Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les 7 profils d'apprentissage / Jean-François Michel (2005)
Titre : Les 7 profils d'apprentissage : Pour former, enseigner et apprendre Type de document : Livre Auteurs : Jean-François Michel, Auteur Mention d'édition : Septième tirage 2012 Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2005 Importance : 175 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3423-2 Prix : 16 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Méthode d'apprentissage ; Pédagogie différenciée ; Profil d'apprentissage ; Psychologie cognitiveRésumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit 7 " profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constituera l'outil de base de tout pédagogue. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102358 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 MIC Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleConnaître son profil dominant / Carla Hannaford (2007)
Titre : Connaître son profil dominant : Un outil pour comprendre notre façon d'apprendre Type de document : Livre Auteurs : Carla Hannaford, Auteur ; Nicole Duranceau, Adaptateur Editeur : Montréal : Chènelière/Didactique Année de publication : 2007 Collection : Apprentissage Importance : 107 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1270-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Concept du soi ; Connaissance de soi ; Développement de l'enfant ; Méthode d'apprentissage ; Profil d'apprentissageRésumé : Dans cet ouvrage, lauteure met en évidence le lien entre lesprit et le corps et son impact sur lapprentissage. Plus précisément, elle explore les filiations qui existent entre le côté du corps favorisé pour voir, entendre, toucher ou bouger et la façon de réfléchir, penser, apprendre et travailler. À partir de ses recherches, elle identifie jusquà 32 profils dominants qui déterminent le style dapprentissage de chacun. Ces profils apportent une connaissance de soi qui aide à voir ses forces et ses faiblesses avec plus de flexibilité tout en raffermissant la confiance en son propre potentiel. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102365 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 HAN Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLe profil d'apprentissage / Katharina Turecek (2015)
Titre : Le profil d'apprentissage : Un outil contre l'échec scolaire Type de document : Livre Auteurs : Katharina Turecek, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Importance : 199 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-146-3 Prix : 19 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Echec scolaire ; Méthode d'apprentissage ; Méthode de travail ; Profil d'apprentissage ; Profil pédagogique ; Stratégie d'apprentissageRésumé : Ce livre s'adresse à tous ceux -enseignants, parents, aidants- qui accompagnent l'enfant au quotidien en leur fournissant une méthode pour lui montrer comment apprendre à apprendre, en tenant compte de sa personnalité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101961 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 TUR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible
Titre : La relecture et la correction des écrits en 4ème primaire : différencier en orthographe en utilisant des outils TICs Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Justine Fauvarque ; Charlotte Grauwels ; Alix Lévèque Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 140 p. Note générale : PPFE Didac'TIC Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écriture ; Analyse ; Correction des travaux d'élèves ; Didactique de l'orthographe ; Différenciation ; Outil numérique ; Profil d'apprentissage ; Technologies de l'information et de la communication éducatives (TICE)Index. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Notre travail présente un dispositif de relecture et de correction des écrits à mettre en place dans une classe de 4ème primaire.
Cette méthode adaptée de louvrage Viv(r)e lorthographe de Wyns (2018) se base sur une sélection de 5 types derreurs : erreurs de majuscules et ponctuation, erreurs de découpe, erreurs de sons, erreurs daccords et erreurs doutils.
Deux outils sont proposés: une main ainsi quun éventail sur lequel se retrouve une liste non exhaustive de stratégies à mettre en place afin de corriger les erreurs après les avoir identifiées.
Suite à lexpérimentation de ce dispositif en classe, nous nous sommes penchées sur une question de recherche : « Quels sont les types de profils qui ont le plus bénéficié de notre dispositif ? ». Nous avons récolté des données durant lexpérimentation et les avons analysées dans notre travail afin de proposer des éléments de réponse à cette question.
En fin de travail, nous abordons également leffet de notre dispositif sur lenseignant partenaire avec lequel nous avons collaboré.Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272708 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
PPFEAdobe Acrobat PDF
Ce document n'est visible qu'après identification
VidéoURL
[article]
Titre : Varier les approches Type de document : Article Auteurs : Yves Gosselain Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-46 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Changement ; Profil d'apprentissage ; Technique d'expressionRésumé : Lintelligence sévalue souvent à la mesure du langage. Conséquences : on développe souvent des séquences de formation autour dun contenu écrit ou verbal à transmettre et on laisse parfois sur le bord du chemin des gens qui ont des choses pertinentes à dire, mais qui nosent pas ou qui ne savent pas les exprimer. Peut-on tenir compte des différentes formes dapprentissage et dexpression ? Quels techniques pour viser le changement auprès de tous les participants ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Le pouvoir dagir : saisissons-le ! » Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Des-patients-aux-commandes.html Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264353
in Santé conjuguée > 92 (Septembre 2020) . - p. 45-46[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Santé conjuguée. 92 (Septembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible