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Lacquisition de lorthographe à lécole élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales / Carole Hanner in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.1, n°170 (Février 2021)
[article]
Titre : Lacquisition de lorthographe à lécole élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales Type de document : Article Auteurs : Carole Hanner ; Marie-Line Bosse ; Catherine Brissaud ; Pascal Bressoux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 70-79 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe ; Enseignement primaire ; Orthographe ; Orthographe d'usage ; Orthographe grammaticaleRésumé : L'acquisition de l'orthographe reste une préoccupation importante tout au long de la scolarité des élèves. Après avoie présenté les différentes composantes de la compétence orthographique et leurs difficultés persistantes observées dans différentes études, nous exposerons les données relatives aux prédicateurs précoces des compétences orthographiques à l'école élémentaire et au collège en France, et plus spécifiquement aux liens entre orthographe lexicale et orthographe grammaticale. Pour finir, des pistes didactiques de travail de ces compétences seront proposées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=267605
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.1, n°170 (Février 2021) . - p. 70-79[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.33 t.1, n°170 (Février 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'acquisition de l'orthographe grammaticale : cadres théoriques généraux / Marie Van Reybroeck in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.24 t.1, n°116 (Février 2012)
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Titre : L'acquisition de l'orthographe grammaticale : cadres théoriques généraux Type de document : Article Auteurs : Marie Van Reybroeck ; Michel Hupet Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 47-53 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe ; Acquisition de la morphosyntaxe ; Orthographe grammaticaleRésumé : Cet article présente les travaux relatifs à l'acquisition de l'orthographe grammaticale et plus précisément l'accord en nombre des noms, verbes et adjectifs, en les regroupant en trois ensembles de recherche : l'établissement d'étapes de développement ; l'identification de différents mécanismes cognitifs soutenant l'apprentissage ; la contribution d'informations de type morphologique, syntaxique et sémantique à la mise en uvre de l'accord grammatical. Les différentes hypothèses sont présentées et soumises à une discussion critique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257590
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.24 t.1, n°116 (Février 2012) . - p. 47-53[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°116 (Février 2012) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes apports de la méthode des jetons sur des enfants en difficultés dapprentissage, de la 3ème à la 6ème primaire / Amandine Deraemaeker (2020)
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Titre : Les apports de la méthode des jetons sur des enfants en difficultés dapprentissage, de la 3ème à la 6ème primaire Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Amandine Deraemaeker ; Anne Kuza Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 66 p Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe ; MÉTHODE DES JETONS ; Orthographe grammaticaleIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : En début de scolarité, il nest pas rare que des élèves commettent des erreurs orthographiques, tant lexicales que grammaticales. Ce travail traite plus particulièrement de lorthographe grammaticale de part sa complexité ainsi quen raison du nombre de compétences, attentionnelles et/ou orthographiques, sous-jacentes nécessaires et requises de la part du scripteur. Toutefois, un détour par lorthographe lexicale sera réalisé.
Une méthode de rééducation de lorthographe grammaticale est abordée dans ce travail. Il sagit de la « Méthode des jetons » (Ortho Edition). Cette dernière se base sur les catégories des mots telles que le nom, le verbe, le déterminant, etc. dans le but de soutenir lapprentissage de lorthographe auprès des enfants. La manipulation mise en avant par cette méthode rend son utilisation tout à fait légitime avec des enfants.
Outre « la méthode des jetons », diverses notions essentielles à la compréhension de l « orthographe grammaticale » sont abordées tout au long de ce travail comme lhistorique de lorthographe, lacquisition de lorthographe grammaticale ainsi que les principales difficultés rencontrées par les enfants.
Ce travail est donc une synthèse des éléments clefs pour comprendre le plus adéquatement possible le terme « Orthographe grammaticale ».Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257767 Documents numériques
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TFe_Deraemaekeramandine_2_LesapportsDe_Juin2020_2.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : L'approche Montessori en orthophonie : prise en soins des troubles du langage et des apprentissages Type de document : Livre Auteurs : Christine Nougarolles Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Importance : V-217 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3016-0 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Mathématiques ; Méthode Montessori ; Orthographe grammaticale ; Rééducation logopédique ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles du langageIndex. décimale : WL 340.2 Résumé :
Un outil concret de prise en soin orthophonique à lattention des patients ayant des troubles du langage et/ou des apprentissages.
Lorthophonie est un champ tout indiqué pour lapplication de lapproche Montessori : lorthophoniste est non seulement thérapeute, mais aussi accompagnateur du patient, de sa famille et des aidants. Dans ce livre, lorthophoniste trouvera dans ce livre des applications pratiques pour :
enrichir son observation clinique et la conjuguer à des objectifs orthophoniques ciblés ;
aménager lenvironnement du patient et poser un cadre thérapeutique ;
identifier le matériel Montessori à utiliser ;
proposer une prise en soin orthophonique permettant au patient daccéder à son plein potentiel.
Christine Nougarolles propose une transcription orthophonique des grands principes de Maria Montessori, issue dune démarche expérimentale de plus de seize ans étayée par la recherche fondée sur les preuves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=275298 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1018 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible
Titre de série : Atelier, 6 Titre : Orthographe Type de document : Manuel scolaire Auteurs : Georges Kreutz, Auteur Editeur : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Atelier orthographe Importance : 112 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0794-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accord grammatical ; Cahier d'exercices ; Didactique de l'orthographe ; Exercice d'écriture ; Féminin ; Homophonie ; Orthographe d'usage ; Orthographe grammaticale ; Participe passé
Autres descripteurs
PlurielDisponible en ligne : Non Public visé : P6 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261207 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81(2.6) ATE Manuels scolaires Louvain-la-Neuve Français Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
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Table des matièresAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBescherelle fondamental (1997)
PermalinkPermalinkComment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d'enfants à l'école primaire ? / Pierre Largy in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol. 35 t.4, n°185 (Septembre 2023)
PermalinkLa conscience syntaxique et l'orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques / Marie Van Reybroeck in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol. 35 t.4, n°185 (Septembre 2023)
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