Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
29 jeux d'écoute pour développer l'attention des enfants de 4 à 6 ans / Claire Marot (2015)
Titre : 29 jeux d'écoute pour développer l'attention des enfants de 4 à 6 ans Type de document : Livre Auteurs : Claire Marot, Auteur ; Marie-Christine Van Hee, Auteur ; Françoise Vroman, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : ACCES Editions Année de publication : 2015 Importance : 78 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-90-9 Prix : 40 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Attention auditive ; Compréhension à l'audition ; Compréhension des consignesRésumé : Comment améliorer la qualité d'écoute de nos élèves et développer leur attention ? Toutes les activités de 29 jeux d'écoute sont des supports riches et variés à l'écoute active. Le CD audio capte l'attention de l'élève, le guide et l'accompagne dans ses recherches. Il lui donne la clé pour répondre efficacement aux consignes. 29 jeux d'écoute 4 à 6 ans, c'est un dossier de 88 pages A4 comprenant : les indications pédagogiques, les 29 activités, 8 pages de corrections et le CD audio. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102802 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.3 MAR Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleApprendre à apprendre, c'est... / Michel Coupremanne (2004)
Titre : Apprendre à apprendre, c'est... : Suggestions pédagogiques concrètes et activités pour l'enseignement primaire, degré supérieur (8-12 ans) Type de document : Livre Auteurs : Michel Coupremanne, Auteur ; Didier Finet, Auteur ; Tom Goovaerts, Illustrateur Editeur : Averbode : Altiora Averbode Année de publication : 2004 Importance : 1 cahier 34 pages format A4, 1 cahier 48 pages format A4, 1 poster 4 volets format A4 Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2103-0 Prix : 24,30 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension des consignes ; Différenciation des apprentissages ; Evaluation des apprentissages ; Formation par compétences ; Gestion du temps ; Journal de classe ; Lecture de consigne ; Métacognition ; Modèle intégré ; Motivation ; Organisation de l'espace ; Organisation du temps ; Organisation du travail ; PlanningDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102218 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 372.4 COU Classeur/Farde Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleApprivoiser l'aléatoire / Benoit Jadin in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : Apprivoiser l'aléatoire Type de document : Article Auteurs : Benoit Jadin, Auteur ; Camille Kroonen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension des consignes ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Mathématiques ; Répartition aléatoire ; StatistiquesRésumé : Vivre des expériences aléatoires est une voie de découverte et d'apprentissage d'outils relevant du traitement des données et de la statistique descriptive. Un bon moyen de faire des probabilités alors que les programmes actuels (et à venir) les ont (auront) oubliées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286980
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 12-15[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleEn avant les pingouins ! / Patrice Le Quérré (2014)
Titre : En avant les pingouins ! : jeu de reconnaissance de couleurs, de tailles et de motricité fine à la verticale Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Patrice Le Quérré Editeur : 3, avenue du Grand Cerf [France] : Editions Pédagogiques du Grand Cerf Année de publication : 2014 Importance : Boîte de jeu Prix : 137.00 Note générale : 3 ans et plus
Jusqu'à 6 joueursLangues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Application des consignes ; Compréhension des consignes ; Compréhension écrite ; Compréhension verbale ; CONSIGNE VISUELLE ; Dénomination des couleurs ; Jeu de manipulationRésumé : Reconnaissance de couleurs, tailles, manipulation verticale et respect de consignes visuelles ou auditives. Note de contenu : - 6 morceaux de banquise
- 36 pingouins (6 grands et 6 petits pour chaque couleurs : rouge, jaune, bleu)
- 6 éléments complémentaires (esquimau, ours, chien, otarie, bonhomme de neige, igloo)
- 6 cartes consignes recto-verso
- 1 carnet d'histoires
- 1 notice pédagogiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242533 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_302_010 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleBouge qui veut ! / Anne-Sophie Albanese (2018)
Titre : Bouge qui veut ! : Jeu de manipulation ludique et attrayant, qui permet dallier travail de la compréhension et plaisir de la lecture Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Anne-Sophie Albanese ; Emilie Simon ; Jean-Marc Paris, Illustrateur Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2018 Importance : Boite ISBN/ISSN/EAN : 3760194583013 Prix : 66,00 Note générale : 6-12 ans Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension des consignes ; Compréhension écrite ; Jeu de lecture ; Manipulation d'objet ; RaisonnementRésumé : Développer les compétences en langue orale et écrite, aussi bien lexicales que syntaxiques.
Obliger à donner du sens aux lectures les plus simples comme aux plus complexes.
Utiliser la manipulation des éléments afin de sapproprier concrètement le sens des énoncés.
Susciter le plaisir de lire à travers le jeu et la manipulation des éléments, en ayant pris soin de proposer des thèmes ludiques et attrayants.
Pour un même thème, il y a quatre emplacements différents pour les éléments, chaque paquet de cartes a donc un placement unique ; pour chaque niveau, deux paquets de cartes ont été créés, pour éviter une lassitude et la mémorisation de lemplacement des éléments.
A lécrit : le jeu peut être utilisé dès que lenfant commence à lire, et jusquà ce quil acquière une compréhension écrite fine. Il conviendra donc aux enfants à partir du CP jusquen fin de cycle 3, voire au-delà si les difficultés de compréhension persistent.
A loral : il peut être utilisé dès que lenfant accède à la phrase, pour travailler la compréhension ou lexpression.
Le jeu peut être détourné à souhait : création par lenfant de nouvelles cartes à loral ou à lécrit, mémorisation de lemplacement des objets, etc.Note de contenu : 4 planches de jeu : le manoir des vampires - la plage - les indiens - le cirque
4 x 20 éléments à replacer sur chacune des planches
8 paquet de 40 cartes , soit 80 cartesénoncés par planche.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=305195 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_410_142 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 08/12/2023C'est dans l'image / Michel Chapion
PermalinkCarnaval / Patrice Le Quérré (2019)
PermalinkCircumscribing referential domains during real-time language comprehension / Craig G. Chambers in Journal of memory and language, Vol. 47, n°1 (july 2002)
PermalinkComprendre les énoncés et les consignes / Jean-Michel Zakhartchouk (2019)
PermalinkConscience syntaxique / Muriel Gauthier-Delorme ([2001])
PermalinkLes doudous / Joëlle Caumes (2018)
PermalinkDrôles de bobines ! / Françoise Clairet Colaruotolo (s.d.)
PermalinkEffets du format de présentation des instructions sur l'apprentissage de procédures à l'aide de documents techniques / F. Ganier in Le travail humain, Vol. 63, n° 2 (Juin 2000)
PermalinkErgonomie des aides textuelles au travail : analyse de la compatibilité homme-tâche-document dans 10 entreprises / Eric Brangier in Bulletin de psychologie, 458 (mars avril 2002)
PermalinkL'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi (1997)
Permalink