La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[article]
Titre : La conférence familiale : devenir acteur de sa vie Type de document : Article Auteurs : Helene Daatselaar Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Famille ; Lieu de paroleDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=251630
in Empan > 62 (2006)[article] La conférence familiale : devenir acteur de sa vie [Article] / Helene Daatselaar . - 2006.
Langues : Français (fre)
in Empan > 62 (2006)
Descripteurs : HE Vinci
Famille ; Lieu de paroleDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=251630 Fichier d'incitation. Coopération citoyenne / Chantier outils de l'Icem (2008)
Titre : Fichier d'incitation. Coopération citoyenne : Pour agir maintenant sur son milieu Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Chantier outils de l'Icem Editeur : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet Année de publication : 2008 Collection : Des outils pour la classe, ISSN 1776-5153 num. 10 Importance : 1 fasciule, 43 fiches Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909540-71-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conseil de classe ; Gestion de groupe ; Lieu de parole ; Projet de classeNote de contenu : Faire de la classe un espace privilégié développant la coopération et faisant vivre la citoyenneté :
les conseils (demander la parole, établir et respecter un ordre du jour, prendre des décisions, organiser un scrutin...)
les autres lieux de parole, (Quoi de neuf ?, débats...)
la vie de groupe (règlement de classe, médiation...)
les moments de travail (exposé, organisation du travail, entraide, tutorat, etc...)
les projets de la classe (coopérative, sortie...)
la communication (écrire et diffuser un texte...).
Coopération et citoyenneté sont des valeurs accessibles à tout programme. Lenseignant met en place des dispositifs pédagogiques visant, certes les apprentissages, mais aussi une vie future un peu plus humaine, fraternelle et émancipatrice. Cest sans aucun doute contribuer au progrès de notre société et au bonheur à venir des futurs citoyens que nous accueillons.
Une pédagogie active, de projet, qui demande aux élèves de sapproprier leurs savoirs, les engage dans une réelle autonomie et une responsabilisation avec une nouvelle gestion des espaces de libertés dans la classe. Cela implique des déplacements, des choix personnels, un accès à la parole qui peut générer des conflits et des événements imprévus à gérer.
La coopération entre élèves sera pertinente dun point de vue éducatif si elle se construit dune manière globale à travers les multiples occasions quoffre la classe coopérative.
Pour se lancer vers cette pédagogie, il sagit à la fois de partager le quotidien de son métier avec dautres professionnels et dintroduire des techniques éducatives initiées pour la plupart par les militants de lICEM - Pédagogie Freinet : lexpression, le conseil, le « Quoi de neuf ? », le plan de travail, les messages clairs, la correspondance, les créations mathématiques, les enfants tuteurs, les marchés de connaissances, et bien dautres encore.
Nous vous proposons 43 fiches pour les élèves et les enseignants à utiliser afin denrichir la culture de la classe et tenter de dépasser difficultés ou problèmes dorganisation selon 6 domaines :
autour du conseil
autour des autres lieux de parole
autour de la vie du groupe dans la classe
autour des moments de travail
autour des projets de la classe
autour de la communication.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101609 Fichier d'incitation. Coopération citoyenne : Pour agir maintenant sur son milieu [Test, jeux et matériel pédagogique] / Chantier outils de l'Icem . - Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet, 2008 . - 1 fasciule, 43 fiches ; 30 cm. - (Des outils pour la classe, ISSN 1776-5153; 10) .
ISSN : 978-2-909540-71-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Conseil de classe ; Gestion de groupe ; Lieu de parole ; Projet de classeNote de contenu : Faire de la classe un espace privilégié développant la coopération et faisant vivre la citoyenneté :
les conseils (demander la parole, établir et respecter un ordre du jour, prendre des décisions, organiser un scrutin...)
les autres lieux de parole, (Quoi de neuf ?, débats...)
la vie de groupe (règlement de classe, médiation...)
les moments de travail (exposé, organisation du travail, entraide, tutorat, etc...)
les projets de la classe (coopérative, sortie...)
la communication (écrire et diffuser un texte...).
Coopération et citoyenneté sont des valeurs accessibles à tout programme. Lenseignant met en place des dispositifs pédagogiques visant, certes les apprentissages, mais aussi une vie future un peu plus humaine, fraternelle et émancipatrice. Cest sans aucun doute contribuer au progrès de notre société et au bonheur à venir des futurs citoyens que nous accueillons.
Une pédagogie active, de projet, qui demande aux élèves de sapproprier leurs savoirs, les engage dans une réelle autonomie et une responsabilisation avec une nouvelle gestion des espaces de libertés dans la classe. Cela implique des déplacements, des choix personnels, un accès à la parole qui peut générer des conflits et des événements imprévus à gérer.
La coopération entre élèves sera pertinente dun point de vue éducatif si elle se construit dune manière globale à travers les multiples occasions quoffre la classe coopérative.
Pour se lancer vers cette pédagogie, il sagit à la fois de partager le quotidien de son métier avec dautres professionnels et dintroduire des techniques éducatives initiées pour la plupart par les militants de lICEM - Pédagogie Freinet : lexpression, le conseil, le « Quoi de neuf ? », le plan de travail, les messages clairs, la correspondance, les créations mathématiques, les enfants tuteurs, les marchés de connaissances, et bien dautres encore.
Nous vous proposons 43 fiches pour les élèves et les enseignants à utiliser afin denrichir la culture de la classe et tenter de dépasser difficultés ou problèmes dorganisation selon 6 domaines :
autour du conseil
autour des autres lieux de parole
autour de la vie du groupe dans la classe
autour des moments de travail
autour des projets de la classe
autour de la communication.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101609 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 321.7 FIC Test, jeu, matériel pédagogique Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 26/10/2020La prévention du harcèlement en début de secondaire : Etat des lieux du projet "STOP au harcèlement" / Vincent Colsoul (2015)
![]()
Titre : La prévention du harcèlement en début de secondaire : Etat des lieux du projet "STOP au harcèlement" Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Vincent Colsoul ; Bénédicte Majois, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cour de récréation ; Harcèlement ; Lieu de parole ; Violence à l'écoleIndex. décimale : TFE - Régendat Résumé : Le harcèlement dans le milieu scolaire est un fléau contre lequel chaque personne travaillant au sein de lécole doit lutter pour ne pas le voir augmenter. Élèves, professeurs, directions, éducateurs ; tous ont leur rôle à jouer afin dinhiber cette forme de violence. Ce travail propose une base théorique pour bien comprendre ce phénomène, une présentation de différents textes législatifs traitant de ce sujet, ainsi quune description et un état des lieux du projet « STOP au harcèlement », développé par l'Université de Mons, qui tente de prévenir le harcèlement via différentes mises en place au niveau de la cour de récréation et en organisant des espaces de parole. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://tfe.encbw.be/2015/NS/COLSOUL_Vincent.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101729 La prévention du harcèlement en début de secondaire : Etat des lieux du projet "STOP au harcèlement" [Travail de fin d'études] / Vincent Colsoul ; Bénédicte Majois, Promoteur . - [S.l.] : ENCBW, 2015 . - 63 p.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Cour de récréation ; Harcèlement ; Lieu de parole ; Violence à l'écoleIndex. décimale : TFE - Régendat Résumé : Le harcèlement dans le milieu scolaire est un fléau contre lequel chaque personne travaillant au sein de lécole doit lutter pour ne pas le voir augmenter. Élèves, professeurs, directions, éducateurs ; tous ont leur rôle à jouer afin dinhiber cette forme de violence. Ce travail propose une base théorique pour bien comprendre ce phénomène, une présentation de différents textes législatifs traitant de ce sujet, ainsi quune description et un état des lieux du projet « STOP au harcèlement », développé par l'Université de Mons, qui tente de prévenir le harcèlement via différentes mises en place au niveau de la cour de récréation et en organisant des espaces de parole. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://tfe.encbw.be/2015/NS/COLSOUL_Vincent.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101729
[article]
Titre : Quand des femmes se racontent Type de document : Article Auteurs : Catherine Tabaraud Année de publication : 2004 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Femmes ; Lieu de parole ; Récit de vieDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250813
in Empan > 53 (2004)[article] Quand des femmes se racontent [Article] / Catherine Tabaraud . - 2004.
Langues : Français (fre)
in Empan > 53 (2004)
Descripteurs : HE Vinci
Femmes ; Lieu de parole ; Récit de vieDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250813 Quelques réflexions sur le psychisme comme lieu d'inscription / Monique Moussier in Empan, 54 (2004)
![]()
[article]
Titre : Quelques réflexions sur le psychisme comme lieu d'inscription Type de document : Article Auteurs : Monique Moussier Année de publication : 2004 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Foyer d'accueil ; Inceste ; Lieu de parole ; ViolDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250903
in Empan > 54 (2004)[article] Quelques réflexions sur le psychisme comme lieu d'inscription [Article] / Monique Moussier . - 2004.
Langues : Français (fre)
in Empan > 54 (2004)
Descripteurs : HE Vinci
Foyer d'accueil ; Inceste ; Lieu de parole ; ViolDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250903