Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise Harwal (2019)
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques : et tous ceux dont lécriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée Type de document : Livre Auteurs : Elise Harwal Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978235342101 Prix : 15,50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Dysgraphie ; GRAPHOTHERAPIE ; REEDUCATION DE L'ECRITURERésumé : Des conseils et astuces pour bien entrer dans lécriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à lenfant.
Lécriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À lheure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, lécriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à lécole où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner lenfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage dune éventuelle difficulté graphique, voire dune dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles lacquisition et lexécution de lécriture).
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de lécriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à lécrit
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies ), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de lécriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys ) et soucieux de leur écriture.
Lessentiel est de donner ou de redonner le plaisir décrire, car comme le disait Voltaire, « Lécriture est la peinture de la voix. »Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262609 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4121 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.8 TOM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 16/12/2022360 exercices en dysorthographie et dysgraphie / Françoise Estienne (2019)
Titre : 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne ; Tatiana De Barelli Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Collection : Orthophonie Importance : XI, 209 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76258-1 Prix : 32.30 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dysgraphie ; DysorthographieRésumé : L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute. Chacune définit et décrit l'orthographe l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent. Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs psychomoteurs et artistiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes-logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie. Les illustrations de cet ouvrage sont réalisées par Florent Huchet et Fabrizzio De Barelli. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209670 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4069 C Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_4069 D Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible50 fiches pour aider son enfant à bien écrire et tracer les lettres / Coralie Detrie (2022)
Titre : 50 fiches pour aider son enfant à bien écrire et tracer les lettres Type de document : Livre Auteurs : Coralie Detrie Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Importance : 176 p. Format : 21 cm Prix : 15,90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement Raisonnable (décret scolaire) ; Apprentissage de l'écriture ; Dysgraphie ; Geste graphique ; Prérequis a l'écritureRésumé : Un petit livre fourmillant d'astuces, de conseils et d'idées simples pour aider l'enfant à écrire de façon lisible... et à y trouver plaisir ! De nombreux enfants rencontrent des difficultés pour écrire de façon lisible et 10 % d'entre eux présentent une dysgraphie. Que votre enfant éprouve des difficultés persistantes à écrire ou ait simplement besoin d'un simple coup de pouce ... Apprenez à l'aider ! Votre enfant ne parvient pas à tracer ses lettres de manière harmonieuse ? Il met trop de temps à écrire ? Son geste est maladroit et douloureux ? Il n'aime pas les tâches écrites et les évite ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour déceler les signes de la dysgraphie et aider votre enfant à prendre confiance en lui pour bien tracer les lettres et parfaire son écriture.
- Des conseils pratiques - Des activités et des jeux - Des compléments numériques (jeux, exercices, questionnaires, vidéos)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299327 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4066 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleAcquired dyslexias and dysgraphias / Gianfranco Denes
Titre : Acquired dyslexias and dysgraphias Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Gianfranco Denes ; Lisa Cipolotti ; Marco Zorzi Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Agraphie ; Approche cognitive ; Dysgraphie
Autres descripteurs
Associationnisme ; Classification des dyslexies ; Dyslexie acquiseDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202628 ADE / ECHADE : Évaluation des difficultés d'apprentissage de l'écriture chez l'enfant / Adeline Gavazzi-Eloy (2014)
Titre : ADE / ECHADE : Évaluation des difficultés d'apprentissage de l'écriture chez l'enfant : Echelle ADE Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Adeline Gavazzi-Eloy, Directeur de la recherche ; Françoise Estienne, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles Paris : De Boeck - Solal Année de publication : 2014 Collection : Tests et matériels en orthophonie Importance : Manuel Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-261-7 Prix : 79.00 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Dysgraphie ; Enfant dysgraphique
Autres descripteurs
Approche dynamiqueRésumé : Note de contenu : Manuel « Échelle ADE », Guide dutilisation pratique, Feuille de cotation Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207274 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_133 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL' agraphie dans le syndrome de Gerstmann / Marie-Dominique Martory
PermalinkAider l'enfant dyspraxique à l'école / Caroline Huron in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.25 t.2, n°123 (Septembre 2013)
PermalinkApprentissage de l'écriture-clavier chez les enfants infirmes moteurs cérébraux / A. Wilquin in Motricité cérébrale, Vol.26, n° 2 (Juin 2005)
PermalinkDes approches divergentes qui font débat / Marc Olano in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
PermalinkBHK-Ado : échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'adolescent / Régis Soppelsa (2013)
PermalinkBHK : échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'enfant / Charles Maët (2004)
PermalinkBHK - Echelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'enfant / F. Siegenthaler in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011)
PermalinkCaractéristiques de la dysgraphie ou du trouble de l'apprentissage de la graphomotricité (TAG) au collège / Régis Soppelsa in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.26 t.1, n°128 (Février 2014)
PermalinkComprendre les DYSférences / Marie-Jeanne Petiniot (2016)
PermalinkLa connaissance de l'enfant par l'écriture : L'approche graphologique de l'enfance et de ses difficultés / Jacqueline Peugeot (2010)
Permalink