Descripteurs (mots-clés)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Adapting maternity care for women with sensory impairment (SI) / Laura Mitchell in Midwifery Digest (Midirs), Vol. 31, n° 1 (March 2021)
[article]
Titre : Adapting maternity care for women with sensory impairment (SI) Type de document : Article Auteurs : Laura Mitchell Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 68-72 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Cécité ; Ethique ; Inclusion ; Perte d'audition ; Sage-femme ; Santé holistique ; Surdité ; Troubles de l'audition ; Troubles sensitifsRésumé : The role of the midwife is diverse, with effective communication and advocacy underpinning all aspects of practice. When adapting care for those with sensory impairment (SI), it is important to identify und understand the areas in which their needs are not met, enabling holistic care irrespective of additional or alternative needs. This paper will discuss the necessary adaptions of midwifery practice to ensure women with SI continue to receive individualised, appropriate care. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=265353
in Midwifery Digest (Midirs) > Vol. 31, n° 1 (March 2021) . - p. 68-72[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Midwifery Digest (Midirs). Vol. 31, n° 1 (March 2021) Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL' approche comportementale de l'autisme : bonnes et mauvaises pratiques, ce qu'il faut en dire / Ronald Leaf (2010)
Titre : L' approche comportementale de l'autisme : bonnes et mauvaises pratiques, ce qu'il faut en dire Titre traduit : Sense and nonsense in the behavioral treatment of autism : it has to be said Type de document : Livre Auteurs : Ronald Leaf ; John McEachin ; Mitchell Taubman ; Andy Bondy ; Marlene Driscoll ; Danielle Baker ; Sandrine Biesse, Traducteur Editeur : Paris : ECPA Pearson Année de publication : 2010 Importance : 322 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7500-1 Descripteurs : HE Vinci
Analyse comportementale appliquée ; Approche comportementale ; Inclusion ; Thérapies complémentaires ; Trouble du spectre autistique (TSA)
Autres descripteurs
Education de l'autiste ; Parents d'autisteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206260 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_3212 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 02/09/2022Approche systémique et inclusive des troubles du traitement de linformation sensorielle chez lenfant ayant un trouble du spectre autistique / Chloé Gremmens (2020)
![]()
Titre : Approche systémique et inclusive des troubles du traitement de linformation sensorielle chez lenfant ayant un trouble du spectre autistique : accompagnement dans le cadre de linclusion préscolaire ordinaire Type de document : Livre Auteurs : Chloé Gremmens, Auteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2020 Importance : 67 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse systemique ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Inclusion ; Préscolaire ; Trouble du spectre autistique (TSA)Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260672 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_ERG_202009_GREMMENS_ChloéAdobe Acrobat PDFAthlétisme / Eric Bernad (2017)
Titre : Athlétisme : 500 adaptations pour une inclusion réussie Type de document : Livre Auteurs : Eric Bernad ; Xavier Chigot Editeur : Paris : EP.S Année de publication : 2017 Collection : Handicaps et activité physique Importance : 114 p. Présentation : Ill en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-555-2 Prix : 18 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité ; Athlétisme ; Inclusion ; Personnes handicapéesRésumé : Les activités de course, de saut et de lancer sont abordées à travers 39 situations ludiques et évolutives couvrant les trois premiers cycles de la scolarité.
La démarche est fondée sur lobservation des pratiquants dans une situation donnée, la formulation dhypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions dadaptations pour répondre aux besoins identifiés.
En se centrant sur des adaptations qui offrent à tous les mêmes chances de réussite, lobjectif est bien de préserver lincertitude du résultat lors de confrontations individuelles ou collectives incluant des athlètes en situation de handicap.
Ces propositions concrètes et opérationnelles sadressent à tous les intervenants (professeurs des écoles, éducateurs sportifs...), notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein dun groupe de pratiquants dits valides.
En complément : comment organiser des « rencontres » inclusives en athlétisme.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113980 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 643.8 BERA Livre Woluwe (Place de l'Alma) Sport - Education physique Prêt autorisé
DisponibleL'autisme et le sport / Christian Alin (2021)
Titre : L'autisme et le sport : enjeux et bénéfices : le pari de la confiance Type de document : Livre Auteurs : Christian Alin Editeur : Bruxelles, Liège, Sprimont : Editions Mardaga Année de publication : 2021 Collection : PSY. Émotion, intervention, santé, ISSN 2030-5869 num. 20 Importance : 253 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0927-3 Prix : 34,90 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Inclusion ; Motricité ; Sports ; Trouble du spectre autistique (TSA)Index. décimale : 613.710 87 Résumé : Une société inclusive appelle des valeurs éducatives de développement, de partage et de solidarité. Pour laccompagnement de lautisme, les pratiques physiques, sportives artistiques (APSA) sont fortement recommandées par les institutions publiques. Malgré les apparences, les enfants avec autisme possèdent des ressources et des potentiels importants de réussite dans les pratiques physiques et motrices les plus ordinaires.
Ce livre sadresse en priorité aux formateurs, aux enseignants, aux professeurs dEPS, aux éducateurs et/ou coach sportifs, aux psychomotriciens, et à tous ceux qui accompagnent des enfants avec autisme dans une pratique physique et sportive ordinaire. Les chercheurs et les formateurs y trouveront une large synthèse de la littérature scientifique et des connaissances théoriques et méthodologiques avérées et les parents de solides données concrètes et accessibles. Treize activités physiques et sportives comme la randonnée, lescalade, le karaté, laccrobranche, la danse, laviron, la natation, le tennis, le vélo, certains jeux traditionnels, les sports collectifs, léquitation sont abordées et classées selon leur degré de compatibilité avec les potentialités sensori-motrices et sociales de lautisme.
Tout accompagnant dun enfant avec autisme trouvera, dans cet ouvrage, des pistes lui permettant de choisir une activité physique adaptée et sécurisée pour lenfant quil accompagne.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292690 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_3019 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleBrésil : l'inclusion via la participation / Flavio Murahara in Cahiers pédagogiques, 566 (Janvier 2021)
PermalinkBringing the Welcome Home: One Sections Efforts at Incorporating AAPTs Diversity and Inclusion Practices / Bree Barnett Dreyfus in The Physics Teacher, 4/59 (April 2021)
PermalinkCAREED, une aventure entrepreneuriale autour de laccessibilité / Stéphanie Blanc in Revue Francophone d'Orthoptie, Vol. 14, n° 4 (Décembre 2021)
PermalinkCette école incusive qui exclut / C. Barras in Prospective jeunesse, 77-78 (2017)
PermalinkLes chemins de linclusion, défi social et projet personnel : compte rendu du colloque de la Fondation John-Bost / Béatrice Birmelé in Ethique & santé, Vol. 15, n° 4 (Décembre 2018)
PermalinkClassification internationale Modèle de développement humain-Processus de production du handicap (MDH-PPH, 2018) / Patrick Fougeyrollas in Kinésithérapie la revue, Vol. 21, n° 235 (Juillet 2021)
PermalinkComment inclure les élèves des classes différenciées dans le tronc commun suite à léventuelle suppression de celles-ci ? / Kevin Cappiau (2019)
PermalinkLe concept de responsivité : laccessibilité comme moyen, la participation comme fin / Charlotte Lemoine in Alter, Vol.12, n°3 (August 208)
PermalinkConstruire et assurer lhéritage des Jeux olympiques et paralympiques. Pour une inclusion sportive durable des personnes vivant des situations de handicap / Rémi Richard in Science et motricité, 2020/1 (2020)
PermalinkCritères de logicité de l'inclusion, mode d'investigation et typicalité / Annie Chalon-Blanc in Bulletin de psychologie, 458 (mars avril 2002)
Permalink