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Adolescence et subjectivation. Une déconstruction de l'intersubjectivité ? / Daniel Marcelli in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 55, n° 5-6 (Septembre-octobre 2007)
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[article]
Titre : Adolescence et subjectivation. Une déconstruction de l'intersubjectivité ? Type de document : Article Auteurs : Daniel Marcelli Article en page(s) : p. 251-257 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Approche psychanalytique ; Intersubjectivité ; Passage à l'acte ; SubjectivationRésumé : Le travail de subjectivation caractérise l'adolescence. Capacité nouvelle du sujet à s'informer de son propre fonctionnement, ce processus de subjectivation trouve son fondement dans l'intersubjectivé de la petite enfance. Toutefois, cette dernière s'inscrit elle-même dans un lien primaire où la différenciation soi-non soi reste imprécise. Si mère et bébé doivent se désengager de cette «transsubjectivité» grâce au jeu des petites défaillances et de la surprise, l'adolescent de son côté doit se désengager de l'intersubjectivité secondaire pour accéder au sentiment de subjectivité. La nature de ce «travail de subjectivation» a profondément évolué. Précédemment, pour l'adolescent, il s'agissait de créer un écart minime entre ce sentiment de soi et ses liens affectifs (liens oedipiens et liens d'affiliation). De nos jours, l'adolescent est poussé par l'individualisme social ambiant à s'engager dans une déconstruction de toute forme d'intersubjectivité pour s'affirmer dans une subjectivité solipsiste véritable fantasme du sujet contemporain. Les manifestations symptomatiques, en particulier les multiples passages à l'acte de l'adolescent sont analysés comme la trace de cette exigence nouvelle. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/66847 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217499
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 55, n° 5-6 (Septembre-octobre 2007) . - p. 251-257[article] Adolescence et subjectivation. Une déconstruction de l'intersubjectivité ? [Article] / Daniel Marcelli . - p. 251-257.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 55, n° 5-6 (Septembre-octobre 2007) . - p. 251-257
Descripteurs : HE Vinci
Adolescence ; Approche psychanalytique ; Intersubjectivité ; Passage à l'acte ; SubjectivationRésumé : Le travail de subjectivation caractérise l'adolescence. Capacité nouvelle du sujet à s'informer de son propre fonctionnement, ce processus de subjectivation trouve son fondement dans l'intersubjectivé de la petite enfance. Toutefois, cette dernière s'inscrit elle-même dans un lien primaire où la différenciation soi-non soi reste imprécise. Si mère et bébé doivent se désengager de cette «transsubjectivité» grâce au jeu des petites défaillances et de la surprise, l'adolescent de son côté doit se désengager de l'intersubjectivité secondaire pour accéder au sentiment de subjectivité. La nature de ce «travail de subjectivation» a profondément évolué. Précédemment, pour l'adolescent, il s'agissait de créer un écart minime entre ce sentiment de soi et ses liens affectifs (liens oedipiens et liens d'affiliation). De nos jours, l'adolescent est poussé par l'individualisme social ambiant à s'engager dans une déconstruction de toute forme d'intersubjectivité pour s'affirmer dans une subjectivité solipsiste véritable fantasme du sujet contemporain. Les manifestations symptomatiques, en particulier les multiples passages à l'acte de l'adolescent sont analysés comme la trace de cette exigence nouvelle. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/66847 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217499 Alexithymie et subjectivation / T. Perpete Berger ; Dolorès Albarracin ; Alain Ducousso-Lacaze in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 66, n°2 (Mars 2018)
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[article]
Titre : Alexithymie et subjectivation Type de document : Article Auteurs : T. Perpete Berger ; Dolorès Albarracin ; Alain Ducousso-Lacaze Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alexithymie ; INTERACTION PARENTS ENFANT ; Subjectivation
Autres descripteurs
TransfertRésumé : En prenant en considération les différents aspects de lalexithymie, ce texte présente lobservation dun enfant de dix ans présentant les signes dune difficulté majeure à accéder à la subjectivation. Durant les premières rencontres, une inhibition massive était observée chez lenfant à chaque confrontation à une question autour de ses affects. Après quelques mois de traitement, nous avons fait le constat dune absence dévolution dans le cadre du suivi, ce malgré une relation apparemment investie et agréable pour lenfant. À linverse, cette relation semblait au thérapeute froide, vide et pourvue de peu de sens. Ces observations nous ont permis didentifier un désordre inhabituel dans le développement psycho-affectif de cet enfant, layant probablement conduit à lalexithymie. Dans ce contexte, en faisant lexpérience dune relation de transfert atypique avec ce patient, le thérapeute a décidé de proposer à son patient un dispositif basé sur des séances avec lenfant et sa mère, prenant support sur la capacité particulière observée chez la mère à interpréter les affects présents chez son fils.
Le thérapeute a proposé des séances divisées en deux parties. Ce dernier verrait ainsi lenfant seul dans un premier temps, puis sa mère les rejoindrait pour échanger autour des semaines passées et des incidents éventuellement rencontrés. Ces discussions régulières, proposées dans le cadre de ce que nous proposons dappeler « un fonctionnement circulaire » semblent avoir permis déprouver dans la réalité extérieure ce qui était présent depuis le début : un mode intime, dyadique et presque purement interne de communication entre mère et enfant autour du registre affectif. Nous nous sommes appuyés sur des référentiels psychanalytiques (Winnicott, Green, Richard ) pour aménager notre façon dêtre avec ce patient tout comme pour décrire notre parcours intellectuel au fil de ce travail.
Au cours de cette année de traitement, nous avons pu mettre à jour certains aspects spécifiques du fonctionnement familial et ouvrir une voie vers la subjectivation qui soit plus porteuse pour le patient. La psychothérapie se poursuivant aujourdhui, nous pouvons observer une diminution des résistances présentées initialement par lenfant et effectuons ponctuellement des séances complètes sans la mère du patient, ce à la demande de ce dernier.
En utilisant les observations issues de la psychothérapie de cet enfant présentant un syndrome alexithymique, les auteurs ont souhaité proposer lapplication dun point fondamental en psychiatrie de lenfant, à savoir la nécessité de rester créatif, ouvert et préparé à adapter son dispositif thérapeutique à chaque patient présentant des besoins spécifiques.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/showarticlefi [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218258
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 66, n°2 (Mars 2018)[article] Alexithymie et subjectivation [Article] / T. Perpete Berger ; Dolorès Albarracin ; Alain Ducousso-Lacaze.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 66, n°2 (Mars 2018)
Descripteurs : HE Vinci
Alexithymie ; INTERACTION PARENTS ENFANT ; Subjectivation
Autres descripteurs
TransfertRésumé : En prenant en considération les différents aspects de lalexithymie, ce texte présente lobservation dun enfant de dix ans présentant les signes dune difficulté majeure à accéder à la subjectivation. Durant les premières rencontres, une inhibition massive était observée chez lenfant à chaque confrontation à une question autour de ses affects. Après quelques mois de traitement, nous avons fait le constat dune absence dévolution dans le cadre du suivi, ce malgré une relation apparemment investie et agréable pour lenfant. À linverse, cette relation semblait au thérapeute froide, vide et pourvue de peu de sens. Ces observations nous ont permis didentifier un désordre inhabituel dans le développement psycho-affectif de cet enfant, layant probablement conduit à lalexithymie. Dans ce contexte, en faisant lexpérience dune relation de transfert atypique avec ce patient, le thérapeute a décidé de proposer à son patient un dispositif basé sur des séances avec lenfant et sa mère, prenant support sur la capacité particulière observée chez la mère à interpréter les affects présents chez son fils.
Le thérapeute a proposé des séances divisées en deux parties. Ce dernier verrait ainsi lenfant seul dans un premier temps, puis sa mère les rejoindrait pour échanger autour des semaines passées et des incidents éventuellement rencontrés. Ces discussions régulières, proposées dans le cadre de ce que nous proposons dappeler « un fonctionnement circulaire » semblent avoir permis déprouver dans la réalité extérieure ce qui était présent depuis le début : un mode intime, dyadique et presque purement interne de communication entre mère et enfant autour du registre affectif. Nous nous sommes appuyés sur des référentiels psychanalytiques (Winnicott, Green, Richard ) pour aménager notre façon dêtre avec ce patient tout comme pour décrire notre parcours intellectuel au fil de ce travail.
Au cours de cette année de traitement, nous avons pu mettre à jour certains aspects spécifiques du fonctionnement familial et ouvrir une voie vers la subjectivation qui soit plus porteuse pour le patient. La psychothérapie se poursuivant aujourdhui, nous pouvons observer une diminution des résistances présentées initialement par lenfant et effectuons ponctuellement des séances complètes sans la mère du patient, ce à la demande de ce dernier.
En utilisant les observations issues de la psychothérapie de cet enfant présentant un syndrome alexithymique, les auteurs ont souhaité proposer lapplication dun point fondamental en psychiatrie de lenfant, à savoir la nécessité de rester créatif, ouvert et préparé à adapter son dispositif thérapeutique à chaque patient présentant des besoins spécifiques.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/showarticlefi [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218258 Appropriation de l'espace et construction de la temporalité adolescente. L'exemple de la fascination pour les lieux souterrains / Pascal Hachet in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 54, n° 3 (Juin 2006)
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[article]
Titre : Appropriation de l'espace et construction de la temporalité adolescente. L'exemple de la fascination pour les lieux souterrains Type de document : Article Auteurs : Pascal Hachet Article en page(s) : p. 169-174 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'espace ; Adolescence ; Relation thérapeutique ; Subjectivation ; Temporalité
Autres descripteurs
Genealogie ; Inscription genealogique ; SouterrainRésumé : L'adolescent oscille entre la « mémoire familiale instituée » et sa « mémoire intime » (Muxel). Ce conflit intrapsychique et relationnel est très vif, car l'adolescent manque d'épaisseur historique. Cette réflexion insiste sur l'appropriation de l'espace que l'adolescent met en oeuvre de manière compensatoire. Une telle stratégie constituerait la voie royale, sinon la substance même, du « travail d'historisation » (Aulagnier) caractéristique du « processus de subjectivation » (Richard). L'auteur illustre ces considérations en prenant l'exemple de la fascination pour l'espace souterrain. Cet engouement typiquement adolescent représente un essai d'inscription généalogique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/50866 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217426
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 54, n° 3 (Juin 2006) . - p. 169-174[article] Appropriation de l'espace et construction de la temporalité adolescente. L'exemple de la fascination pour les lieux souterrains [Article] / Pascal Hachet . - p. 169-174.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 54, n° 3 (Juin 2006) . - p. 169-174
Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'espace ; Adolescence ; Relation thérapeutique ; Subjectivation ; Temporalité
Autres descripteurs
Genealogie ; Inscription genealogique ; SouterrainRésumé : L'adolescent oscille entre la « mémoire familiale instituée » et sa « mémoire intime » (Muxel). Ce conflit intrapsychique et relationnel est très vif, car l'adolescent manque d'épaisseur historique. Cette réflexion insiste sur l'appropriation de l'espace que l'adolescent met en oeuvre de manière compensatoire. Une telle stratégie constituerait la voie royale, sinon la substance même, du « travail d'historisation » (Aulagnier) caractéristique du « processus de subjectivation » (Richard). L'auteur illustre ces considérations en prenant l'exemple de la fascination pour l'espace souterrain. Cet engouement typiquement adolescent représente un essai d'inscription généalogique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/50866 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217426 Autre chose que ldipe ? / D. Druzhinenko-Silhan in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 61, n°7-8 (Octobre 2013)
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[article]
Titre : Autre chose que ldipe ? Type de document : Article Auteurs : D. Druzhinenko-Silhan Article en page(s) : p. 441-447 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Construction identitaire ; Identité ; Lien social ; Subjectivation
Autres descripteurs
Complexe d'Oedipe ; Discours ; Identite de l'adolescent ; SujetRésumé : Nous exposons lanalyse de quelques résultats dune recherche internationale, appelée « CoPsyEnfant », dirigée par Pr. Serge Lesourd, coordonnée par V. Dufour et financée par lANR.
Objectif
Étudier la construction de lidentité des enfants et des adolescents dans de différents pays.
Échantillons
Enfants et adolescents tout-venants (283 sujets).
Méthode
En utilisant les dessins de la famille réelle et de la famille de rêve, nous avons analysé la représentation de la famille ainsi que le personnage didentification. La collecte de données sest effectuée en deux étapes : passation collective ; passation lors des entretiens individuelle
Résultats
Le père en tant que personnage didentification occupe une place prépondérante chez les adolescents des deux sexes (40 % chez les garçons et 41,3 % chez les filles). Les résultats statistiques amènent à penser que la configuration dipienne « classique », ce fondement de la subjectivation, nest plus opérante.
Discussion
Nous sommes arrivés à penser quaujourdhui le problème pour le sujet consiste plutôt de se créer une place de référence, de faire rentrer le Père Fort sur le piédestal, occupé par lenfant malgré lui. La société libérale essaie deffacer les différences générationnelles et de sexes, les différences constitutives pour le sujet. Le discours libéral tente de faire disparaître le Tiers qui viendrait poser limite à la toute-puissance infantile, ce Tiers quon appelle le Père Imaginaire.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/84911 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217993
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 61, n°7-8 (Octobre 2013) . - p. 441-447[article] Autre chose que ldipe ? [Article] / D. Druzhinenko-Silhan . - p. 441-447.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 61, n°7-8 (Octobre 2013) . - p. 441-447
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Construction identitaire ; Identité ; Lien social ; Subjectivation
Autres descripteurs
Complexe d'Oedipe ; Discours ; Identite de l'adolescent ; SujetRésumé : Nous exposons lanalyse de quelques résultats dune recherche internationale, appelée « CoPsyEnfant », dirigée par Pr. Serge Lesourd, coordonnée par V. Dufour et financée par lANR.
Objectif
Étudier la construction de lidentité des enfants et des adolescents dans de différents pays.
Échantillons
Enfants et adolescents tout-venants (283 sujets).
Méthode
En utilisant les dessins de la famille réelle et de la famille de rêve, nous avons analysé la représentation de la famille ainsi que le personnage didentification. La collecte de données sest effectuée en deux étapes : passation collective ; passation lors des entretiens individuelle
Résultats
Le père en tant que personnage didentification occupe une place prépondérante chez les adolescents des deux sexes (40 % chez les garçons et 41,3 % chez les filles). Les résultats statistiques amènent à penser que la configuration dipienne « classique », ce fondement de la subjectivation, nest plus opérante.
Discussion
Nous sommes arrivés à penser quaujourdhui le problème pour le sujet consiste plutôt de se créer une place de référence, de faire rentrer le Père Fort sur le piédestal, occupé par lenfant malgré lui. La société libérale essaie deffacer les différences générationnelles et de sexes, les différences constitutives pour le sujet. Le discours libéral tente de faire disparaître le Tiers qui viendrait poser limite à la toute-puissance infantile, ce Tiers quon appelle le Père Imaginaire.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/84911 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217993
[article]
Titre : La Colifata, une clinique de louvert Type de document : Article Auteurs : Alfredo Olivera Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Groupe ; Hôpital psychiatrique ; Radio ; SubjectivationDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-empan-2019 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253517
in Empan > 114 (2019)[article] La Colifata, une clinique de louvert [Article] / Alfredo Olivera . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Empan > 114 (2019)
Descripteurs : HE Vinci
Groupe ; Hôpital psychiatrique ; Radio ; SubjectivationDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-empan-2019 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253517 Comment taire le sujet : des discours aux parlottes libérales / Serge Lesourd (2006)
PermalinkLe désir d'apprendre / Etienne Bourgeois (2018)
PermalinkPermalinkLes effets thérapeutiques des groupes de parole auprès denfants victimes de catastrophes naturelles en Haïti / L. Mitsopoulou in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 62, n°6 (Octobre 2014)
PermalinkL'élaboration subjective des liens au génogramme chez l'enfant : la tension entre semblable et dissemblable et les processus d'analogisation / Marie-José Grihom in Bulletin de psychologie, 473 (septembre-octobre 2004)
PermalinkDe lenfance à lâge adulte : quelques effets dun environnement postmoderne sur le processus de subjectivation / Alain Lazartigues in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 61, n°5 (Aout 2013)
PermalinkEntre société et famille : un louche refus? / Jean-Pierre Lebrun in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 44 (juin 2001)
Permalink"Etre" à l'adolescence / Maelys Pion (2016-2017)
PermalinkPermalinkLa fonction psychologique du travail / Yves Clot (2006)
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