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L'analyse du dessin avec un stylo numérique : deux exemples cliniques / Philippe Wallon in Langage et pratiques, 58 (Décembre 2016)
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[article]
Titre : L'analyse du dessin avec un stylo numérique : deux exemples cliniques Type de document : Article Auteurs : Philippe Wallon ; Claude Mesmin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29-52 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acte graphique ; Application numérique (APPs) ; Dessin d'enfant ; Outil numérique
Autres descripteurs
Bilan graphique ; Enfant premature ; Logiciel de saisie du dessinRésumé : Cet article réunit deux contributions qui présentent toutes deux l'intérêt d'un outil clinique et de recherche, le stylo numérique "Anoto". L'introduction et la méthodologie sont communes et ensuite chaque exemple pourra être lu séparément. Le premier exemple clinique, proposé par Philippe Wallon, expose la situation d'un enfant né prématuré. Devant un enfant présentant des troubles multiples, (hyperactivité, dysgraphie, etc.) surtout s'il est né grand prématuré, on demande souvent plusieurs bilans : psychologique, psychomoteur, logopédique, psychiatrique. Mais tout cela est coûteux et la synthèse de ces bilan n'est pas toujours facile. Nous proposons l'enregistrement d'épreuves papier-crayon (dessin de personnage, FCR-A, test de Bender, test d'attention d2 de Brickenkamp) par un stylo numérique (Anoto). Un logiciel (Elian) constitue une aide dans les cotations habituelles et extrait des paramètres chiffrés de valeur psychopathologique. Il évoque des orientations diagnostiques, il explore une "personnalité en actes", via l'attitude de l'enfant en situation. Respectant les conditions de l'examen psychologique, cette méthode peut être mise en uvre dès le premier entretien, même chez un sujet fragile. Le deuxième exemple clinique, rédigé par Claude Mesmin, présente la situation d'un enfant ayant été opéré trois fois d'une tumeur cérébrale. Des tests graphiques (personnage, test de Bender, FCR-A), sont enregistrés à l'aide d'un stylo numérique, et répétés au cours de cette évolution. Un logiciel visualise l'exécution des dessins et extrait des paramètres dynamiques. Ces données sont comparées : l'allure des dessins et leur méthode peuvent baisser d'une manière importante avec l'angoisse et les chiffres traduisent l'état psychologique. La précision des données en fait des symptômes qui guident notre interprétation et orientent la prise en charge. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/L [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212577
in Langage et pratiques > 58 (Décembre 2016) . - p. 29-52[article] L'analyse du dessin avec un stylo numérique : deux exemples cliniques [Article] / Philippe Wallon ; Claude Mesmin . - 2016 . - p. 29-52.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 58 (Décembre 2016) . - p. 29-52
Descripteurs : HE Vinci
Acte graphique ; Application numérique (APPs) ; Dessin d'enfant ; Outil numérique
Autres descripteurs
Bilan graphique ; Enfant premature ; Logiciel de saisie du dessinRésumé : Cet article réunit deux contributions qui présentent toutes deux l'intérêt d'un outil clinique et de recherche, le stylo numérique "Anoto". L'introduction et la méthodologie sont communes et ensuite chaque exemple pourra être lu séparément. Le premier exemple clinique, proposé par Philippe Wallon, expose la situation d'un enfant né prématuré. Devant un enfant présentant des troubles multiples, (hyperactivité, dysgraphie, etc.) surtout s'il est né grand prématuré, on demande souvent plusieurs bilans : psychologique, psychomoteur, logopédique, psychiatrique. Mais tout cela est coûteux et la synthèse de ces bilan n'est pas toujours facile. Nous proposons l'enregistrement d'épreuves papier-crayon (dessin de personnage, FCR-A, test de Bender, test d'attention d2 de Brickenkamp) par un stylo numérique (Anoto). Un logiciel (Elian) constitue une aide dans les cotations habituelles et extrait des paramètres chiffrés de valeur psychopathologique. Il évoque des orientations diagnostiques, il explore une "personnalité en actes", via l'attitude de l'enfant en situation. Respectant les conditions de l'examen psychologique, cette méthode peut être mise en uvre dès le premier entretien, même chez un sujet fragile. Le deuxième exemple clinique, rédigé par Claude Mesmin, présente la situation d'un enfant ayant été opéré trois fois d'une tumeur cérébrale. Des tests graphiques (personnage, test de Bender, FCR-A), sont enregistrés à l'aide d'un stylo numérique, et répétés au cours de cette évolution. Un logiciel visualise l'exécution des dessins et extrait des paramètres dynamiques. Ces données sont comparées : l'allure des dessins et leur méthode peuvent baisser d'une manière importante avec l'angoisse et les chiffres traduisent l'état psychologique. La précision des données en fait des symptômes qui guident notre interprétation et orientent la prise en charge. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/L [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212577 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 58 (Décembre 2016) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Baladodiffusion en sciences / Pascal Dournon in Cahiers pédagogiques, 553 (mai 2019)
[article]
Titre : Baladodiffusion en sciences Type de document : Article Auteurs : Pascal Dournon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.23-24 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Compte-rendu ; Oralité ; Outil numérique
Autres descripteurs
Sciences physico chimiquesRésumé : Utiliser l'oral pour des apprentissages disciplinaires alors que par nature il est labile ? Certains outils numériques pratiques permettent de pallier cet inconvénient. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242112
in Cahiers pédagogiques > 553 (mai 2019) . - pp.23-24[article] Baladodiffusion en sciences [Article] / Pascal Dournon, Auteur . - 2019 . - pp.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (mai 2019) . - pp.23-24
Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Compte-rendu ; Oralité ; Outil numérique
Autres descripteurs
Sciences physico chimiquesRésumé : Utiliser l'oral pour des apprentissages disciplinaires alors que par nature il est labile ? Certains outils numériques pratiques permettent de pallier cet inconvénient. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242112 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CAH Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleComment aider les élèves à appliquer la segmentation des phrases en mots dans leurs écrits ? / Alice Baurins (2020)
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Titre : Comment aider les élèves à appliquer la segmentation des phrases en mots dans leurs écrits ? : Quand lutilisation des tablettes est au service de lapprentissage de lorthographe Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Alice Baurins, Auteur ; Charlène Debacker, Auteur ; Apolline Fierin, Auteur ; Mathilde Lecrignier, Auteur ; Laurence Famelart, Promoteur ; Marielle Wyns, Promoteur Editeur : Woluwé-Saint-Lambert : Haute Ecole Léonard de Vinci Année de publication : 2020 Importance : 138 p. Présentation : ill. Note générale : PPFE Didac Tic Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Scenario pedagogique ; segmentation
HE Vinci
Différenciation ; Outil numérique ; PhraseIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Pour lunité 3090 : Projet professionnel de fin détudes, il nous a été demandé de réaliser un scénario didactique visant à aider les élèves à appliquer la segmentation des phrases en mots dans leurs écrits incluant des outils numériques. Ce scénario est prévu pour une classe de P2 et met en avant la différenciation grâce à des activités de besoins. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260923 Comment aider les élèves à appliquer la segmentation des phrases en mots dans leurs écrits ? : Quand lutilisation des tablettes est au service de lapprentissage de lorthographe [Travail de fin d'études] / Alice Baurins, Auteur ; Charlène Debacker, Auteur ; Apolline Fierin, Auteur ; Mathilde Lecrignier, Auteur ; Laurence Famelart, Promoteur ; Marielle Wyns, Promoteur . - Woluwé-Saint-Lambert : Haute Ecole Léonard de Vinci, 2020 . - 138 p. : ill.
PPFE Didac Tic
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Autres descripteurs
Scenario pedagogique ; segmentation
HE Vinci
Différenciation ; Outil numérique ; PhraseIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Pour lunité 3090 : Projet professionnel de fin détudes, il nous a été demandé de réaliser un scénario didactique visant à aider les élèves à appliquer la segmentation des phrases en mots dans leurs écrits incluant des outils numériques. Ce scénario est prévu pour une classe de P2 et met en avant la différenciation grâce à des activités de besoins. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260923 Documents numériques
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Baurins Alice & Debacker Charlène & Fierin Apolline & Lecrignier MathildeAdobe Acrobat PDFConceptualisation dun outil numérique sur téléphone ou tablette pour accompagner les rééducations des dysphonies dysfonctionnelles / Alice Berkowicz (2020)
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Titre : Conceptualisation dun outil numérique sur téléphone ou tablette pour accompagner les rééducations des dysphonies dysfonctionnelles Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Alice Berkowicz ; Sybille Davignon, Promoteur Editeur : Ixelles : Institut Libre Marie Haps (ILMH) Année de publication : 2020 Collection : Mémoire logopédie Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Applications mobiles ; Dysphonie ; Dysphonie dysfonctionelle ; Outil de rééducation ; Outil numériqueIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Certains patients atteints de dysphonie dysfonctionnelle rencontrent des difficultés à réaliser leurs exercices de rééducation régulièrement et en autonomie, malgré le journal vocal mis à leur disposition par le/la logopède. Notre objectif est de proposer une évolution numérique de cet outil de journal vocal pour aider les patients à simpliquer quotidiennement dans leur rééducation.
Après une revue des principaux mécanismes physiopathologiques des dysphonies dysfonctionnelles, nous détaillons quelques exemples de méthodes et dexercices proposés et les différents outils existants pour soutenir les patients dans leur travail quotidien. Chaque outil présente des limites et des avantages inhérents à son support (papier, logiciel, ou application) et à son objectif.
Enfin nous conceptualisons une application destinée à accompagner le patient au quotidien de façon ludique et personnalisée. Les différentes fonctionnalités de lapplication permettent un accès à des contenus pédagogiques adaptés et à des outils dorganisation personnelle et de suivi des résultats. Tous ces éléments sont des facteurs de motivation pour les patients, alors responsabilisés et acteurs de leur rééducation.Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256918 Conceptualisation dun outil numérique sur téléphone ou tablette pour accompagner les rééducations des dysphonies dysfonctionnelles [Travail de fin d'études] / Alice Berkowicz ; Sybille Davignon, Promoteur . - Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 . - 51 p.. - (Mémoire logopédie) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Applications mobiles ; Dysphonie ; Dysphonie dysfonctionelle ; Outil de rééducation ; Outil numériqueIndex. décimale : TFE - Logopédie Résumé : Certains patients atteints de dysphonie dysfonctionnelle rencontrent des difficultés à réaliser leurs exercices de rééducation régulièrement et en autonomie, malgré le journal vocal mis à leur disposition par le/la logopède. Notre objectif est de proposer une évolution numérique de cet outil de journal vocal pour aider les patients à simpliquer quotidiennement dans leur rééducation.
Après une revue des principaux mécanismes physiopathologiques des dysphonies dysfonctionnelles, nous détaillons quelques exemples de méthodes et dexercices proposés et les différents outils existants pour soutenir les patients dans leur travail quotidien. Chaque outil présente des limites et des avantages inhérents à son support (papier, logiciel, ou application) et à son objectif.
Enfin nous conceptualisons une application destinée à accompagner le patient au quotidien de façon ludique et personnalisée. Les différentes fonctionnalités de lapplication permettent un accès à des contenus pédagogiques adaptés et à des outils dorganisation personnelle et de suivi des résultats. Tous ces éléments sont des facteurs de motivation pour les patients, alors responsabilisés et acteurs de leur rééducation.Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256918 Documents numériques
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Berkowiczalice_3_conceptualisationDuneapplication_Juin2020_1.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : Livre Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Yapaka.be Année de publication : 2017 Collection : Temps d'arrêt/Lectures num. 96 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Comportement social ; Culture de l'information ; Culture numérique ; Ecran numérique ; Education ; Education aux médias ; Enfant (6-12 ans) ; Enseignement assisté par ordinateur ; Informatique ; NTIC ; Outil logiciel ; Outil numérique ; Prévention ; TechnologieIndex. décimale : 32.2 GROUPE SOCIAL (ENFANT) Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place dadulte et déducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons quils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens quelles donnent à leurs pratiques.Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81569 Coopérer autour des écrans [Livre] / Pascal Minotte, Auteur . - [S.l.] : Yapaka.be, 2017 . - 56 p.. - (Temps d'arrêt/Lectures; 96) .
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Comportement social ; Culture de l'information ; Culture numérique ; Ecran numérique ; Education ; Education aux médias ; Enfant (6-12 ans) ; Enseignement assisté par ordinateur ; Informatique ; NTIC ; Outil logiciel ; Outil numérique ; Prévention ; TechnologieIndex. décimale : 32.2 GROUPE SOCIAL (ENFANT) Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place dadulte et déducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons quils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens quelles donnent à leurs pratiques.Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_96_web_def_0.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81569 Exemplaires (6)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_5140 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_27_5140 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible681.3 MIN Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible681.3 MIN Livre Louvain-la-Neuve Sciences appliquées Prêt autorisé
Disponible309 MINC Livre Woluwe (Place de l'Alma) Sciences sociales Prêt autorisé
Disponible32.2 MIN Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) groupe social Prêt autorisé
DisponibleCopain des geeks / Nathalie Lafargue (2017)
PermalinkA la découverte d'un milieu type en étude du milieu à l'aide d'outils numériques / Robin Bosman (2017)
PermalinkA la découverte des outils numériques / Brigitte Gérard in Entrées libres, 151 (Septembre 2020)
PermalinkDescription de l'impact des outils numériques sur la pragmatique d'échange de l'enfant de 18 mois à 3 ans et son accompagnateur / Pierre Delfante (2018-2019)
PermalinkPermalinkL'éducation aux médias à l'ère numérique / normand Landry (2016)
PermalinkEnseigner les arts avec le numérique (2015)
PermalinkFaire face à la dispersion. / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 319 (Novembre 2019)
PermalinkGraphoGame : un outil numérique pour enfants en difficultés d'apprentissage de la lecture / J.-P. Ruiz in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.29 t.3, n°148 (Novembre 2017)
PermalinkIntérêts et limites des outils numériques pour lapprentissage de la production écrite / Denis Alamargot ; Marie-France Morin ; Xavier Aparicio in ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol.31 t.6, n°163 (Décembre 2019)
Permalink