Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
French Adaptation and Validation of The Bullying Attitude Questionnaire in a sample of Primary School Teachers / Kelly Tremblay in European Review of Applied Psychology, Vol. 70, n° 6 (December 2020)
![]()
[article]
Titre : French Adaptation and Validation of The Bullying Attitude Questionnaire in a sample of Primary School Teachers Titre traduit : Adaptation et validation française de linstrument de mesure The Bullying Attitude Questionnaire auprès denseignants du primaire Type de document : Article Auteurs : Kelly Tremblay ; Fanny-Alexandra Guimond ; Alexandre Beaulieu Année de publication : 2020 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Enseignants ; Enseignement primaire ; Harcèlement scolaire ; Instrument de mesure ; TraductionMots-clés : The Bullying Attitude Questionnaire Scénarios hypothétiques Résumé : Introduction
Teachers are the most likely people to intervene in bullying situations in primary schools. An effective and inexpensive way to measure the quality of their interventions during these incidents is the hypothetical scenario. However, there is no such validated measurement tool available in French.
Objective
The study objective was therefore to translate, adapt, and validate The Bullying Attitude Questionnaire among francophone primary school teachers.
Method
The participants were 37 female primary school teachers who completed the adapted version of The Bullying Attitude Questionnaire, translated in French by bilingual experts, as well as other scales used as external criteria.
Results
The translated and adapted version of The Bullying Attitude Questionnaire showed good concurrent validity. Moreover, previous study conclusions using the same measurement tool were replicated in this study.
Conclusion
Hypothetical scenarios represent a convenient way to measure the quality of teacher's interventions in bullying situations. In line with previous studies, teachers tend to perceive relational aggression as less severe than physical and verbal aggression. In such situations, they are less empathetic toward the victims, less upset with the perpetrator, and less likely to intervene.DOI : 10.1016/j.erap.2020.100604|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=266444
in European Review of Applied Psychology > Vol. 70, n° 6 (December 2020)[article]Chrysanthème / Kevin Henkes (1992)
Titre : Chrysanthème Type de document : Livre/périodique jeunesse Auteurs : Kevin Henkes Editeur : Paris : L'école des loisirs Année de publication : 1992 Collection : Kaléidoscope Importance : 30 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87767-064-7 Descripteurs : HE Vinci
Harcèlement scolaire ; Milieu scolaireRésumé : Le jour de sa naissance est le plus beau jour de la vie de ses parents. Leur fille est absolument parfaite! Et pour ce bébé parfait, il faut un prénom parfait. Chrysanthème. Elle est prénommée Chrysanthème. Lorsqu'elle grandit, elle aussi trouve que son prénom est parfait. Mais plus tard, lorsque la petite Chrysanthème va à l'école, elle se rend compte que son prénom est loin d'être ordinaire. Et bien entendu, "une" Chrysanthème ridiculisée ne peut que se faner. Jusqu'au jour où... Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207818 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité E_2_HENK 1 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleComment en finir avec les persécutions à l'école ? : L'enfant, ni loup, ni agneau / G. Deboutte (1997)
Titre : Comment en finir avec les persécutions à l'école ? : L'enfant, ni loup, ni agneau Type de document : Livre Auteurs : G. Deboutte Editeur : Bouge : Erasme Année de publication : 1997 Autre Editeur : Lyon : Chronique sociale Collection : Pédagogie formation. L'essentiel Importance : 167 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-331-0 Prix : 17,80 Descripteurs : HE Vinci
Agressivité ; Attitude parentale ; Echec scolaire ; Formation des enseignants ; Harcèlement scolaire ; Persécution ; Rôle des parents ; Violence scolaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207530 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_5117 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleComment réagir face à une situation de harcèlement à lécole ? / Morgane Senden ; Benoît Galand in Pratiques psychologiques, Vol. 27, n°4 (Décembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Comment réagir face à une situation de harcèlement à lécole ? : Une synthèse de la littérature Type de document : Article Auteurs : Morgane Senden ; Benoît Galand Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 241-259 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2020.09.006 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Brimades ; Formation des enseignants ; Harcèlement scolaire ; Intervention ; Intervention éducative ; Intervention psychoéducative ; Psychologie de l'éducation
Autres descripteurs
Strategie d'interventionMots-clés : Formation des professionnels scolaires formation des éducateurs approches réactives Résumé : Un nombre important délèves est touché par le harcèlement scolaire et ces situations peuvent avoir des conséquences négatives graves en matière de santé physique et mentale. Il est donc nécessaire que le personnel éducatif sache comment réagir efficacement pour y mettre un terme. Or, il semble que cela ne soit actuellement pas toujours le cas. Le but de cet article est de décrire six approches couramment utilisées pour réagir au harcèlement (les sanctions directes, les pratiques réparatrices, le renforcement de lélève victime de harcèlement, la médiation, la méthode du groupe de soutien et la méthode des préoccupations partagées), ainsi que de synthétiser les connaissances scientifiques concernant lefficacité de chacune de ces approches. Il en ressort quaucune approche napparaît comme étant particulièrement efficace dans tous les cas et quil est donc nécessaire que les professionnels soient formés pour pouvoir choisir lapproche adaptée en fonction de la situation. DOI : 10.1016/j.prps.2020.09.006|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1484 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293172
in Pratiques psychologiques > Vol. 27, n°4 (Décembre 2021) . - p. 241-259[article]Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir / Roger Fontaine in Enfance, Vol.2018, n° 3 (Septembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir Type de document : Article Auteurs : Roger Fontaine Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Harcèlement scolaire ; SocialisationDOI : https://doi.org/10.3917/enf2.183.0393|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254288
in Enfance > Vol.2018, n° 3 (Septembre 2018)[article] PermalinkCréativité et pédagogie pour sensibiliser au harcèlement scolaire / Amélie Chofflon in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 12 (Décembre 2021)
PermalinkCyberharcèlement / Chloé Clinquart in L'Observatoire, 110 (Avril 2022)
PermalinkDikke Roel is verliefd / Jean Maubille (1991)
PermalinkLes dynamiques dintimidation à lécole : pourquoi et pour qui sont-elles légitimes ? / Caroline Levasseur in Revue de psychoéducation, Vol. 43, n° 2 (Novembre 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkExprimonou : un jeu de société pour ouvrir la parole en prévention et lutte contre le harcèlement scolaire / Astrid Verschoren (2021)
PermalinkFaire face à l'agressivité en milieu scolaire / J.F. Thirion (1992)
PermalinkEn finir avec le harcèlement scolaire, c'est possible ! / Michiels, Maxime in Le ligueur, 03 (03 février 2021)
Permalink