Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac (2014)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : Livre Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies Sous-collection : Le café pédagogique Importance : 334 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2718-5 Prix : 24,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autonomie personnelle ; Education nouvelle ; Organisation de la classe ; Pédagogie coopérative ; Pédagogie de groupeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100955 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 CON Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleComment formez-vous des groupes et des binômes en classe ? in Le français dans le monde, 426 (Novembre - Décembre 2019)
[article]
Titre : Comment formez-vous des groupes et des binômes en classe ? Type de document : Article Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Gestion de groupe ; Groupe ; Pédagogie de groupe ; Travail de groupeMots-clés : binôme Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=258552
in Le français dans le monde > 426 (Novembre - Décembre 2019) . - p. 40-41[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Français dans le monde (Le). 426 (Novembre - Décembre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLes émotions, c'est capital ! / Bénédicte Gendron in Sciences Humaines, 58GD (Mars-avril-mai 2020)
[article]
Titre : Les émotions, c'est capital ! Type de document : Article Auteurs : Bénédicte Gendron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bientraitance ; Pédagogie active ; Pédagogie de groupeRésumé : Chez les élèves comme chez les enseignants, le « capital émotionnel » constitue une ressource précieuse pour le développement personnel, professionnel et organisationnel. Doù limportance dapprendre à identifier ses émotions et celles des autres. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253037
in Sciences Humaines > 58GD (Mars-avril-mai 2020) . - p. 18-19[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 58GD (Mars-avril-mai 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleL'innovation pédagogique / André Tricot (2017)
Titre : L'innovation pédagogique Type de document : Livre Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Mythes et réalités Importance : 159 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3582-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage numérique ; Classe inversée ; Compétence ; Evolution scientifique et technique ; Formation par compétences ; Pédagogie ; Pédagogie de groupe ; Pédagogie du projet ; Recommandations ; Technologie ; Travail de groupeMots-clés : Pédagogie par projet Approche par compétence Résumé : N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie.
Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.
Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.
Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.
Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ?
" Il faut inverser la classe ",
" Le numérique permet d'innover ",
" Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "...
Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ?
André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines.
Vous y trouverez de quoi alimenter votre propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques !Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103078 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 TRI Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37 TRII Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleLe travail de groupe (1997)
Titre : Le travail de groupe Type de document : Périodique Editeur : Paris : CRAP Année de publication : 1997 Collection : Cahiers pédagogiques num. 356 Importance : 72 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cours magistral ; Gestion de groupe ; Pédagogie de groupe ; Travail autonome ; Travail de groupeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102820 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 CAH Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible