La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les apports d'un projet "film" au sein d'une classe de l'enseignement spécialisé avec des enfants atteints de troubles du comportement / Gilles Dillien (2014)
Titre : Les apports d'un projet "film" au sein d'une classe de l'enseignement spécialisé avec des enfants atteints de troubles du comportement Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Gilles Dillien, Auteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2014 Importance : 31 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Projet de classe ; Trouble du comportementIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100701 Les apports d'un projet "film" au sein d'une classe de l'enseignement spécialisé avec des enfants atteints de troubles du comportement [Travail de fin d'études] / Gilles Dillien, Auteur . - [S.l.] : ENCBW, 2014 . - 31 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Projet de classe ; Trouble du comportementIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100701 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.4(079.5) DIL Travail de fin d'études Louvain-la-Neuve TFE Exclu du prêt Comment communiquer avec des enfants IMC lors d'un projet scénographique ? / Elliot Appart (2014)
Titre : Comment communiquer avec des enfants IMC lors d'un projet scénographique ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Elliot Appart, Auteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2014 Importance : 31 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Infirmité motrice cérébrale ; Projet de classe ; ScénographieIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100670 Comment communiquer avec des enfants IMC lors d'un projet scénographique ? [Travail de fin d'études] / Elliot Appart, Auteur . - [S.l.] : ENCBW, 2014 . - 31 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Infirmité motrice cérébrale ; Projet de classe ; ScénographieIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100670 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.4(079.5) APP Travail de fin d'études Louvain-la-Neuve TFE Exclu du prêt Un début d'année écologique ! in Dauphin, 1 (04 Septembre 2020)
[article]
Titre : Un début d'année écologique ! Type de document : Article Année de publication : 2020 Article en page(s) : 10-11 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activités pédagogiques ; Ecologie ; Projet de classe ; Réchauffement de la planèteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=258993
in Dauphin > 1 (04 Septembre 2020) . - 10-11 pp.[article] Un début d'année écologique ! [Article] . - 2020 . - 10-11 pp.
Langues : Français (fre)
in Dauphin > 1 (04 Septembre 2020) . - 10-11 pp.
Descripteurs : HE Vinci
Activités pédagogiques ; Ecologie ; Projet de classe ; Réchauffement de la planèteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=258993 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Dauphin. 1 (04 Septembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 23/01/2021Découvrir l'enseignement spécialisé par le biais de lexpression. Réaliser des saynètes avec une classe denfants dysphasique / Héléna Delitte (2018)
Titre : Découvrir l'enseignement spécialisé par le biais de lexpression. Réaliser des saynètes avec une classe denfants dysphasique : En!quoi des activités dexpression permettent aux enfants dysphasiques de sengager dans la réalisation de saynètes ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Héléna Delitte, Auteur ; Julie Tholet, Auteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'expression ; Dysphasie ; Expression des émotions ; Expression orale ; Projet de classeIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Utiliser des activités dexpression orale, corporelle et des émotions pour permettre à des enfants dysphasique de réaliser des saynètes de la vie de tous les jours Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254480 Découvrir l'enseignement spécialisé par le biais de lexpression. Réaliser des saynètes avec une classe denfants dysphasique : En!quoi des activités dexpression permettent aux enfants dysphasiques de sengager dans la réalisation de saynètes ? [Travail de fin d'études] / Héléna Delitte, Auteur ; Julie Tholet, Auteur . - [S.l.] : ENCBW, 2018.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Activité d'expression ; Dysphasie ; Expression des émotions ; Expression orale ; Projet de classeIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Utiliser des activités dexpression orale, corporelle et des émotions pour permettre à des enfants dysphasique de réaliser des saynètes de la vie de tous les jours Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254480 Fichier d'incitation. Coopération citoyenne / Chantier outils de l'Icem (2008)
Titre : Fichier d'incitation. Coopération citoyenne : Pour agir maintenant sur son milieu Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Chantier outils de l'Icem Editeur : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet Année de publication : 2008 Collection : Des outils pour la classe, ISSN 1776-5153 num. 10 Importance : 1 fasciule, 43 fiches Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909540-71-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conseil de classe ; Gestion de groupe ; Lieu de parole ; Projet de classeNote de contenu : Faire de la classe un espace privilégié développant la coopération et faisant vivre la citoyenneté :
les conseils (demander la parole, établir et respecter un ordre du jour, prendre des décisions, organiser un scrutin...)
les autres lieux de parole, (Quoi de neuf ?, débats...)
la vie de groupe (règlement de classe, médiation...)
les moments de travail (exposé, organisation du travail, entraide, tutorat, etc...)
les projets de la classe (coopérative, sortie...)
la communication (écrire et diffuser un texte...).
Coopération et citoyenneté sont des valeurs accessibles à tout programme. Lenseignant met en place des dispositifs pédagogiques visant, certes les apprentissages, mais aussi une vie future un peu plus humaine, fraternelle et émancipatrice. Cest sans aucun doute contribuer au progrès de notre société et au bonheur à venir des futurs citoyens que nous accueillons.
Une pédagogie active, de projet, qui demande aux élèves de sapproprier leurs savoirs, les engage dans une réelle autonomie et une responsabilisation avec une nouvelle gestion des espaces de libertés dans la classe. Cela implique des déplacements, des choix personnels, un accès à la parole qui peut générer des conflits et des événements imprévus à gérer.
La coopération entre élèves sera pertinente dun point de vue éducatif si elle se construit dune manière globale à travers les multiples occasions quoffre la classe coopérative.
Pour se lancer vers cette pédagogie, il sagit à la fois de partager le quotidien de son métier avec dautres professionnels et dintroduire des techniques éducatives initiées pour la plupart par les militants de lICEM - Pédagogie Freinet : lexpression, le conseil, le « Quoi de neuf ? », le plan de travail, les messages clairs, la correspondance, les créations mathématiques, les enfants tuteurs, les marchés de connaissances, et bien dautres encore.
Nous vous proposons 43 fiches pour les élèves et les enseignants à utiliser afin denrichir la culture de la classe et tenter de dépasser difficultés ou problèmes dorganisation selon 6 domaines :
autour du conseil
autour des autres lieux de parole
autour de la vie du groupe dans la classe
autour des moments de travail
autour des projets de la classe
autour de la communication.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101609 Fichier d'incitation. Coopération citoyenne : Pour agir maintenant sur son milieu [Test, jeux et matériel pédagogique] / Chantier outils de l'Icem . - Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet, 2008 . - 1 fasciule, 43 fiches ; 30 cm. - (Des outils pour la classe, ISSN 1776-5153; 10) .
ISSN : 978-2-909540-71-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Conseil de classe ; Gestion de groupe ; Lieu de parole ; Projet de classeNote de contenu : Faire de la classe un espace privilégié développant la coopération et faisant vivre la citoyenneté :
les conseils (demander la parole, établir et respecter un ordre du jour, prendre des décisions, organiser un scrutin...)
les autres lieux de parole, (Quoi de neuf ?, débats...)
la vie de groupe (règlement de classe, médiation...)
les moments de travail (exposé, organisation du travail, entraide, tutorat, etc...)
les projets de la classe (coopérative, sortie...)
la communication (écrire et diffuser un texte...).
Coopération et citoyenneté sont des valeurs accessibles à tout programme. Lenseignant met en place des dispositifs pédagogiques visant, certes les apprentissages, mais aussi une vie future un peu plus humaine, fraternelle et émancipatrice. Cest sans aucun doute contribuer au progrès de notre société et au bonheur à venir des futurs citoyens que nous accueillons.
Une pédagogie active, de projet, qui demande aux élèves de sapproprier leurs savoirs, les engage dans une réelle autonomie et une responsabilisation avec une nouvelle gestion des espaces de libertés dans la classe. Cela implique des déplacements, des choix personnels, un accès à la parole qui peut générer des conflits et des événements imprévus à gérer.
La coopération entre élèves sera pertinente dun point de vue éducatif si elle se construit dune manière globale à travers les multiples occasions quoffre la classe coopérative.
Pour se lancer vers cette pédagogie, il sagit à la fois de partager le quotidien de son métier avec dautres professionnels et dintroduire des techniques éducatives initiées pour la plupart par les militants de lICEM - Pédagogie Freinet : lexpression, le conseil, le « Quoi de neuf ? », le plan de travail, les messages clairs, la correspondance, les créations mathématiques, les enfants tuteurs, les marchés de connaissances, et bien dautres encore.
Nous vous proposons 43 fiches pour les élèves et les enseignants à utiliser afin denrichir la culture de la classe et tenter de dépasser difficultés ou problèmes dorganisation selon 6 domaines :
autour du conseil
autour des autres lieux de parole
autour de la vie du groupe dans la classe
autour des moments de travail
autour des projets de la classe
autour de la communication.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101609 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 321.7 FIC Test, jeu, matériel pédagogique Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 26/10/2020L'histoire se passe en Calabre... / Jacques Borzykowski (2010)
PermalinkPermalinkUne recette miracle ? in Journal des enfants (Le), 1393 (Jeudi 05 novembre 2020)
Permalink