu'ergothérapeutes ? Type de document : Livre Auteurs : Anne Ledoux ; Stijn De Baets ; Patricia De Vriendt ; Dominique Van de Velde ; Murielle Konen ; Manon Wikin ; Véronique Manguette ; Anouk Plunus ; Lucie Jamar ; Anouk Dufour ; Clémence Lefèvre ; Anne Cornu ; Celine Wittock ; Hilde Pitteljon ; Kimberly Dumarey ; Dominiek Savio ; Karen Lambrechts ; Caroline Maas ; Pierre Seeuws ; Marie-Françoise Dispa, Traducteur ; Patricia Adriaens, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2023 Importance : 82 p. Présentation : Ill. en coul. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autonomie personnelle ; Besoins et demandes de services de santé ; Communication ; Continuité des soins ; Ergothérapeutes ; Ergothérapie ; Maintien à domicile ; Pratique professionnelle ; Qualité de vie ; Recherche interdisciplinaire ; Réseau coordonné ; Vulnérabilité socialeRésumé : Ce guide vous fait découvrir le rôle de l'ergothérapeute de première ligne dans un contexte de travail interdisciplinaire. Les thèmes de ses six chapitres mettent en lumière les concepts et les outils essentiels que ces ergothérapeutes utilisent dans leur pratique quotidienne.
L'ergothérapeute est un acteur relativement récent dans les soins de première ligne. Il se révèle pourtant être un partenaire important pour tous ceux qui y sont actifs. Les rôles et les tâches de l'ergothérapeute peuvent varier considérablement au sein des divers environnements de soins et en fonction des différents groupes cibles. Ils vont de la fourniture de conseils dans le cadre d'un traitement à une pratique de l'ergothérapie pour faciliter les activités de la vie quotidienne, en passant par l'encadrement ou la gestion d'une aide apportée à une personne ayant besoin de soins et d'assistance. Mais, l'ergothérapeute est avant tout un coéquipier » qui stimule la collaboration interdisciplinaire avec les autres professionnels de première ligne. En outre, son action se base sur le cadre de vie et les valeurs de la personne aidée. Ce guide se base sur les enseignements tirés dun réseau d'apprentissage regoupant six projets pilotes, sélectionnés par un appel à projets Fonds Dr Daniël De Coninck. Pendant trois ans, il a réuni des ergothérapeutes désireux de collaborer de manière interdisciplinaire dans la première ligne, afin d'améliorer la prise en charge de personnes vivant avec des limitations à domicile. Ce réseau a fourni des conseils sur le processus de développement, proposé des sessions de coaching, organisé des
journées de mise en réseau et offert un encadrement scientifique aux projets. Le Fonds est extrêmement reconnaissant envers tous les ergothérapeutes, les professionnels de première ligne, les chercheurs et les facilitateurs de processus impliqués dans ce trajet pour l'énergie et l'expertise quils ont déployé pour clarifier la valeur ajoutée de l'ergothérapeute dans la première ligne. Enfin, le Fonds Dr? Daniël De Coninck soutient aussi pleinement les recommandations politiques qui concluent ce guide. Il s'agit de sept propositions nécessaires au déploiement optimal de l'ergothérapeute dans la première ligne. Elles participent également à l'élargissement dune vaste politique de santé et de bien-être. Nous vous en souhaitons une bonne lecture et espérons que vous y trouverez beaucoup d'inspiration et de conseils pratiquesNote de contenu : TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
THEMA 1: DONNER LA PRIORITÉ AUX OBJECTIFS DE VIE DE LA PERSONNE
Pourquoi ce thème est-il important ? 13
Que nous apprennent les projets pilotes sur le recours aux ergothérapeutes
pour la détermination des objectifs ? 15
THEMA 2: RENFORCER LA PERSONNE ET SON CONTEXTE
Pourquoi ce thème est-il important ? 19
Que nous apprennent les projets pilotes sur la personne qui a besoin de soins
et dassistance et son contexte ? 21
THEMA 3: PRIORITÉ À LAUTONOMIE ET LAUTOGESTION
Pourquoi ce thème est-il important ? 23
Que nous apprennent les projets pilotes sur lautogestion et lautonomie de la
personne ayant besoin de soins et dassistance ? 26
THEMA 4: CONCEVOIR LINTERVENTION EN FONCTION DE LA PERSONNE
Pourquoi ce thème est-il si important ? 29
Que nous apprennent les projets pilotes sur les interventions adaptées à la
personne ? 29
THEMA 5: GARANTIR LA CONTINUITÉ DES SOINS
Pourquoi ce thème est-il important ? 37
Que nous apprennent les projets pilotes sur la continuité des soins ? 39
THEMA 6: TRAVAILLER EN RÉSEAU ET COMMUNIQUER !
Pourquoi ce thème est-il important ? 41
Que nous apprennent les projets pilotes sur le travail en réseau ? 44Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=306945 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 638 LED Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible638 LED Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleIncitation indue et recherche en contexte de difficulté daccès aux soins : où mettre le curseur ? / N. Dahane in Ethique & santé, Vol. 18, n° 1 (Mars 2021)
[article]
Titre : Incitation indue et recherche en contexte de difficulté daccès aux soins : où mettre le curseur ? Type de document : Article Auteurs : N. Dahane ; Béatrice Godard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-58 Note générale : Doi : 10.1016/j.etiqe.2020.04.008 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accessibilité des services de santé ; Essais cliniques comme sujet ; Recherche biomédicale ; Recherche interdisciplinaireMots-clés : Recherche internationale Incitation indue Résumé : Lincitation indue est un risque largement connu en recherche biomédicale, il est particulièrement prégnant en contexte de pauvreté et de difficulté daccès aux soins. Néanmoins, il serait inapproprié de dénoncer lincitation indue de manière paternaliste et donneuse de leçons, en déniant aux personnes dans les communautés pauvres laptitude de juger de ce qui est bon pour elles et pour leurs enfants. Dans cette optique, lincitation devrait être reconnue comme un phénomène intrinsèque à la recherche et non fondamentalement éliminatoire au déroulement dune étude donnée. Il est important que les contours et les caractéristiques de ce phénomène soient le plus clairement définis, pour que les comités déthique de la recherche puissent lidentifier et prendre des mesures pour réduire ses impacts négatifs. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=267385
in Ethique & santé > Vol. 18, n° 1 (Mars 2021) . - p. 53-58[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Ethique & santé. Vol. 18, n° 1 (Mars 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Les méthodes qualitatives en psychologie clinique et psychopathologie Type de document : Livre Auteurs : Antoine Bioy, Auteur ; Marie-Carmen Castillo, Auteur ; Marie Koenig, Auteur Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Univers Psy Importance : 282 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081935-5 Prix : 29,15 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
ENTRETIEN CLINIQUE ; Groupes de discussion ; Observation clinique ; Présentations de cas ; Recherche interdisciplinaire ; Rétablissement de la santé mentale ; Théorie ancrée ; Vécu du patient
Autres descripteurs
Méthode mixte ; Methode qualitativeRésumé : La recherche qualitative s'attache à comprendre des faits humains et sociaux en les considérant comme étant porteurs de significations véhiculées par des acteurs (sujets, groupes, institutions?), parties prenantes de relations interhumaines. Plutôt que de tendre vers la généralisation de données, elle vise ainsi avant tout la compréhension et la profondeur, en s'immergeant dans la complexité d'une situation (moins de cas, plus de détails). En générant de nouvelles connaissances à partir d'un raisonnement inductif, l'approche qualitative contribue à la formation des futurs cliniciens. C'est en ayant réfléchi tout au long de sa formation sur l'impact des mots, leur insertion dans un contexte et dans une relation que le psychologue se trouvera moins démuni lorsque l'entretien viendra. Cet ouvrage montre que l'approche qualitative, souvent décriée, est une méthode scientifique, mettant à disposition de tout chercheur un ensemble de techniques systématisées et réplicables. Cette diversité montre la richesse et le dynamisme de cette approche, dont la montée en puissance accompagne un mouvement sociétal de demande de « plus d'humain ». Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/les-methodes-qua [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=276902 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_22_0018 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleMindfulness-Based Interdisciplinary Pain Management Program for Complex Polymorbid Pain in Veterans: A Randomized Controlled Trial / Donald D. McGeary in Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, Vol. 103, n° 10 (2022)
PermalinkParcours de soins des patients atteints de la Covid-19 dans un centre hospitalier au Luxembourg / Frédéric Mennel in Soins, Vol. 66, n° 861 (Décembre 2021)
PermalinkParticipate Brussels, Cahier 0. Patients, professionnels et chercheurs ensemble pour des soins de santé personnalisé en région Bruxelles-Capitale ! / Isabelle Aujoulat (2021)
PermalinkParticipate Brussels, Cahier 1. Un projet collaboratif pour et par les bruxellois / Marie Dauvrin (2021)
PermalinkParticipate Brussels, Cahier 2. Méthodologie de lenquête de terrain, des activités de croisement des savoirs et de la co-construction des pistes pour la personnalisation des soins / Isabelle Aujoulat (2021)
PermalinkParticipate Brussels, Cahier 3. Enjeux de la personnalisation des soins aux personnes vivant avec une maladie chronique en région bruxelloise / Isabelle Aujoulat (2021)
PermalinkParticipate Brussels, Cahier 4. Pistes pour lamélioration de la personnalisation des soins pour les personnes vivant avec une maladie chronique dans le contexte de la Région de Bruxelles-Capitale / Isabelle Aujoulat (2021)
PermalinkPenser les effets du désavantage social liés à la maladie chronique : enjeux épistémologiques dun projet transdisciplinaire sur des jeunes drépanocytaires en Guadeloupe / Sébastien Ruffié in Alter, Vol. 15, n° 2 (Avril 2021)
PermalinkPlace de la kinésithérapie dans l'approche interdisciplinaire de la réadaptation des patients atteints de BCPO / Hugues Gauchez in Kinesithérapie scientifique, 648 (Décembre 2022)
PermalinkPrise en charge denfants présentant un trouble développemental des coordinations: quelle est la place de linterdisciplinarité entre une psychomotricienne et une logopède? / Laura Baucher (2022)
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