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3 pistes de solutions pour éviter que lenfant ne joue linterprète / Alix Dehin in Le ligueur, 21 (Décembre 2021)
[article]
Titre : 3 pistes de solutions pour éviter que lenfant ne joue linterprète Type de document : Article Auteurs : Alix Dehin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue ; Atelier d'apprentissage ; Atelier d'écriture ; Atelier de lecture ; Bruxelles ; Elève allophone ; Parents ; Soutien aux parentsRésumé : On la lu dans les témoignages : les rôles peuvent sinverser entre le parent et lenfant quand ce dernier doit traduire tous les rendez-vous. Voici donc trois pistes de solution qui peuvent rétablir un certain équilibre. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=290133
in Le ligueur > 21 (Décembre 2021) . - p. 20-21[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le ligueur. 21 (Décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible"Accueillons les langues des élèves migrants" / Catherine De Coppet in Sciences Humaines, 342 (Décembre 2021)
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[article]
Titre : "Accueillons les langues des élèves migrants" : 3 questions à Anne-Sophie Cayet Type de document : Article Auteurs : Catherine De Coppet, Intervieweur ; Anne-Sophie Cayet, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier philosophique ; Elève allophone ; Emigrants et immigrants ; Établissements scolaires ; Langue (communication)Résumé : Comment aider lécole à mieux inclure les élèves allophones migrants ? La chercheuse Anne-Sophie Cayet a présenté au festival « Allez Savoir ! » ses ateliers dinspiration philosophique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.scienceshumaines.com/accueillons-les-langues-des-eleves-migrants-tro [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286616
in Sciences Humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 11[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 342 (Décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleSciences humaines. 342S (Décembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'art de la différenciation / C. David in Cahiers pédagogiques, 558 (Janvier 2020)
[article]
Titre : L'art de la différenciation Type de document : Article Auteurs : C. David ; Catherine Mendonça Dias Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-42 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Différenciation ; Elève allophone ; Inclusion scolaireRésumé : Une proposition d'adaptation des pratiques de classes multiniveaux en langue étrangère à des classes ordinaires accueillant des élèves allophones. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250692
in Cahiers pédagogiques > 558 (Janvier 2020) . - p. 41-42[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 558 (Janvier 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleComment développer les compétences langagières par la conscience phonologique chez les enfants allophones ? / Sophie Lecocq (2015)
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Titre : Comment développer les compétences langagières par la conscience phonologique chez les enfants allophones ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Sophie Lecocq Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 31 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conscience phonologique ; Elève allophone ; Maîtrise de la langueIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Dans ce TFE jexplique ce quest la conscience phonologique ainsi que son rôle dans le développement de la maitrise de la langue. Je mets plus particulièrement laccent sur les difficultés rencontrées par les enfants allophones et je présente ensuite des méthodes pour améliorer le développement de la conscience phonologique tout en faisant un parallèle avec les activités réalisées en stage. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101677 Documents numériques
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Lecocq SophieAdobe Acrobat PDFComment la diversité des situations dapprentissage favorise-t-elle la mémorisation dun chant pour des enfants allophones et francophones vulnérables ? / Justine De Luca (2022)
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Titre : Comment la diversité des situations dapprentissage favorise-t-elle la mémorisation dun chant pour des enfants allophones et francophones vulnérables ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Justine De Luca, Auteur ; Fabienne Cuvelier ; Bénédicte Deville, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 41 p. Note générale : Option Diversité Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Chant ; Diversité culturelle ; Elève allophone ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Mémorisation ; Situation d'apprentissageIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Jai réalisé mon stage optionnelle dans une école à diversité culturelle et ma classe était composée essentiellement denfants allophones et francophones vulnérables. Lors de mes journées dobservation, jai été interpellée par le manque de mémorisation de certains enfants. En effet, lors de la récitation de la poésie pour la fête des Mères très peu denfants parlaient. Jai remarqué également que lenseignante utilisait très peu de gestes. De plus, jai constaté quil y avait très peu de chant durant la journée
À la suite de ces journées, je me suis questionnée sur des activités à mettre en place pour favoriser davantage cette mémorisation. Cest pourquoi, jai décidé dutiliser en guise doutil lapprentissage dun chant. Jai donc décidé de réaliser une séquence dapprentissage composée de différentes situations dapprentissage. Celles-ci en lien avec lexpression musicale et lexpression corporelle pour favoriser la mémorisation du chant.Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296700 Documents numériques
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TFe_De_Luca_Justine.pdfAdobe Acrobat PDFComment faciliter la mémorisation dun chant en utilisant une méthode adaptée aux enfants francophones vulnérables et allophones ? / Elisa Brynaert (2022)
PermalinkComment favoriser l'apprentissage du vocabulaire chez les enfants allophones à travers les coins symboliques ? / Perrine Seillier (2020)
PermalinkComment favoriser l'estime de soi chez les enfants allophones ou en situation fragile ? / Marie Linotte (2016)
PermalinkComment favoriser la motivation dun élève allophone à produire des textes en classe primaire ? / Diane Oldenhove (2022)
PermalinkComment favoriser le vocabulaire à laide des coins jeux symboliques en classe daccueil multiculturelle ? / Laura Veyder (2019)
PermalinkComment une pratique régulière de chansons peut-elle favoriser lapprentissage du vocabulaire dans une classe denfants allophones en 1ère maternelle ? / Caline Lambert (2023)
PermalinkComment renforcer la confiance en soi de lenfant à partir de lappartenance à sa culture dorigine ? / Emilie Mazy (2019)
PermalinkComment lutilisation dun dispositif du type « Narramus » peut-il enrichir le vocabulaire chez les enfants allophones et francophones vulnérables ? / Julie La Rosa (2023)
PermalinkUn dialogue à trois voix : thérapeute, patient et interprète / Anne-Marie Cervera in Rhizome : bulletin national santé mentale et précarité, 75-76 (Avril 2020)
PermalinkDilemmes et bricolages / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 558 (Janvier 2020)
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