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Accompagner les personnes handicapées mentales confrontées à la maladie dAlzheimer / Muriel Delporte in Gérontologie et société, Vol. 41, n° 159 (2019)
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[article]
Titre : Accompagner les personnes handicapées mentales confrontées à la maladie dAlzheimer Type de document : Article Auteurs : Muriel Delporte Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-75 Note générale : https://doi.org/10.3917/gs1.159.0061 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement du patient ; Besoin spécifique ; Centre psycho-medico-social ; Famille ; Interdisciplinarité ; Maladie d'Alzheimer ; Personnes handicapées mentales ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Sujet âgéRésumé : En raison de laccroissement de leur espérance de vie, les personnes handicapées mentales font désormais lexpérience de vieillir et, au cours de ce vieillissement, peuvent développer des pathologies telles que la maladie dAlzheimer. La prévalence croissante de la maladie dAlzheimer chez les personnes porteuses dun handicap mental est un constat déjà bien établi dans la littérature internationale, et plusieurs pays ont mis en uvre des dispositifs spécifiques dhébergement et de prise en charge (Courtenay, Jokinen et Strydom, 2010). Les personnes atteintes du syndrome de Down (ou trisomie 21) semblent dailleurs présenter une prévalence particulièrement élevée : daprès la Société Alzheimer du Canada, « quelque 25 % de ceux qui ont plus de 35 ans témoignent de symptômes associés à la maladie dAlzheimer, tandis quon estime que lincidence globale dAlzheimer au sein de la population atteinte du syndrome de Down est de trois à cinq fois plus élevée que chez la population générale » (Société Alzheimer du Canada, 2014, p. 2). Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-gerontolog [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197993
in Gérontologie et société > Vol. 41, n° 159 (2019) . - p. 61-75[article]Boîte Zen. En quoi la création d'une boîte zen basée sur les 5 sens favorise-t-elle la concentration chez les enfants dysphasiques ? / Amélie Beauvois (2018)
Titre : Boîte Zen. En quoi la création d'une boîte zen basée sur les 5 sens favorise-t-elle la concentration chez les enfants dysphasiques ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Amélie Beauvois, Auteur ; Roxana Delagreaca, Auteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attention ; Besoin spécifique ; Cinq sens ; Enfant dysgraphique ; Goût ; Odorat ; Ouïe ; Toucher (sens) ; Vision ; ZenIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Note de contenu : Boîte cartonnée de 25 cm x 35 cm, contenant 1 dossier pédagogique, 4 fardes en plastique sur le toucher, ouïe, goût, odorat, 1 disque : 5 sens, différentes fiches méthodologiques plastifiées A4, 1 fichier d'activité de relaxation, matériel divers (rouleau, paille, cuillère, oeufs,...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286608 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.4(079.5) BEA Travail de fin d'études Louvain-la-Neuve PPFE Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCommunication alternative augmentée. Faisons un point sur ce que les personnes TSA nous en apprennent / Albane Plateau in Rééducation orthophonique, Vol. 57, n°279 (Septembre 2019)
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Titre : Communication alternative augmentée. Faisons un point sur ce que les personnes TSA nous en apprennent Type de document : Article Auteurs : Albane Plateau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135-162 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Besoin spécifique ; Communication alternative améliorée (CAA) ; Développement du langage ; Trouble du spectre autistique (TSA)Résumé : Les personnes avec des Troubles du Spectre de lAutisme (TSA) nous confrontent à ce quest une difficulté pure de communication et aux conséquences que ce trouble peut avoir sur la participation sociale et le développement de la personne. Si un Besoin Complexe de Communication (BCC) sassocie à lautisme, il est nécessaire de solliciter la Communication Alternative et Augmentée (CAA) pour soutenir le développement de la communication et le langage. Ces dispositifs doivent être implémentés de façon précoce, intensive, au plus près des besoins individuels et de la famille et dans le milieu naturel. Cet article se propose de regarder ce que nous savons de la CAA pour les personnes avec un TSA et un BCC. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264583
in Rééducation orthophonique > Vol. 57, n°279 (Septembre 2019) . - p. 135-162[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 57, n°279 (Septembre 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
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Rééducation orthophonique 279Adobe Acrobat PDFEffects of core stability training program on trunk muscle endurance in deaf children / Hamed Zarei ; Ali Asghar Norasteh in Journal of Bodywork and Movement Therapies, Vol. 28 (October 2021)
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Titre : Effects of core stability training program on trunk muscle endurance in deaf children : a preliminary study Type de document : Article Auteurs : Hamed Zarei ; Ali Asghar Norasteh Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-12 Note générale : 10.1016/j.jbmt.2021.07.037 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Besoin spécifique ; Étudiants ; Exercice physique ; Potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral (ABR) ; Stabilité ; Surdité ; TroncMots-clés : Core stability Trunk endurance Core training Deaf students Trunk muscle Résumé : Introduction Sport participation is an important for deaf children as participants experience physical, psychological and social benefits; however, the beneficial effect of core stability training on core muscle endurance is unclear. The present study aimed to examine the effects of an 8-week core stability exercise training program on endurance of trunk muscles in deaf children. Methods Twenty male deaf students (age, 16.5 + 0.65 y; body mass, 62.08 + 5.39 kg; BMI, 22.33 + 2.24 kg/m2) volunteered to participate in this study and were randomly assigned to experimental (EXP, n = 10) and control (CON, n = 10) groups. The subjects in the EXP group performed 3 times a week for 8 weeks period of core stability training program and tested trunk muscle endurance including prone bridge, supine bridge and flexor endurance tests at pre and post 8 weeks intervention. Results The CON group did not show any significant change after training period (p > 0.05). The EXP group showed significantly changes in core stability muscle endurance tests following the 8-week core stability training program (p Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286744
in Journal of Bodywork and Movement Therapies > Vol. 28 (October 2021) . - p. 6-12[article]Les effets de lutilisation de la communication alternative et améliorée sur lautonomie dadolescentes présentant des besoins complexes de communication / Laura Lemarchand (2021)
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Titre : Les effets de lutilisation de la communication alternative et améliorée sur lautonomie dadolescentes présentant des besoins complexes de communication Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Laura Lemarchand, Auteur ; Isabelle Richard, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 87 p Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autonomie personnelle ; Besoin spécifique ; Communication alternative améliorée (CAA) ; ENTRETIEN SEMI DIRECTIFIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : La communication alternative et améliorée a pour objectif de permettre aux personnes présentant des besoins complexes de communication datteindre une communication fonctionnelle en réduisant leurs limitations langagières. Dans le cadre de ce travail, nous avons questionné, via des entretiens semi-directifs, trois adolescentes présentant des besoins complexes de communication afin de déterminer leur perception, au quotidien, des effets de lutilisation de leurs outils de communication alternative et améliorée sur leur autonomie. À lissue de cette recherche, il apparaît, de manière générale, que les représentations des participantes coïncident. Ces outils leur permettent d'être libres d'interagir, de développer des relations sociales, de prendre position, de transmettre, d'apprendre, d'exprimer qui elles sont. En conclusion: quelles agissent sur leur environnement et soient actrice de leur vie. Ces résultats, bien que non représentatifs de toute cette population, nous renseignent tout de même sur lefficacité que peut avoir cette communication sur leur autonomie quotidienne. Il semble alors important de créer des opportunités dinteraction avec ces utilisateurs, afin de développer leur liberté dexpression et limiter leurs restrictions de participation. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=271997 Documents numériques
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Lemarchand_Laura_Juin2021_LeseffetsDe.pdfAdobe Acrobat PDFL'enfant et le perroquet / Eric Chevreau in Tremplin, 16 (13 mai 2022)
PermalinkL'équité plutôt que l'égalité in Journal des enfants (Le), 1393 (Jeudi 05 novembre 2020)
PermalinkLe jardin du roi, un spectacle dombres chinoises / Catherine Clerbois (2018)
PermalinkMise ne place d'un projet scénographique ou d'un outil artistique répondant à des besoins spécifiques d'élèves fréquentant l'enseignement spécialisé. / Emilie Maes (2017)
PermalinkUn modèle pour le supérieur ? / Charlotte Pourcelot in Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021)
PermalinkPermalinkLa personne polyhandicapée / P. Camberlein (2021)
PermalinkUn prêt-à-porter mal ajusté / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
PermalinkQuel bilan à mi-parcours pour le label génération 2024? / T. Terret in EPS Education Physique et Sport, 392 (Juillet-octobre 2021)
PermalinkQuelles adaptations mettre en place pour travailler les difficultés des enfants dyspraxiques à travers les activités d'éducation plastique ? / Julie Buchau (2017)
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