Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Activités langagières et métalangagières au cours d'une séquence de dictée à l'adulte / Thérèse Thévenaz-Christen in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
![]()
[article]
Titre : Activités langagières et métalangagières au cours d'une séquence de dictée à l'adulte Type de document : Article Auteurs : Thérèse Thévenaz-Christen ; Jessica Claude ; Corine Dombre Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 34-45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité metalinguistique ; Approche pédagogique ; Cuisine ; Dictée à l'adulte ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Etayage ; Rôle de l'enseignant ; Segmentation lexicale
Autres descripteurs
Approche didactique ; Lexicalisation ; Representation de l'ecritRésumé : La présente contribution cerne les composantes des activités langagières et métalangagières qui font lobjet de la construction dune attention conjointe entre enseignant et élèves dune classe de 2e enfantine à Genève en début dannée scolaire. Sur la base dune observation de 5 moments, lanalyse dune séquence denseignement de dictée à ladulte montre que la construction de lattention conjointe porte tant sur des composantes textuelles que scripturales. La négociation du contenu à dicter et dicté par les élèves à lenseignante conduit à le transformer en un oral écrivable, à le segmenter en mots en fonction de lorganisation du texte. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212512
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 34-45[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa dictée à l'adulte / Antoine Tarabbo in Connaissances surdités, 5 (août 2003)
[article]
Titre : La dictée à l'adulte Type de document : Article Auteurs : Antoine Tarabbo ; Sandrine Burgat Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Dictée à l'adulte ; LittératieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219324
in Connaissances surdités > 5 (août 2003)[article]La "dictée à l'adulte" : une pratique conduisant à la maîtrise du lire/écrire / Jean-Marie Odéric Delefosse in Rééducation orthophonique, Vol. 29, n°165 (février 1991)
[article]
Titre : La "dictée à l'adulte" : une pratique conduisant à la maîtrise du lire/écrire Type de document : Article Auteurs : Jean-Marie Odéric Delefosse Année de publication : 1991 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Dictée à l'adulte ; Ecriture ; Lecture ; Médecine physique et de réadaptationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212920
in Rééducation orthophonique > Vol. 29, n°165 (février 1991)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 29, n°165 (février 1991) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDe la dictée à l'adulte aux premiers écrits / Cathy Le Moal
Titre : De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS.MS.GS Type de document : Livre Auteurs : Cathy Le Moal ; Valérie Soler Editeur : Paris : Retz Collection : Des situations pour apprendre Importance : 56 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : dvd video ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3463-0 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du langage oral ; Dictée à l'adulte ; Entrée dans l'écrit ; Maîtrise de l'oralRésumé : La collection « Des situations pour apprendre », accompagnée d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en ouvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe. L'oral est l'un des objectifs essentiels de l'école maternelle. Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle : « La stimulation et la structuration du langage oral » et « L'entrée progressive dans la culture écrite ». Cet ouvrage explique avant tout ce que l'on entend par « dictée à l'adulte » : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l'écrit « naturellement ». La production d'un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l'enseignant. Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l'adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d'autre part, à leur apporter une aide pour la mise en ouvre en classe de situations pertinentes. Ces situations vont permettre progressivement à l'enfant de : comprendre que l'écrit est une transcription de l'oral ; comprendre les spécificités de l'écrit ; passer du langage à la langue écrite ; accéder progressivement à une écriture autonome. Les 10 séquences s'ancrent dans des activités habituelles en maternelle pour lesquelles la dictée à l'adulte, en rendant conscients les élèves des processus d'apprentissage, peut avoir des effets bénéfiques : Savoir décrire des moments marquants de la journée ; Expliquer une règle en respectant les étapes ; Catégoriser des mots pour créer une phrase ; Reformuler une histoire lue par l'enseignant, etc. Chaque séquence suit le même déroulement : des observables, du côté de l'élève comme du côté de l'enseignant permettent de mettre en avant les enjeux et difficultés pour l'enseignant et ses élèves. Le DVD-Rom contient des séquences filmées en classe et des annexes (PDF) pour mettre en ouvre, avec les élèves, les activités proposées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103083 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 808 LEM Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLes effets du dispositif de "Dictée à l'adulte" chez une personne ayant un trouble des apprentissages / Eloïse Borg (2018-2019)
Titre : Les effets du dispositif de "Dictée à l'adulte" chez une personne ayant un trouble des apprentissages : Etude de cas d'une enfant de 5ème primaire présantant un profil de dysorthographie Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Eloïse Borg ; Gaëlle de Moreau, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2018-2019 Collection : Mémoire logopédie Importance : 85 p ISBN/ISSN/EAN : 11000000137218 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dictée à l'adulte ; Enfant dyslexique dysorthographique ; Troubles des apprentissagesIndex. décimale : TFE - Logopédie Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241705 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité M_21_3720 Travail de fin d'études Ixelles Mezzanine Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt"Fougère, c'est un peu court !" / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
PermalinkUne posture discursive à l'écrit est-elle possible chez le jeune élève en classe? / Madelon Saada-Robert in Langage et pratiques, 37 (Juin 2006)
PermalinkPratiquer la dictée à l'adulte / Emmanuelle Canut (2017)
Permalink