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100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques" / Monique Touzin (2014)
Titre : 100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques" Type de document : Livre Auteurs : Monique Touzin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2014 Importance : 179 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-115-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'orthographe ; Discrimination phonologique ; DyslexieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100771 100 idées pour venir en aide aux élèves "dysorthographiques" [Livre] / Monique Touzin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2014 . - 179 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-115-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'orthographe ; Discrimination phonologique ; DyslexieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100771 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 TOM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible
Titre : Épreuve Lilloise de Discrimination Phonologique : ELDP Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : L. Macchi ; C. Descours ; Emilie Girard ; E. Guitton ; C. Morel ; Françoise Boidein Importance : ON-LINE Note générale : 5 à 8 ans
10 minDescripteurs : HE Vinci
Discrimination phonologique
Autres descripteurs
Pseudo mot ; Vitesse d'elocutionRésumé : Chaque épreuve est constituée de 72 paires de pseudo-mots identiques ou différents, pour lesquelles lenfant doit dire sil entend pareil ou non. Les items sont enregistrés sur support numérique. La consigne est ludique. La passation seffectue en 10 minutes environ. Les résultats de lenfant peuvent être convertis en nombre décarts-types et/ou en percentiles par rapport au groupe de référence des enfants de même âge. Les statistiques descriptives sont présentées pour les indices suivants :
le score total,
le score en fonction de la vitesse de parole, pour la présentation des items,
le score en fonction du nombre de syllabes, de la position de lopposition et de lobjet de la modification,
le score aux pseudo-mots semblables et dissemblables.Note de contenu : 8 fichiers on line Disponible en ligne : Oui En ligne : http://orthophonie.univ-lille2.fr/stocks/stock-contents/epreuve-lilloise-de-disc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206713 Épreuve Lilloise de Discrimination Phonologique : ELDP [Test, jeux et matériel pédagogique] / L. Macchi ; C. Descours ; Emilie Girard ; E. Guitton ; C. Morel ; Françoise Boidein . - [s.d.] . - ON-LINE.
5 à 8 ans
10 min
Descripteurs : HE Vinci
Discrimination phonologique
Autres descripteurs
Pseudo mot ; Vitesse d'elocutionRésumé : Chaque épreuve est constituée de 72 paires de pseudo-mots identiques ou différents, pour lesquelles lenfant doit dire sil entend pareil ou non. Les items sont enregistrés sur support numérique. La consigne est ludique. La passation seffectue en 10 minutes environ. Les résultats de lenfant peuvent être convertis en nombre décarts-types et/ou en percentiles par rapport au groupe de référence des enfants de même âge. Les statistiques descriptives sont présentées pour les indices suivants :
le score total,
le score en fonction de la vitesse de parole, pour la présentation des items,
le score en fonction du nombre de syllabes, de la position de lopposition et de lobjet de la modification,
le score aux pseudo-mots semblables et dissemblables.Note de contenu : 8 fichiers on line Disponible en ligne : Oui En ligne : http://orthophonie.univ-lille2.fr/stocks/stock-contents/epreuve-lilloise-de-disc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206713 Evaluation approfondie des compétences phonologiques : étude de cas d'une enfant en difficulté d'apprentissage de la lecture / Marie Van Reybroeck in Rééducation orthophonique, Vol.55, n°273 (Mars 2018)
[article]
Titre : Evaluation approfondie des compétences phonologiques : étude de cas d'une enfant en difficulté d'apprentissage de la lecture Type de document : Article Auteurs : Marie Van Reybroeck, Auteur ; Elise Blampain, Auteur Article en page(s) : p. 207-226 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compétence phonologique ; Conscience phonologique ; Discrimination phonologique
Autres descripteurs
Trouble d'apprentissage de la lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214146
in Rééducation orthophonique > Vol.55, n°273 (Mars 2018) . - p. 207-226[article] Evaluation approfondie des compétences phonologiques : étude de cas d'une enfant en difficulté d'apprentissage de la lecture [Article] / Marie Van Reybroeck, Auteur ; Elise Blampain, Auteur . - p. 207-226.
Langues : Français (fre)
in Rééducation orthophonique > Vol.55, n°273 (Mars 2018) . - p. 207-226
Descripteurs : HE Vinci
Compétence phonologique ; Conscience phonologique ; Discrimination phonologique
Autres descripteurs
Trouble d'apprentissage de la lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214146 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol.55, n°273 (Mars 2018) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Traitement graphosyllabique et discrimination phonologique chez les dyslexiques / Annie Magnan in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.29 t.3, n°148 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Traitement graphosyllabique et discrimination phonologique chez les dyslexiques : des recherches fondamentales à la remédiation Type de document : Article Auteurs : Annie Magnan ; Jean Ecalle Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 344-352 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Discrimination phonologique ; Dyslexie ; Remédiation
Autres descripteurs
Representation phonologique ; Traitement syllabiqueRésumé : Il est aujourd'hui admis que chez une majorité d'enfants dyslexiques, le trouble de la lecture est dû, au niveau cognitif, à un déficit dans la représentation mentale et/ou le traitement des sons de parole. Les faibles performances d'un sous-type de dyslexiques à des épreuves classiques d'évaluation phonologique attestent de ce déficit phonologique. Si l'hypothèse de représentations phonologiques dégradées a souvent été évoqué, des travaux plus récents semblent montrer que les représentations phonologiques des dyslexiques seraient intactes, mais plus difficilement accessibles... Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222427
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.29 t.3, n°148 (Novembre 2017) . - p. 344-352[article] Traitement graphosyllabique et discrimination phonologique chez les dyslexiques : des recherches fondamentales à la remédiation [Article] / Annie Magnan ; Jean Ecalle . - 2017 . - p. 344-352.
Langues : Français (fre)
in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > Vol.29 t.3, n°148 (Novembre 2017) . - p. 344-352
Descripteurs : HE Vinci
Discrimination phonologique ; Dyslexie ; Remédiation
Autres descripteurs
Representation phonologique ; Traitement syllabiqueRésumé : Il est aujourd'hui admis que chez une majorité d'enfants dyslexiques, le trouble de la lecture est dû, au niveau cognitif, à un déficit dans la représentation mentale et/ou le traitement des sons de parole. Les faibles performances d'un sous-type de dyslexiques à des épreuves classiques d'évaluation phonologique attestent de ce déficit phonologique. Si l'hypothèse de représentations phonologiques dégradées a souvent été évoqué, des travaux plus récents semblent montrer que les représentations phonologiques des dyslexiques seraient intactes, mais plus difficilement accessibles... Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222427 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°148 (Novembre 2017) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt ANAE 2017 P_148 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt Vers la phono / Christina Dorner (2018)
Titre : Vers la phono : De l'écoute à la conscience phonologique. Moyenne section Type de document : Livre Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur ; Michel Ott, Ingénieur du son Mention d'édition : 5e édition Editeur : ACCES Editions Année de publication : 2018 Importance : 160 p.; dvd Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-43-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Apprentissage de la lecture ; Articulations ; Comptine ; Conscience phonologique ; Didactique de la lecture ; Discrimination phonologique ; Imagier ; Savoir écouter ; SyllabeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100826 Vers la phono : De l'écoute à la conscience phonologique. Moyenne section [Livre] / Christina Dorner, Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur ; Michel Ott, Ingénieur du son . - 5e édition . - France : ACCES Editions, 2018 . - 160 p.; dvd : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-43-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Apprentissage de la lecture ; Articulations ; Comptine ; Conscience phonologique ; Didactique de la lecture ; Discrimination phonologique ; Imagier ; Savoir écouter ; SyllabeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100826 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 DOR Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible81:372.41 DOR Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible