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La classe de Madame Lise / Sylvie Groulx (2005)
Titre : La classe de Madame Lise Type de document : Document multimédia Auteurs : Sylvie Groulx, Auteur Editeur : Galafilm Année de publication : 2005 Importance : 90 minutes ISBN/ISSN/EAN : 3-387010-011897 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage d'une langue étrangère ; Capacité d'adaptation ; Capacité d'apprentissage ; Différence culturelle ; Français langue étrangère (FLE) ; Intégration scolaire ; Métier d'enseignant ; MulticulturalitéRésumé : Ils sappellent Rafik, Solace, Rahat, Jessica et Adonay. Ils ont six ans. Ils habitent Parc Extension, un quartier multiethnique au cur de Montréal. Ce sont les élèves de Madame Lise. Pendant toute une année scolaire, la réalisatrice Sylvie Groulx observe leurs apprentissages, les regarde vivre. Ainsi, elle témoigne du travail patient dune enseignante composant simplement avec les nouvelles réalités urbaines : enfants dorigines ethniques diverses, différences culturelles majeures, apprentissage du français dans un milieu familial ignorant tout de cette langue. La classe de madame Lise, cest aussi la bonne volonté dun groupe denfants disparates, les complicités qui se tissent dans la différence, les sourires entendus, les bouderies et les moqueries dénuées de méchanceté. La classe de madame Lise, cest enfin le portrait de Lise Coupal, institutrice chaleureuse et attentive, tolérante mais ferme, heureuse de découvrir chez un garçon timide un potentiel quelle ne soupçonnait pas. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102349 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1862 CD audio, CD-Rom, DVD Louvain-la-Neuve Etagère Tour CD/DVD Prêt autorisé
DisponibleEmotional intelligence and employee innovation: Sequential mediating effect of person-group fit and adaptive performance / Lalatendu Kesari Jena in European Review of Applied Psychology, Vol. 72, n° 1 (January 2022)
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Titre : Emotional intelligence and employee innovation: Sequential mediating effect of person-group fit and adaptive performance Titre traduit : Intelligence émotionnelle et innovation des employés : effet médiateur séquentiel de lajustement personne-groupe et de la performance adaptative Type de document : Article Auteurs : Lalatendu Kesari Jena ; Saumya Goyal Année de publication : 2022 Article en page(s) : 9 p. Note générale : doi : 10.1016/j.erap.2021.100729 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Capacité d'adaptation ; évolution scientifique et technique ; Intelligence émotionnelle ; Performance professionnelleMots-clés : Adéquation personne-groupe Résumé : Introduction
How emotional intelligence interrelates with employee innovation becomes a timely and crucial topic for research, for human resource and organizational psychology practitioners and academicians alike.
Objective
The study examined the mediating effect of person-group fit and adaptive performance on employee innovation. A sequential mediation framework explaining the relationship between emotional intelligence and employee innovation was constructed. This study differentiates itself from other similar studies on emotional intelligence and employee innovation since it suggests a novel approach to enhance employee innovation.
Methods
Electronic as well as paper-based surveys were conducted to collect the data and the analysis of 417 responses revealed that the hypotheses were strongly supported by the data.
Results
We found that a sequential mediation effect exists between person-group fit and adaptive performance. The findings offer a significant contribution to the field of human resources, since prior research has examined neither the simple mediating effect nor the sequential mediating effect of person-group fit and adaptive performance between emotional intelligence and employee innovation.
Conclusion
The theoretical and practical implications of the findings were explored which have substantial value for human resources especially, for recruitment and training teams.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=289142
in European Review of Applied Psychology > Vol. 72, n° 1 (January 2022) . - 9 p.[article]Impact initial de la pandémie COVID-19 sur les parents et les enfants tunisiens / A. Belhadj ; N. Kouki ; R. Manaa ; S. Bourgou in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 70, n°1 (Janvier 2022)
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Titre : Impact initial de la pandémie COVID-19 sur les parents et les enfants tunisiens Type de document : Article Auteurs : A. Belhadj ; N. Kouki ; R. Manaa ; S. Bourgou Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-48 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Capacité d'adaptation ; COVID-19 ; Famille ; StressRésumé : Objectif
Nous avons étudié limpact psychologique initial de la propagation du COVID-19 sur la famille tunisienne.
Méthodes
Les parents ont répondu volontairement à un questionnaire anonyme posté sur les réseaux sociaux évaluant limpact initial de la propagation de la pandémie du COVID-19 et de ses conséquences. Le niveau du stress du parent répondant a été mesuré par lImpact Event Scale Revised (IES-R).
Résultats
Nous avons collecté 138 questionnaires remplis par les parents dont 88 % étaient des mères. Les parents ont changé leurs modalités de travail comme suit : dans 87,2 % pour les pères et dans 79, 8 % pour les mères. Lun des parents a choisi dhabiter loin de la famille dans 13 % des cas. Une modification du comportement a été notée chez 60 % des enfants âgés de 12 ans ou moins. Les scores de lIES-R chez les parents interrogés ont varié de 2 à 79 avec une moyenne de 28,9±18. La sévérité de limpact a été associé avec le sexe féminin du parent répondant au questionnaire (p =0,04). Une corrélation positive entre le score de lIES et la symptomatologie des enfants a été retrouvée avec p 12 ans.
Conclusion
Parents comme enfants ont été impactés lors du début de la propagation en Tunisie de la pandémie mondiale du COVID-19. Une intervention psychologique est indispensable, afin de les aider à sortir de cette crise, en étant les moins impactés possible.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.em-premium.com/showarticlefile/1497060/main.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=289109
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 70, n°1 (Janvier 2022) . - p. 43-48[article]The learning environment and supportive supervision promote learning and are based on the relationship between students and supervisors - A qualitative study / J. Nyqvist in Nurse Education in Practice, Vol. 42 (January 2020)
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Titre : The learning environment and supportive supervision promote learning and are based on the relationship between students and supervisors - A qualitative study Type de document : Article Auteurs : J. Nyqvist ; K. Brolin ; T. Nilsson ; V. Lindström Année de publication : 2020 Article en page(s) : 102692 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.nepr.2019.102692 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Capacité d'adaptation ; Concept du soi ; Gestion du stress ; Relation enseignant élève ; Résilience psychologique ; Stage de formation clinique ; SupervisionMots-clés : Environnement d'apprentissage Résumé : During clinical education, teaching and supervision are essential. Teaching is a process intended to facilitate students' learning, and to lead and support the students in discovering knowledge by themselves. But, the understanding of learning is not only to understand the students' learning process but also to understand conditions that influence that process. Therefore the aim of this study was to identify what factors support students learning in the ambulance service from both the students' and supervisors' perspectives. An inductive qualitative study design with four group interviews and content analysis was used. One main theme was identified including the sub-themes; reflection in practice, preparations for clinical education, motivation to learn, mutual trust in students' abilities and contextual factors supporting learning Conclusion: Reflection, preparations, motivation, trust, sense of belonging in a community and the context are essential factors supporting undergraduate nursing students' learning. However, supervisors sometimes had a hard time reflecting, teaching and supporting learning about care and caring science. The lack of knowledge and/or interest about caring science among supervisors needs to be addressed in the ambulance service otherwise it will be difficult to support undergraduate nursing students learning about caring skills. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-sciencedirect-com.ezproxy.vinci.be/science/article/pii/S147159531930 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249960
in Nurse Education in Practice > Vol. 42 (January 2020) . - 102692[article]Quelles interventions issues des stratégies dadaptation de linfirmier devraient, ou sont utilisées dans la prise en charge de la santé mentale du migrant ? / Inès Biver ; Pauline Ysebaert ; Marie Dubois ; Sabine Wibaut (2021)
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Titre : Quelles interventions issues des stratégies dadaptation de linfirmier devraient, ou sont utilisées dans la prise en charge de la santé mentale du migrant ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Inès Biver, Auteur ; Pauline Ysebaert, Auteur ; Marie Dubois, Promoteur ; Sabine Wibaut, Conseiller scientifique Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 116 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Capacité d'adaptation ; Demandeur d'asile ; Emigrants et immigrants ; Engagement ; Infirmières et infirmiers ; Intégration sociale ; Santé mentaleIndex. décimale : TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux Résumé : À la suite dexpériences de stages vécues dans des centres daccueil pour demandeurs d'asile, nous avons décidé daborder la thématique de la santé mentale chez les migrants. Le manque de prise en charge de la sphère psychique des migrants par les infirmiers dans les centres nous a fortement interpellé et poussé à nous demander quelles stratégies pouvaient être mises en place par les infirmiers pour résoudre ce problème. De plus, laugmentation du nombre de migrants à léchelle internationale était également une de nos motivations à comprendre les besoins de ces populations. Nous en sommes donc venus à la question : Quelles interventions issues des stratégies dadaptation de linfirmier devraient, ou sont utilisées dans la prise en charge de la santé mentale du migrant ? Ce travail a pour but de se concentrer sur la prise en charge par le corps infirmier de la santé mentale des migrants, danalyser les interventions et les stratégies dadaptations actuellement exploitées au niveau international, de suggérer des pistes dinterventions infirmiers concrètes et, par conséquent, de mettre en évidence les différentes causes et troubles de la santé mentale chez les migrants. Il sagit dune revue de littérature basée sur quatorze articles de recherches scientifiques. Des bases de données telles que Cairn, PubMed, Science Direct ont été utilisées pour sélectionner nos études. Différents outils tels que des tables d'évidence et un journal de recherche nous ont permis de synthétiser et faciliter la comparaison entre les différentes études. De façon similaire, un diagramme de flux a été utilisé pour schématiser la sélection des articles analysés. Une fois sélectionnés, les articles ont été analysés à laide de grilles de lecture choisies en fonction du type de recherche. Les articles analysés valident limportance de notre question de recherche et nous permettent d'identifier une grande quantité dinterventions infirmières pour mieux prendre en charge la santé mentale des migrants mais également les troubles mentaux que ces interventions tentent de traiter ainsi que les causes de ces troubles. En analysant les points de vue des différents auteurs, nous avons pu identifier 4 grandes causes de troubles mentaux chez les migrants : les événements traumatiques, la peur, le genre et le statut du migrant. Ces causes peuvent amener à 5 troubles principaux de la santé mentale : le syndrome de stress post-traumatique, la dépression, les addictions, la schizophrénie et les troubles anxieux. De façon à traiter ces troubles et leurs causes, 4 stratégies dadaptation pour linfirmière sont proposées. Elles sont basées sur les stratégies de lOMS et améliorées grâce à notre analyse de la littérature. Ces 4 stratégies sont : promouvoir lintégration sociale du migrant, surmonter les barrières daccès à la santé mentale, faciliter lengagement avec linfirmier et traiter les migrants qui manifestent des troubles mentaux. Les 4 stratégies dadaptations identifiées nous permettent de réaliser notre objectif en proposant aux infirmières des interventions pratiques qui sont basées sur une stratégie réfléchie et ayant pour but de mieux prendre en charge la santé mentale des migrants en comprenant les troubles de santé mentale et leurs causes. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=271716 Documents numériques
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BIVER_YSEBAERT_TFEAdobe Acrobat PDFRessentis et stratégies dadaptation des soignants en Ehpad / Loriane Saliege in Soins gérontologie, Vol. 25, n° 142 (Mars 2020)
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