Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
30 grandes notions de psychologie / Jacques Lecomte (2017)
Titre : 30 grandes notions de psychologie Type de document : Livre Auteurs : Jacques Lecomte Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Importance : V, 162 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076347-4 Prix : 17.85 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche juridique ; Approche théorique ; Emotion ; Psychanalyse ; Psychologie ; Psychologie cognitive ; Psychologie communautaire ; Psychologie de l'éducation ; Psychologie de la personnalité ; Psychologie de la santé ; Psychologie différentielle ; Psychologie du sport ; Psychologie du travail ; Psychologie environnementale ; PSYCHOLOGIE EVOLUTIONNISTE ; PSYCHOLOGIE POLITIQUE ; Psychologie positive ; Psychologie socialeRésumé : La 2ème édition de cet ouvrage présente les 100 thèmes essentiels de la psychologie sous forme de fiches synthétiques, claires et structurées. Chaque fiche peut être étudiée séparément. Chaque thème est introduit par un mini-encadré (point clé) et clôturé par un "Repères" (mini-bibliographies, sites internet, etc.). Cet ouvrage comprend également un index des notions et un index des grands noms de la psychologie. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208783 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_0091 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible7 clés pour prévenir la dépression / Jérôme Palazzolo in Cerveau & psycho, 147 (Octobre 2022)
[article]
Titre : 7 clés pour prévenir la dépression Type de document : Article Auteurs : Jérôme Palazzolo Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-41 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dépression ; Gratitude ; Optimisme ; Pleine conscience (Mindfulness) ; Positivité ; Psychologie positive ; Résilience psychologique ; Trouble dépressifMots-clés : Journal de gratitude Résumé : Impression d'être fatigué(e), usé(e), incapable de vous motiver le matin ? Pour éviter que cela ne se transforme en état dépressif, il faut redresser la barre. À cet effet, 7 bonnes pratiques inspirées de la psychologie positive vous aideront à rester en zone sûre. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299355
in Cerveau & psycho > 147 (Octobre 2022) . - p. 34-41[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cerveau & psycho. 147 (Octobre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprendre autrement avec la pédagogie positive / A. Akoun (2017)
Titre : Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : Livre Auteurs : A. Akoun ; Isabelle Pailleau ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2017 Importance : 191 p. Présentation : Ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55534-9 Prix : 18.90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Créativité ; Enfant (6-12 ans) ; Gestion mentale ; Jeu ; Mémorisation ; Mind mapping ; Pédagogie ; Psycho-pédagogie ; Psychologie de l'apprentissage ; Psychologie positive ; Relation ; StructureMots-clés : Aide aux parents Pédagogie positive Résumé : Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale... Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre, dans la joie et la bonne humeur ! Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114100 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2123 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.1 AKO Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37 AKOA Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleLApproche centrée sur la personne au profit des individus traumatisés / Stephen Joseph in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche, 27 ([01/07/2019])
![]()
[article]
Titre : LApproche centrée sur la personne au profit des individus traumatisés Type de document : Article Auteurs : Stephen Joseph ; Alleaume, Baptiste, Traducteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-41 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement thérapeutique ; Adaptation psychologique ; Processus psychique ; Psychologie positive ; Psychothérapie ; Stress post-traumatique ; Traumatisme psychologiqueRésumé : Au cours de la dernière décennie, la croissance post-traumatique est devenue un sujet majeur pour la théorie, la recherche et la pratique de la psychotraumatologie. Lobjectif de cet article est de discuter des implications de la croissance post-traumatique pour lApproche centrée sur la personne. On soutient que la croissance post-traumatique fournit un nouveau langage non médical pour comprendre le traumatisme psychologique qui est conforme à la pensée de Rogers. Sa théorie de la personnalité explique comment la croissance post-traumatique se produit et mène à de nouvelles prédictions vérifiables pour la recherche sur la façon dont la thérapie centrée sur la personne peut être capable de faciliter la croissance post-traumatique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-approche-c [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=251310
in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche > 27 [01/07/2019] . - p. 24-41[article]Changer les manières d'apprendre / Martine Fournier in Sciences Humaines, 58GD (Mars-avril-mai 2020)
[article]
Titre : Changer les manières d'apprendre Type de document : Article Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Démocratisation de l'enseignement ; Innovation pédagogique ; Pédagogie alternative ; Psychologie positiveRésumé : De la maternelle à luniversité, les innovations pédagogiques fleurissent dans lenseignement. Elles témoignent de la nécessité de sadapter aux nouvelles générations délèves. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253033
in Sciences Humaines > 58GD (Mars-avril-mai 2020) . - p. 6-8[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 58GD (Mars-avril-mai 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleCoffret Octofun / Françoise Roemers-Poumay (2014)
PermalinkComment se comparer à bon escient / Christophe André in Cerveau & psycho, 154 (Mai 2023)
PermalinkLa communication sans violence / Marie-Jeanne Trouchaud (2015)
PermalinkCréation dateliers de psychologie positive dans lenseignement spécialisé / Jhon Jairo Vanderbist Sonck (2022)
PermalinkDévoilement de soi et empowerment / Alexandra Nguyen in Santé mentale, 249 (Juin 2020)
Permalink« Donner un message despoir, notamment aux jeunes » / Jacques Lecomte in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
PermalinkPermalinkEntretien avec Rebecca Shankland / Martine Fournier in Sciences Humaines, 67GD (juin - juillet - août 2022)
PermalinkEvaluer les ressources des patients / Tanja Bellier-Teichmann in Santé mentale, Hors-Série (Août 2019)
PermalinkExpériences positives associées à la perte auditive acquise, à la maladie de Ménière et aux acouphènes: un examen / Vinaya Manchaiah ; David M. Baguley ; Ilmari Pyykko in International Journal of Audiology IJA, Vol.54, n°1-12 (January-December 2015)
Permalink