Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Activités préliminaires à l'acquisition du nombre / C. Curtet in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.10 t.4/5, n°49/50 (Novembre/décembre 1998)
![]()
[article]
Titre : Activités préliminaires à l'acquisition du nombre Type de document : Article Auteurs : C. Curtet ; Y. Verguet Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 193-194 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Activité prénumérique ; Comparaison ; Enfant (6-12 ans)Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7104405881/ANAE+N%C2%B0+49%EF%80%A250+%E [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222757
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.10 t.4/5, n°49/50 (Novembre/décembre 1998) . - p. 193-194[article]L'analyse TDM quantitative avec imagerie fonctionnelle est supérieure à la spirométrie "classique". / Johan Clukers in VCP, Vol. 24, n° 5 (15 juin - 15 juillet 2019)
[article]
Titre : L'analyse TDM quantitative avec imagerie fonctionnelle est supérieure à la spirométrie "classique". Type de document : Article Auteurs : Johan Clukers Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-40 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comparaison ; Fibrose pulmonaire idiopathique ; Imagerie fonctionnelle ; Maladie chronique ; Spirométrie ; TomodensitométrieRésumé : La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une pneumopathie fibrosante chronique dont l'évolution est imprévisible... Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198140
in VCP > Vol. 24, n° 5 (15 juin - 15 juillet 2019) . - p. 34-40[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité VCP. Vol. 24, n° 5 (15 juin - 15 juillet 2019) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature / Yannick Lagarrigue in Enfance, Vol. 2021, n° 2 (Avril-juin 2021)
![]()
[article]
Titre : Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature Type de document : Article Auteurs : Yannick Lagarrigue, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143-159 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Comparaison ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Littérature ; Mot ; Objet
Autres descripteurs
GeneralisationRésumé : Lorsquils apprennent un nouveau mot, les jeunes enfants doivent abstraire les dimensions pertinentes, parfois peu saillantes pour utiliser correctement ce mot, alors que les dimensions saillantes ne sont pas toujours pertinentes. Cette revue de question porte sur le rôle positif de la présentation simultanée de deux exemples (ou plus) dune même catégorie. Pour la détection des dimensions pertinentes, une présentation simultanée savère souvent plus efficace que la présentation dun exemplaire unique ou la présentation séquentielle de plusieurs exemplaires dapprentissage. Les études que nous recensons et présentons ici montrent que les situations dans lesquelles les exemples sont regroupés sous un terme commun sont plus efficaces que celles où les exemples ne sont pas nommés (ou nommés avec des termes différents). La comparaison porte sur le cas de noms dobjets mais aussi de noms pour des relations (par exemple voisin, addition). Nous montrons également que laugmentation du nombre dexemplaires naugmente pas systématiquement la performance des plus jeunes, car elle augmente aussi les coûts de ces comparaisons. La synthèse présente les mécanismes explicatifs de lefficacité dune comparaison, notamment celui de lalignement. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-2-page-143.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270124
in Enfance > Vol. 2021, n° 2 (Avril-juin 2021) . - p. 143-159[article]
[article]
Titre : CAMSP et psychiatrie infanto-juvénile Type de document : Article Auteurs : Romain Dugravier ; Pauline Larnaudie ; Françoise de Courson Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 114-123 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Centre médico-psychologique (CMP) ; Collaboration ; Comparaison ; Pédopsychiatrie
Autres descripteurs
Centre d'action medico-sociale precoce (CAMSP)Résumé : Les centres daction médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psychologiques (CMP) partagent nombre de caractéristiques communes : des soins ambulatoires, de proximité, menés par des équipes pluridisciplinaires, destinés aux enfants et à leurs parents, alliant prévention et soin. Quand lun relève du médico-social et se destine aux enfants en situation handicap, lautre relève du sanitaire et incarne le pivot du secteur de psychiatrie infanto-juvénile. Il apparaît que leurs missions respectives sont parfois difficiles à différencier pour les familles comme pour les professionnels qui adressent les patients.
Reprendre une partie de lhistoire de lInstitut de puériculture de Paris, creuset de la création de services précurseurs pour les CAMSP comme pour les CMP, nous aidera à mieux comprendre les enjeux et à adopter une perspective contemporaine. Enfin, y travaillant tous les trois aujourdhui, nous avons souhaité développer des pratiques soutenant les complémentarités tout en affirmant nos singularités.DOI : 10.3917/ep.088.0114|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=267456
in Enfances et psy > 88 (2020/4) . - p. 114-123[article]Comparative effectiveness of breathing exercises in patients with chronic obstructive pulmonary disease / Nicola Marotta in Complementary Therapies in Clinical Practice, Vol. 41 (November 2020)
[article]
Titre : Comparative effectiveness of breathing exercises in patients with chronic obstructive pulmonary disease Type de document : Article Auteurs : Nicola Marotta ; Andrea Demeco ; Lucrezia Moggio ; [et al.] Année de publication : 2020 Article en page(s) : 101260 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.ctcp.2020.101260 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Broncho-pneumopathie chronique obstructive ; Comparaison ; Efficacité ; Exercices respiratoires ; Maladie chronique ; YogaRésumé : Background and purpose
This study aims to determine the best choice of breathing exercises (BE) for patients with chronic obstructive pulmonary disease (COPD) via a network meta-analysis.
Methods
We searched randomized controlled trials (RCTs) of adults with COPD investigating any BEs in MEDLINE, Embase, Cochrane Library, and ClinicalTrials.gov databases. The effects of comparative treatment on the St. George Respiratory Questionnaire as the outcome were analysed and ranked according to a surface under the cumulative classification curve (SUCRA) analysis.
Results
The network meta-analysis included six RCTs involving 280 patients with four intervention groups, comprising control, diaphragmatic breathing training (DBT), yoga, and singing course. Performing SUCRA, we reported that yoga is 75% likely to be the best treatment available as DBT with 66%, instead of 35% for singing and 21% for control.
Conclusion
DBT and yoga seem to be the best choices for breathing exercises in people with COPD.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263274
in Complementary Therapies in Clinical Practice > Vol. 41 (November 2020) . - 101260[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Complementary Therapies in Clinical Practice. Vol. 41 (November 2020) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComparing acupressure with aromatherapy using Citrus aurantium in terms of their effectiveness in sleep quality in patients undergoing percutaneous coronary interventions: A randomized clinical trial / Mohammad Reza Asgari in Complementary Therapies in Clinical Practice, Vol. 38 (February 2020)
PermalinkComparing two teaching methods based on concept map and lecture on the level of learning in basic life support / Shahla Aliyari in Nurse Education in Practice, Vol. 38 (July 2019)
PermalinkComparison of four short forms of the French adaptation of the Wechsler Adult Intelligence Scale Fourth Edition (WAIS-IV) / Jacques Grégoire in European Review of Applied Psychology, Vol. 71, n° 2 (March 2021)
PermalinkComparison of hearing aids over the 20th century / Ruth A. Bentler in Ear and hearing, Vol.21, n° 6 (Décembre 2000)
PermalinkDes conditions de laccès à la compréhension et à lusage du vocable "autant" chez des enfants porteurs de troubles importants des fonctions cognitives, scolarisés en Institut Médico-Educatif (IME) / V. Barry-Soavi in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.19 t.4-5, n° 94-95 (Novembre-décembre 2007)
PermalinkConnexion français, 3. Livre-Cahier A / Maud Croes (2018)
PermalinkConsumer Ratings of the Most Desirable Hearing Aid Attributes / Vinaya Manchaiah in Journal of the American Academy of Audiology (JAAA), Vol. 32, n° 8 (September 2021)
PermalinkEffectiveness of stretching exercise versus kinesiotaping in improving length of the pectoralis minor: A systematic review and network meta-analysis / Chih-Chin Lai in Physical therapy in sport, Vol. 40 (November 2019)
PermalinkEffects of Probiotics in Conditions or Infections Similar to COVID-19 on Health Outcomes / Mary Rozga in Journal of the academy of nutrition and dietetics, Vol. 121, n° 9 (September 2021)
PermalinkÉtude qualitative descriptive sur lexpérience des patients avec réactions cutanées induites par la radiothérapie pour un cancer de la tête et du cou / Maurene McQuestion in Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie, Vol. 30, n° 4 (Automne 2020)
Permalink