Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
«Cons» sans frontières / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 331 (Décembre 2020)
[article]
Titre : «Cons» sans frontières Type de document : Article Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 26-27 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Insulte ; Interprétation de textes ; Média ; SociétéRésumé : Les significations et connotations de cette insulte ne sont pas les mêmes dune langue à lautre. La preuve par les traductions du fameux « Casse-toi, pauvre con ! ». Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261700
in Sciences Humaines > 331 (Décembre 2020) . - 26-27 pp.[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 331 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences humaines. 331 (Décembre 2020) Périodique papier Woluwe Aides techniques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEntrer en littérature (2003)
Titre : Entrer en littérature : cycle 3 Type de document : Livre Auteurs : Francis Dupuit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Dupuit, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nord - Pas de calais : SCEREN/CRDP Nord-Pas-de-Calais Année de publication : 2003 Collection : Outils pour les cycles Importance : 148 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-467-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecriture littéraire ; Interprétation de textes ; Littérature ; Marginalité ; Mise en réseauMots-clés : Solotareff Résumé : Entrer en littérature, destiné aux enseignants du cycle des approfondissements, propose des fiches de préparation et des commentaires didactiques progressivement utilisables aux différents niveaux du cycle.
La mise en réseau ou en relation des oeuvres constitue les deux premiers chapitres. Le troisième invite à caractériser le personnage à partir de la marginalité, de différentes marginalités, de réflexions morales et de l'obsession de la marginalité chez Solotareff. Le chapitre quatre est consacré à l'interprétation. Le chapitre cinq engage à écrire avec les textes littéraires : compléter, prolonger, ajouter, mais aussi transformer, planifier, créer à partir de situations inductives. Il se termine par l'énonciation de pistes d'écritures que l'on peut d'ailleurs retrouver dans les recommandations des nouveaux programmes.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198062 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82:37.02 OUT Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleFormer des lecteurs engagés et critiques / Edith Aubin in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Former des lecteurs engagés et critiques Type de document : Article Auteurs : Edith Aubin, Auteur ; Carine Bouton, Auteur ; Frédérique McGirt, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 49-51 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension de texte ; Interprétation de textes ; Lecture silencieuse ; Routine de pensée ; Travail de groupeRésumé : Des routines de pensées proposées par le groupe de recherche Projet Zéro de l'université de Harvard pour tous les élèves, du primaire au lycée. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263666
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - 49-51 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 565 (Décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleFormer à la lecture littéraire (2018)
Titre : Former à la lecture littéraire Type de document : Livre Auteurs : Sylviane Ahr, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Canopé Année de publication : 2018 Collection : Maîtriser Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04308-5 Note générale : Réédition de "Vers un enseignement de la lecture littéraire" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Interprétation de textes ; Lecture analytique ; Lecture cursive ; Lecture en réseau ; Lecture littéraireMots-clés : Théorie de la réception Résumé : Quand un élève déclare « On trouve soi-même le sens du livre avec les autres », quel chemin a-t-il parcouru guidé par lenseignant ? Comment établir un rapport différent aux textes littéraires ? Comment (se) former à la lecture littéraire pour réussir ce défi de réunir expression démotions et construction des connaissances et compétences ?
En lien avec les programmes, cet ouvrage, dirigé par Sylviane Ahr et préfacé par Anne Vibert, permet d'amener les élèves à prendre position face à la lecture dun texte et dargumenter leurs interprétations. Il analyse de nombreuses situations expérimentées, sans volonté de modélisation, et il développe de nouveaux gestes professionnels basés sur la réalité des classes. Cette réédition de Vers un enseignement de la lecture littéraire, plébiscitée par de nombreux formateurs enseignants, s'adresse aux étudiants préparant les épreuves orales de lettres du Capes ou du CAPLP, et à tous ceux qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques au collège, LEGT ou LP.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=241787 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82:37.02 AHR Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLe Grevisse de l'enseignant / Jean-Christophe Pellat (2017)
Titre : Le Grevisse de l'enseignant : L'analyse des textes. Outils pour l'interprétation des textes. Des signes au sens Type de document : Livre Auteurs : Jean-Christophe Pellat, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2017 Collection : Grevisse Langue française Importance : 367 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-10630-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse de textes ; Genre littéraire ; Interprétation de textes ; Texte littéraireRésumé : La nouvelle collection de langue et littérature françaises pour l'enseignant, de la formation initiale à la pratique en classe. Tous les outils d'analyse des textes rassemblés en un seul ouvrage. Des notions expliquées de manière claire et rigoureuse : types de textes et genres littéraires ; faits de langue (lexique, grammaire de phrase, faits textuels, faits du discours...). De nombreux exemples commentés issus de la littérature classique et contemporaine.
50 études de textes et des pistes pour la classe. Des études de textes sélectionnés selon les thèmes des nouveaux programmes du collège et qui font le lien vers le lycée. Des perspectives pédagogiques pour une mise en pratique en classe. Un ouvrage pratique : de nombreux renvois entre les parties, plusieurs bibliographies, des fiches synthétiques par courants littéraires, un index des notions, un glossaire, un index des auteurs.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102906 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82:37.02 PEL Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 16/12/2022Inférer, interpréter et apprécier des textes : des compétences en lecture hors de portée de nos élèves de 4e année primaire? / Patricia Schillings (2016)
PermalinkPermalink