La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
10 (dix) leçons de psychologie et de pédagogie / Olivier Houdé (2006)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_7034 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables / Serge Ciccotti (2004)
Titre : 150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables Type de document : Livre Auteurs : Serge Ciccotti Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Psycho Sup Sous-collection : Psychologie sociale Importance : XV,323 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048458-4 Prix : 21.65 Descripteurs : HE Vinci
Besoin ; Comportement social ; Effet Flynn ; Emotion ; Empathie ; Influence sociale ; Inhibition ; Jugement ; Prejugé ; Psychologie sociale ; Stéréotype ; Tests psychologiques ; Vie quotidienne
Autres descripteurs
Attraction ; Autocomplaisance ; Cliche ; Conformisme ; Correlation ; Croyance ; Effet barnum ; Effet cameleon ; Effet de contraste ; Effet westermarck ; Facilitation ; Faux souvenir ; Gestuelle ; Homophobie ; Humeur ; Illusion ; Mensonge ; Perception ; Presentation de soi ; Psychologie experimentale ; Racisme ; Reactance ; RireRésumé : 150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables, Serge Ciccotti : Docteur en psychologie, Les découvertes les plus surprenantes de la psychologie scientifique en 75 fiches et 150 comptes rendus d expériences ou comment comprendre le fonctionnement psychologique de nos semblables., Sommaire :, 75 questions réparties dans 7 grandes parties : L influence des schémas sur les jugements et les comportements ; Perception, attention, mémoire et intelligence ; Gestion de l image de soi ; Influences sociales, pouvoirs et manipulation ; Jugements, attributions et explications ; Motivation, émotion et personnalité ; Quelques différences hommes-femmes. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204554 150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables [Livre] / Serge Ciccotti . - Paris : Dunod, 2004 . - XV,323 p. ; 22 cm. - (Psycho Sup. Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-10-048458-4 : 21.65
Descripteurs : HE Vinci
Besoin ; Comportement social ; Effet Flynn ; Emotion ; Empathie ; Influence sociale ; Inhibition ; Jugement ; Prejugé ; Psychologie sociale ; Stéréotype ; Tests psychologiques ; Vie quotidienne
Autres descripteurs
Attraction ; Autocomplaisance ; Cliche ; Conformisme ; Correlation ; Croyance ; Effet barnum ; Effet cameleon ; Effet de contraste ; Effet westermarck ; Facilitation ; Faux souvenir ; Gestuelle ; Homophobie ; Humeur ; Illusion ; Mensonge ; Perception ; Presentation de soi ; Psychologie experimentale ; Racisme ; Reactance ; RireRésumé : 150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables, Serge Ciccotti : Docteur en psychologie, Les découvertes les plus surprenantes de la psychologie scientifique en 75 fiches et 150 comptes rendus d expériences ou comment comprendre le fonctionnement psychologique de nos semblables., Sommaire :, 75 questions réparties dans 7 grandes parties : L influence des schémas sur les jugements et les comportements ; Perception, attention, mémoire et intelligence ; Gestion de l image de soi ; Influences sociales, pouvoirs et manipulation ; Jugements, attributions et explications ; Motivation, émotion et personnalité ; Quelques différences hommes-femmes. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204554 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_22_0017 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'adolescent face à ses actes ... et aux autres / Jean-Marie Forget (2005)
Titre : L'adolescent face à ses actes ... et aux autres Type de document : Livre Auteurs : Jean-Marie Forget Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2005 Collection : Psychanalyse et clinique Importance : 208 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0493-2 Prix : 23.00 Descripteurs : HE Vinci
Acting out ; Adolescent ; Adolescent en difficulté ; Concept du soi ; Dépression ; Inhibition ; Perversion ; Psychanalyse ; Souffrance ; Stress psychologique
Autres descripteurs
Clinique de l'adolescence ; Conflit pulsionnel ; Theorie de l'actionRésumé : Le temps de lacte est spécifique de ladolescence. Il sagit pour chacun de mettre en jeu sa subjectivité dans la société et dy engager lessence de sa vie psychique. Les freins, les refus, voire les récusations, que ladolescent rencontre dans les tentatives daffirmation de lui-même, le conduisent à des mises en actes pour exprimer sa souffrance. Elles mettent parfois sa vie en danger., Pour décoder ces manifestations et permettre aux adolescents de trouver une issue à des crises graves, les professionnels manquent de repères dans une pratique qui se révèle exigeante. Les mises en actes se situent où la pensée fait défaut. Pour que la théorie en rende compte avec rigueur, elle doit sappliquer à repenser larticulation de linconscient et de lacte dans la spécificité de la clinique de ladolescence. Lanalyse de la structure de certaines de ces manifestations se révèle exemplaire des modifications actuelles de lexpression des troubles psychiques. La symptomatologie de ladolescence ne sexprime pas par la souffrance assumée dune subjectivité, mais se trouve adressée à celui qui en est le témoin : ladulte, le professionnel, le représentant dune instance sociale qui est chargé de la prendre en compte à sa place. Cette forme dexpression des souffrances sassocie aux dépressions et aux perversités pour baliser le champ de la clinique actuelle. Lanalyse de leurs structures fournit des points de repères pour aborder ces manifestations, offre des outils pour sortir les adolescents des impasses de leurs symptômes et permet un éclairage sur les changements en jeu dans léconomie psychique moderne. Jean-Marie Forget est psychiatre et psychanalyste. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204729 L'adolescent face à ses actes ... et aux autres [Livre] / Jean-Marie Forget . - Toulouse : Érès, 2005 . - 208 p. ; 22 cm. - (Psychanalyse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-0493-2 : 23.00
Descripteurs : HE Vinci
Acting out ; Adolescent ; Adolescent en difficulté ; Concept du soi ; Dépression ; Inhibition ; Perversion ; Psychanalyse ; Souffrance ; Stress psychologique
Autres descripteurs
Clinique de l'adolescence ; Conflit pulsionnel ; Theorie de l'actionRésumé : Le temps de lacte est spécifique de ladolescence. Il sagit pour chacun de mettre en jeu sa subjectivité dans la société et dy engager lessence de sa vie psychique. Les freins, les refus, voire les récusations, que ladolescent rencontre dans les tentatives daffirmation de lui-même, le conduisent à des mises en actes pour exprimer sa souffrance. Elles mettent parfois sa vie en danger., Pour décoder ces manifestations et permettre aux adolescents de trouver une issue à des crises graves, les professionnels manquent de repères dans une pratique qui se révèle exigeante. Les mises en actes se situent où la pensée fait défaut. Pour que la théorie en rende compte avec rigueur, elle doit sappliquer à repenser larticulation de linconscient et de lacte dans la spécificité de la clinique de ladolescence. Lanalyse de la structure de certaines de ces manifestations se révèle exemplaire des modifications actuelles de lexpression des troubles psychiques. La symptomatologie de ladolescence ne sexprime pas par la souffrance assumée dune subjectivité, mais se trouve adressée à celui qui en est le témoin : ladulte, le professionnel, le représentant dune instance sociale qui est chargé de la prendre en compte à sa place. Cette forme dexpression des souffrances sassocie aux dépressions et aux perversités pour baliser le champ de la clinique actuelle. Lanalyse de leurs structures fournit des points de repères pour aborder ces manifestations, offre des outils pour sortir les adolescents des impasses de leurs symptômes et permet un éclairage sur les changements en jeu dans léconomie psychique moderne. Jean-Marie Forget est psychiatre et psychanalyste. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204729 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_24_3045 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAlterations in Auditory Change Detection Associated with Tinnitus Residual Inhibition Induced by Auditory Electrical Stimulation / Saeid Mahmoudian in Journal of the American Academy of Audiology (JAAA), Vol. 26, n°4 (April 2015)
![]()
[article]
Titre : Alterations in Auditory Change Detection Associated with Tinnitus Residual Inhibition Induced by Auditory Electrical Stimulation Type de document : Article Auteurs : Saeid Mahmoudian, Auteur ; Mohammad Farhadi, Auteur ; Mehrnaz Mohebbi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 408-422 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Acouphène ; Inhibition ; MEMOIRE SENSORIELLERésumé : Background:
Residual inhibition (RI) is a temporary phenomenon that happens following offset of appropriate complete or partial acoustical and electrical masking stimulations in people who experience tinnitus. The biologic mechanisms associated with RI are not yet fully understood. Few studies have been focused on RI. Auditory mismatch negativity (MMN) as a change-detection tool may be an appropriate tool to explore the processing changes because of tinnitus and RI.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.ingentaconnect.com/contento [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239299
in Journal of the American Academy of Audiology (JAAA) > Vol. 26, n°4 (April 2015) . - p. 408-422[article] Alterations in Auditory Change Detection Associated with Tinnitus Residual Inhibition Induced by Auditory Electrical Stimulation [Article] / Saeid Mahmoudian, Auteur ; Mohammad Farhadi, Auteur ; Mehrnaz Mohebbi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 408-422.
Langues : Anglais (eng)
in Journal of the American Academy of Audiology (JAAA) > Vol. 26, n°4 (April 2015) . - p. 408-422
Descripteurs : HE Vinci
Acouphène ; Inhibition ; MEMOIRE SENSORIELLERésumé : Background:
Residual inhibition (RI) is a temporary phenomenon that happens following offset of appropriate complete or partial acoustical and electrical masking stimulations in people who experience tinnitus. The biologic mechanisms associated with RI are not yet fully understood. Few studies have been focused on RI. Auditory mismatch negativity (MMN) as a change-detection tool may be an appropriate tool to explore the processing changes because of tinnitus and RI.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.ingentaconnect.com/contento [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239299 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Journal of the American Academy of Audiology (JAAA). Vol. 26, n°4 (April 2015) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Aphasie et troubles cognitifs : des concepts à lévaluation / Joffrey Trauchessec in Rééducation orthophonique, Vol.55 n°274 (Juin 2018)
[article]
Titre : Aphasie et troubles cognitifs : des concepts à lévaluation Type de document : Article Auteurs : Joffrey Trauchessec, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 295-320 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Attention ; Flexibilité cognitive ; Inhibition ; Mémoire à court terme ; Mémoire de travail ; Mémoire sémantique ; Troubles cognitifs
Autres descripteurs
Memoire episodiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214162
in Rééducation orthophonique > Vol.55 n°274 (Juin 2018) . - p. 295-320[article] Aphasie et troubles cognitifs : des concepts à lévaluation [Article] / Joffrey Trauchessec, Auteur . - 2018 . - p. 295-320.
Langues : Français (fre)
in Rééducation orthophonique > Vol.55 n°274 (Juin 2018) . - p. 295-320
Descripteurs : HE Vinci
Aphasie ; Attention ; Flexibilité cognitive ; Inhibition ; Mémoire à court terme ; Mémoire de travail ; Mémoire sémantique ; Troubles cognitifs
Autres descripteurs
Memoire episodiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214162 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol.55 n°274 (Juin 2018) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt L'attention est-elle éducable? / C. Leconte in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.17 t.2, n° 82 (juin 2005)
PermalinkAttention et mémoire : exercices d'attention et de mémoire de travail pour les enfants et les adolescents / Corinne Boutard (2007)
PermalinkBilinguisme et fonctionnement exécutif : les avantages cognitifs du bilingue / Clémence Dana-Gordon in Rééducation orthophonique, Vol. 51, n°253 (Mars 2013)
PermalinkComprendre le cerveau des élèves pour mieux les préparer aux apprentissages en arithmétique dès le préscolaire in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.27 t.1,n°134 (Mars 2015)
PermalinkLa découverte de ribosomes cancéreux spécialisés / Kim R. Kampen in Onco Hemato, Vol. 13, n° 3 (Juin - Juillet 2019)
PermalinkLe délai de récupération de mot dans le stock lexical chez les enfants / Marion Tarasovici (2017-2018)
PermalinkDélier les langues / Isabelle Valentin in Cahiers pédagogiques, 553 (mai 2019)
PermalinkDépression, la grande névrose contemporaine / Roland Chemama (2006)
PermalinkLe développement de l'attention / Jean-François Camus in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.15 t.4-5, n° 74/75 (décembre 2003)
PermalinkDéveloppement cognitif et troubles des apprentissages / Marie-Noëlle Metz-Lutz (2004)
Permalink