Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Echouer encore, échouer mieux / Luis Miguel Lloreda in Traces de changements, 248 (Novembre-décembre 2020)
[article]
Titre : Echouer encore, échouer mieux Type de document : Article Auteurs : Luis Miguel Lloreda, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12-13 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la grammaire ; Elève allophone ; Enseignement de la grammaire ; Français (langue) ; Français langue étrangère (FLE) ; GrammaireRésumé : C'est mon ami que parle ou qui parle ? Je veux qu'il vient ou qu'il vienne ? C'est la femme qu'il aime ou la femme qui l'aime ? A quoi ça sert, la grammaire, en classe de langue ? Et comment faire, avec un groupe d'adultes très hétérogène ? Histoire d'un petit cirque... Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=266734
in Traces de changements > 248 (Novembre-décembre 2020) . - 12-13 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 248 (Novembre-décembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleL'enseignement explicite dans la francophonie (2021)
Titre : L'enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes Type de document : Livre Auteurs : Steve Bissonnette ; Érick Falardeau (1972-....) ; Mario Richard Editeur : Sainte Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2021 Importance : XIV-238 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5460-3 Prix : 35,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comportement de l'enfant ; Enseignement de l'écriture ; Enseignement de la grammaire ; Enseignement des mathématiques ; Enseignement explicite ; Enseignement préscolaire ; FrancophonieIndex. décimale : 370.971 Résumé : Le milieu scolaire s'est emparé de la méthode de l'enseignement explicite et l'a proposée aux enseignants en offrant des assises théoriques souvent inégales. De quoi parlent au juste les chercheurs qui ont tenté de théoriser l'enseignement explicite, une méthode d'enseignement totalement absente du Programme de formation de l'école québécoise en 2000 et introduite depuis dans des documents pédagogiques officiels comme le Référentiel en lecture ou en écriture pour les 10-15 ans du ministère de l'Education ? C'est ce que ce livre entend démystifier en brossant le portrait de l'enseignement explicite et de ses utilisations dans la francophonie.
Il fait le point sur différents travaux de recherche et interroge les fondements théoriques de ce modèle d'enseignement afin de juger de son efficacité, ses défis et ses limites.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296568 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2060 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleFormer à l'enseignement de la grammaire / Ecaterina Bulea Bronckart (2017)
Titre : Former à l'enseignement de la grammaire Type de document : Livre Auteurs : Ecaterina Bulea Bronckart, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur Editeur : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2017 Collection : Education et didactiques. Acquisition et transmission des savoirs Importance : 226 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1494-1 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique de la grammaire ; Enseignement de la grammaireRésumé : Ecaterina Bulea Bronckart est chargée de cours à l'Université de Genève. Ses travaux portent sur les propriétés dynamiques de lactivité langagière ainsi que sur les finalités, les modalités et les moyens de lenseignement grammatical. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102925 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 BUL Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLa gestion mentale au coeur de l'apprentissage. Grammaire / Danielle Bertrand-Poirier (2001)
Titre de série : La gestion mentale au coeur de l'apprentissage Titre : Grammaire Type de document : Livre Auteurs : Danielle Bertrand-Poirier ; Francesca Gianesin ; Lucille Paquette chayer ; Claire Côté Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2001 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : VI, 71 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-391-7 Prix : 23.56 Descripteurs : HE Vinci
Accord grammatical ; Accord sujet-verbe ; Construction de phrase ; Enseignement de la grammaire ; Pédagogie de la gestion mentale
Autres descripteurs
Approche lexicale ; Approche semantique ; Approche syntaxiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203753 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2036 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_37_2036 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLa grammaire au jour le jour / Françoise Picot (2017)
Titre : La grammaire au jour le jour Type de document : Livre Auteurs : Françoise Picot, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2017 Importance : 275 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124554-6 Prix : 39,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique de la grammaire ; Enseignement de la grammaireRésumé : Une méthode complète pour faire de la grammaire et mieux lire et écrire en classes de CE2, CM1 et CM2.
- Une démarche très structurée pour travailler jour par jour avec les élèves et pour atteindre les objectifs dapprentissage de la grammaire, avec une différenciation par niveau (CE2, CM1 et CM2)
> Manipulation de la langue à partir d'un texte.
> Catégorisation avec des collectes.
> Structuration des connaissances avec des exercices d'entrainement.
> Réinvestissement en production écrite.
- Le fichier contient : des activités de grammaire, de conjugaison, dorthographe grammaticale et de vocabulaire conformes au programme 2016 et différenciées pour chaque niveau.
- Une organisation en 5 périodes de 7 semaines : pour chaque semaine, une séance de lecture-compréhension dun texte, des activités différenciées de manipulation de la langue, une activité de production écrite et des activités de vocabulaire.
>>> A savoir : ces séquences ont été testées en classe par 17 enseignants de terrain participants à un groupe de travail collaboratif sur le site Lea.fr.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102553 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81'36 PIC Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleMieux enseigner la grammaire / Suzanne-Geneviève Chartrand (2016)
Permalink(Au) Revoir la grammaire scolaire ? / Dan Van raemdonck in Traces de changements, 248 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkVoyage au pays de grammaticalis / Audrey Michiels (2015)
Permalink