Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
50 principes clés de la pédagogie Montessori / Charlotte Poussin (2019)
Titre : 50 principes clés de la pédagogie Montessori Type de document : Livre Auteurs : Charlotte Poussin, Auteur Editeur : Paris : Le courrier du livre Année de publication : 2019 Collection : 3 minutes pour comprendre Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7029-1554-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bienveillance ; Méthode Montessori ; Montessori, Maria (1870-1952) ; Pédagogie active ; PhilosophieRésumé : Comment expliquer que la pédagogie Montessori, née en 1907, soit aujourd'hui présentée comme une méthode d'éducation nouvelle, voire révolutionnaire ?
Maria Montessori était indéniablement en avance sur son temps, sa démarche séduisant le monde entier plus d'un siècle après sa naissance. Les formations et les écoles Montessori se multiplient en effet de toute part, en raison de l'évolution des mentalités, mais aussi du recul alarmant des acquis de nos enfants.
Plus que d'une méthode, Maria Montessori est à l'origine d'une approche et d'une philosophie pédagogiques bienveillantes adaptées à chaque individu, selon ses difficultés ou facilités, pour l'accompagner dans son propre accomplissement. Forte de sa longue expérience, Charlotte Poussin vous propose ainsi, à travers ce livre de "vulgarisation intelligente" superbement illustré, d'en découvrir l'origine, les fondements et les principes essentiels, basés sur le profond respect de l'enfant et son autonomisation.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=290175 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.3 POU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAménager les espaces (2020)
Titre : Aménager les espaces : gestes clés Type de document : Livre Auteurs : Claudie Faucon Méjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Ancely, Auteur ; Marie-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3919-2 Note générale : La couv. porte en plus : "éducation positive" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement de la classe ; Apprentissage ; Bien-être ; Bienveillance ; Coenseignement ; Ecole maternelle ; Réussite scolaireRésumé : La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage.
Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l'acquisition de " bons gestes professionnels " peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l'envie de réfléchir et d'expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille cinq gestes professionnels spécifiques :
- adapter les espaces aux besoins des enfants ;
- penser l'apprentissage, différencier ;
- étayer les tâches à réaliser au cours de l'apprentissage ;
- prendre en compte l'enfant dans sa globalité pour construire l'estime de soi ;
- avec tous les adultes qui interviennent auprès de l'enfant.
La seconde partie permet d'identifier, tout au long d'une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d'une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.
Richement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestes.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286198 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 FAU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleAménager les espaces pour mieux apprendre / Jacques Bossi (2015)
Titre : Aménager les espaces pour mieux apprendre : à l'école de la bienveillance Type de document : Livre Auteurs : Jacques Bossi ; Catherine Dumas ; Christine Livatéro ; Claudie Méjean Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3351-0 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Bienveillance ; Comportement ; Ecole maternelle ; Organisation de l'espaceRésumé : Un ouvrage qui propose une autre conception de lespace en maternelle, au service des apprentissages, et une réflexion pour une école bienveillante.
Un ouvrage clé en main, conforme aux nouveaux programmes 2015, pour garantir bien-être et réussite pour tous les élèves.
En maternelle, laménagement de lespace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves. Lobjectif de cet ouvrage est damener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant. Revisiter le dispositif « traditionnel » implique de :favoriser des «pôles dattractivité» qui créent un environnement propice aux découvertes ;laisser lenfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins ;le laisser sexercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire. Ce pari est possible et induit des pratiques pédagogiques nouvelles dans un souci de bienveillance. Louvrage offre une méthodologie pour «penser» les espaces de la classe : analyse des ressources/contraintes dont on dispose qui peuvent être détournées pour en faire des atouts ; nombreux exemples et témoignages à travers des séquences filmées en classe ; outils pratiques. Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249612 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 BOS Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleApprivoiser le stress par la pleine conscience / Edel Maex (2017)
Titre : Apprivoiser le stress par la pleine conscience Type de document : Livre Auteurs : Edel Maex ; Claude Maskens, Traducteur ; Jon Kabat-Zinn Mention d'édition : 3e éd Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Cultiver la pleine conscience Importance : 158 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0789-6 Prix : 14.95 Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Descripteurs : HE Vinci
Bienveillance ; Créativité ; Gestion du stress ; Méditation ; Pleine conscience (Mindfulness)Résumé : Edel Maex a intégré de longue date les pratiques de pleine conscience à sa vie quotidienne et à ses activités psychothérapeutiques. Dans cet ouvrage, il partage les apports de sa riche expérience et de ses rencontres avec des personnes confrontées à des difficultés très diverses : maladies graves, rechutes dépressives, stress et anxiété Rédigé dans un style direct et concret, ce livre offre au lecteur un ensemble de conseils pratiques extrêmement utiles, tout en rappelant les principes fondamentaux dans lesquels ils sont ancrés. Il est une porte dentrée parfaite pour découvrir ou redécouvrir ce quest la pleine conscience et ce quelle peut apporter à notre quotidien. Il constitue surtout un compagnon idéal tant pour les personnes engagées dans un programme dapprentissage de la pleine conscience que pour celles qui veulent maintenir et redynamiser leur pratique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209112 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_1202 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible"Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 575 (Février 2022)
[article]
Titre : "Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?" : entretien avec Mireille Cifali Type de document : Article Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Fait partie du dossier : "Le bienêtre à l'école : 1. un enjeu éthique" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Bien-être ; Bienveillance ; Difficulté d'apprentissage ; Ethique ; MotRésumé : Ne cherchez pas ! En trente ans de carrière, l'historienne et psychanalyste Mireille Cifali, professeure honoraire en sciences de l'éducation à l'université de Genève, a pensé les conditions de l'apprentissage sans utiliser une seule fois le mot "bienêtre". Quel regard porte-t-elle sur ce mot ? Que cache cette vogue du bienêtre? Entretien. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292245
in Cahiers pédagogiques > 575 (Février 2022) . - p. 12-14[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 575 (Février 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLa BD qui t'aide à avoir confiance en toi / Géraldine Bindi (2019)
PermalinkLa bienveillance éducative, mode d'emploi / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, 67GD (juin - juillet - août 2022)
PermalinkLa bienveillance à lépreuve des soins palliatifs : regards croisés sur lIdéal soignant / Blandine CHEMIN SAUQUE in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 34, n° 2 (Juin 2019)
PermalinkBienveillance filicide. Lecture psychocriminologique du recours à lacte filicide à la lumière du concept du double dans un contexte de parentalité bienveillante / Mélanie Lesueur in Annales médico-psychologiques, Vol. 180, n° 6 Supplément 1 (Juin 2022)
PermalinkPermalinkUn cadre serein dans sa classe, ça se construit / Charlène Schneider (2020)
PermalinkLe cadre thérapeutique, une peau pour le soin / Florent Poupart in Santé mentale, 244 (Janvier 2020)
PermalinkCaring in process: A 3-year qualitative longitudinal study of nursing students / Elisa Ambrosi in Nurse Education in Practice, Vol. 55 (August 2021)
PermalinkComment préparer et réussir laccueil des personnes âgées précaires en EHPAD ? / Isabelle Faulques in La revue de gériatrie, Vol. 45, n° 6 (Juin 2020)
PermalinkLe corps aux confins du soin et de l'éthique / Laurence Briois Vilmont in La revue de l'infirmière, 263 (Août 2020)
Permalink