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Analyse des freins à ladoption des SPOC en classes inversées / Narjes Sassi in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 37-3 (2021)
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[article]
Titre : Analyse des freins à ladoption des SPOC en classes inversées Type de document : Article Auteurs : Narjes Sassi ; Caroline Cloonan Année de publication : 2021 Note générale : https://doi.org/10.4000/ripes.3519 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Classe inverséeMots-clés : SPOC TAM (Modèles dAcceptation des Technologies) Résistance au changement Observation participante Résumé : « The flipped classroom » ou les classes inversées semblent être une méthode denseignement dont lusage sest élargi dans les établissements denseignement supérieur. Dans les classes inversées, les étudiants disposent dun contenu à visionner en ligne qui sert de base aux interactions en présentiel. Ce dispositif denseignement permettrait une meilleure qualité des échanges et lapprofondissement des connaissances ainsi quune autonomie et une responsabilisation des apprenants travaillant les contenus à leurs rythmes. Mais la mise en place de classes inversées avec usage de Small Private Online Course (SPOC) dans un programme de formation peut également poser le problème de son adoption par léquipe enseignante et celui de leur acceptation par les apprenants.
Des freins à ladoption de ces nouvelles modalités pédagogiques peuvent émerger. Nous analysons ces freins grâce aux retours dexpériences de responsables pédagogiques au sein dune école de commerce qui ont mis en uvre et suivi des dispositifs de classes inversées avec usage de SPOC. Lanalyse de données qualitatives distingue et qualifie les freins des enseignants et ceux des apprenants. Chez les enseignants les principaux freins sont (a) un inconfort/résistance quant à la transformation de leurs rôles, (b) la contrainte de lappropriation dun contenu quils nont pas développé, (c) le suivi continu des travaux en ligne et (d) lincertitude quant aux métriques disponibles pour évaluer la compréhension. Chez les apprenants, ces freins sont (a) lorganisation et lautonomie du travail, (b) la non-immédiateté de linteraction avec lenseignant et (c) le manque de compréhension de lintérêt du format.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/3519 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=285639
in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 37-3 (2021)[article]
Titre : La classe inversée dans l'enseignement : Une autre façon denseigner. Une expérience denseignement alternatif aux méthodes « classiques » Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Antoine Alvarez Castanon, Auteur ; Catherine Dambroise, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2017 Importance : 58 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Classe inversée ; Motivation ; Pédagogie alternativeIndex. décimale : TFE - AESI Sciences humaines Résumé : Les recherches que jai effectuées dans le cadre de ce travail visent à répondre à la question suivante : « La classe inversée et lutilisation doutils tels que les vidéos peuvent-elles lutter contre la démotivation des élèves ? ». Je pars pour cela de différents témoignages qui me servent de base pour lancer mes recherches scientifiques. Je développe également les expériences que jai menées moi-même dans différentes classes et, pour terminer, je propose un outil vidéo expliquant ce quest la « classe inversée ». Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102631 Documents numériques
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Alvarez Castanon AntoineAdobe Acrobat PDFClasses inversées / Julien Andriot in Revue E.P.S., 377 (2017)
[article]
Titre : Classes inversées Type de document : Article Auteurs : Julien Andriot Article en page(s) : p. 32-46 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Classe inversée ; Enseignement ; Méthodologie ; Pédagogie ; ReprésentationRésumé : Étendre le temps pédagogique, améliorer la qualité des apprentissages entre le travail autonome guidé et situations de classe conduites par l'enseignant, de nombreuses modalités se retrouvent dans ce qu'il convient aujourd'hui d'appeler Classe inversée.
Le développement des usages numériques apporte un élan particulier à ce champ de réflexion qui vient, en particulier en EPS, interroger de façon singulière la nature des savoirs et l'acquisition des compétences au cours de la scolarité ou en formation.Note de contenu : - Représentations, a priori et potentialités de la classe inversée ....34
- Classe inversée en EPS : Exploration dans l'académie de Strasbourg ....37
- Top coach, la classe inversée pour développer de nouvelles compétences ....40
- L'AMPHI inversé : Une réponse pédagogique et organisationnelle ....43
- Un cheminement professionnel ....45Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125109
in Revue E.P.S. > 377 (2017) . - p. 32-46[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RevEPS 2017 P377 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtClasses inversées / Marcel Lebrun (2015)
Titre : Classes inversées : Enseigner et apprendre à l'endroit ! Type de document : Livre Auteurs : Marcel Lebrun ; Julie Lecocq, Auteur Editeur : Canopé Année de publication : 2015 Collection : Maîtriser Importance : 124 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Descripteurs : HE Vinci
Classe inversée ; Méthode d'apprentissage ; Pédagogie ; Pédagogie adaptée ; Pédagogie inverséeRésumé : Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à lère du numérique : lenseignant nest plus un expert sur son estrade mais un facilitateur dapprentissage et létudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Cet ouvrage vous propose :
-un questionnement sur le caractère innovant de ce concept,
-un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif
- une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps dapprentissages.
- des exemples concrets de mise en uvre dans les classes.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101927 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1117 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 LEB Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleComment favoriser lautonomie des élèves du secondaire inférieur au cours de mathématiques / Sophie Scailquin (2021)
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Titre : Comment favoriser lautonomie des élèves du secondaire inférieur au cours de mathématiques Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Sophie Scailquin, Auteur ; Séverinne Velev, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 63 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Auto-efficacité ; Auto-évaluation (psychologie) ; Autonomie ; Classe inverséeIndex. décimale : TFE - AESI Mathématiques Résumé : Lobjectif de ce TFE est de comprendre comment favoriser lautonomie des élèves.
Pour ce faire, le travail est divisé en deux parties :
- Une partie théorique dans laquelle le concept dautonomie est défini tant dans un contexte usuel que dans le contexte pédagogique. Il y
figure aussi une présentation/étude de trois concepts étroitement liés à lautonomie qui peuvent être mis en place dans des activités pour
favoriser cette dernière : le sentiment defficacité personnelle, lautoévaluation et les classes inversées.
- Une partie pratique dans laquelle une séquence utilisant un des concepts favorisant lautonomie, déjà réalisée dans le cadre dun stage,
est présentée et critiquée. Et, pour finir, une proposition de séquence traitant du même concept avec ses justifications.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273011 Documents numériques
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Scailquin SophieAdobe Acrobat PDFComment le numérique révolutionne les apprentissages ? / Loïc Martin in Soins, Vol. 65, n° 846 (Juin 2020)
PermalinkDécoder collectivement les intentions du formateur ou comment mettre en commun ses objectifs avec les participants. / Nathalie De Wolf ; Bénédicte Verschaeren in Le Journal de l'alpha, 222 (3e trimestre 2021)
PermalinkExploring flipped classrooms in undergraduate nursing and health science: A systematic review / Laura Banks ; Robin Kay in Nurse Education in Practice, Vol. 64 (October 2022)
PermalinkL'innovation pédagogique / André Tricot (2017)
PermalinkLInspection inversée / Pascale Schellens in Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 119-120 (3-4 /2018)
PermalinkUn management au service de la clinique une antilogie / Pierre-François Pouthier in Empan, 107 (2017)
PermalinkPermalinkNouvelle forme de professionnalisation et alternance intégrative / Flavie Plante in Empan, 109 (2018)
PermalinkPédagogies alternatives et démarches innovantes / Eve Leleu-Galland (2020)
PermalinkS'émanciper des modèles / Yannick Giordan in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
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