Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
30 grandes notions de psychologie / Jacques Lecomte (2017)
Titre : 30 grandes notions de psychologie Type de document : Livre Auteurs : Jacques Lecomte Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Importance : V, 162 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076347-4 Prix : 17.85 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche juridique ; Approche théorique ; Emotion ; Psychanalyse ; Psychologie ; Psychologie cognitive ; Psychologie communautaire ; Psychologie de l'éducation ; Psychologie de la personnalité ; Psychologie de la santé ; Psychologie différentielle ; Psychologie du sport ; Psychologie du travail ; Psychologie environnementale ; PSYCHOLOGIE EVOLUTIONNISTE ; PSYCHOLOGIE POLITIQUE ; Psychologie positive ; Psychologie socialeRésumé : La 2ème édition de cet ouvrage présente les 100 thèmes essentiels de la psychologie sous forme de fiches synthétiques, claires et structurées. Chaque fiche peut être étudiée séparément. Chaque thème est introduit par un mini-encadré (point clé) et clôturé par un "Repères" (mini-bibliographies, sites internet, etc.). Cet ouvrage comprend également un index des notions et un index des grands noms de la psychologie. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208783 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_0091 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApprendre autrement avec la pédagogie positive / A. Akoun (2017)
Titre : Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : Livre Auteurs : A. Akoun ; Isabelle Pailleau ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2017 Importance : 191 p. Présentation : Ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55534-9 Prix : 18.90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Créativité ; Enfant (6-12 ans) ; Gestion mentale ; Jeu ; Mémorisation ; Mind mapping ; Pédagogie ; Psycho-pédagogie ; Psychologie de l'apprentissage ; Psychologie positive ; Relation ; StructureMots-clés : Aide aux parents Pédagogie positive Résumé : Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale... Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre, dans la joie et la bonne humeur ! Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114100 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2123 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.1 AKO Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible40 AKOA Livre Woluwe (Place de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleLApproche centrée sur la personne au profit des individus traumatisés / Stephen Joseph in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche, 27 ([01/07/2019])
![]()
[article]
Titre : LApproche centrée sur la personne au profit des individus traumatisés Type de document : Article Auteurs : Stephen Joseph ; Alleaume, Baptiste, Traducteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-41 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement thérapeutique ; Adaptation psychologique ; Processus psychique ; Psychologie positive ; Psychothérapie ; Stress post-traumatique ; Traumatisme psychologiqueRésumé : Au cours de la dernière décennie, la croissance post-traumatique est devenue un sujet majeur pour la théorie, la recherche et la pratique de la psychotraumatologie. Lobjectif de cet article est de discuter des implications de la croissance post-traumatique pour lApproche centrée sur la personne. On soutient que la croissance post-traumatique fournit un nouveau langage non médical pour comprendre le traumatisme psychologique qui est conforme à la pensée de Rogers. Sa théorie de la personnalité explique comment la croissance post-traumatique se produit et mène à de nouvelles prédictions vérifiables pour la recherche sur la façon dont la thérapie centrée sur la personne peut être capable de faciliter la croissance post-traumatique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-approche-c [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=251310
in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche > 27 [01/07/2019] . - p. 24-41[article]Changer les manières d'apprendre / Martine Fournier in Sciences humaines, 58GD (Mars-avril-mai 2020)
[article]
Titre : Changer les manières d'apprendre Type de document : Article Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Démocratisation de l'enseignement ; Innovation pédagogique ; Pédagogie alternative ; Psychologie positiveRésumé : De la maternelle à luniversité, les innovations pédagogiques fleurissent dans lenseignement. Elles témoignent de la nécessité de sadapter aux nouvelles générations délèves. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253033
in Sciences humaines > 58GD (Mars-avril-mai 2020) . - p. 6-8[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 58GD (Mars-avril-mai 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleCoffret Octofun / Françoise Roemers-Poumay (2014)
Titre : Coffret Octofun Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Françoise Roemers-Poumay Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Gestion mentale ; Intelligence de l'enfant ; Intelligence musicale ; Intelligence sociale ; Intelligences multiples ; Pédagogie de la gestion mentale ; Psychologie positive ; Raisonnement logico-mathématiqueRésumé : Les trois ingrédients principaux de la pédagogie des Octofun sont :
1. Les intelligences multiples pour ouvrir 8 directions stimulant le potentiel de chacun.
2. La gestion mentale pour prendre conscience des gestes mentaux nécessaires aux apprentissages et adopter demblée la bonne démarche.
3. La psychologie positive pour identifier ce qui fonctionne bien et viser le bien-être au service du savoir et du savoir-faire. Cest le cercle vertueux du plus qui entraîne le plus.Note de contenu : - 1 guide méthodologique pour les enseignants
- 1 carnet "Notre famille Octofun"
- 1 carnet "Les Octofun"
- 1 jeu de cartes (40 cartes de jeu, 9 cartes d'information et 3 cartes de règles)
- 1 CD avec matériel reproductibleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208450 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_01_066 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 30/05/2022La communication sans violence / Marie-Jeanne Trouchaud (2015)
PermalinkDévoilement de soi et empowerment / Alexandra Nguyen in Santé mentale, 249 (Juin 2020)
Permalink« Donner un message despoir, notamment aux jeunes » / Jacques Lecomte in Cahiers pédagogiques, 556 (Novembre 2019)
PermalinkPermalinkEvaluer les ressources des patients / Tanja Bellier-Teichmann in Santé mentale, Hors-Série (Août 2019)
PermalinkExpériences positives associées à la perte auditive acquise, à la maladie de Ménière et aux acouphènes: un examen / Vinaya Manchaiah ; David M. Baguley ; Ilmari Pyykko in International Journal of Audiology IJA, Vol.54, n°1-12 (January-December 2015)
PermalinkPermalinkLes fondements de la clinique. Tome II : Genèse des concepts freudiens/ / Paul Bercherie (2004.-)
PermalinkLes fondements de l'éducation positive / Jean Heutte (2019)
PermalinkLa force avec soi : pour une psychologie positive / Jean Cottraux (2010)
Permalink