Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[article]
Titre : 2021 : ce qui va changer sur le Web Type de document : Article Auteurs : Julie Fiard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
COVID-19 ; Enseignement à distance ; Site Internet ; Télétravail ; Vie quotidienneMots-clés : COVID-19 Enseignement à distance Site Internet Télétravail Vie quotidienne Résumé : Les changements imposés par lannée 2020 sont visibles dans tous les aspects de notre quotidien. Nos vies ont été modifiées. En à peine une année, nos comportements se sont ancrés dans le numérique plus quen 10 ans. Nous contraignant à utiliser Internet pour satisfaire nos besoins élémentaires: comme faire les courses, voir nos proches. Obligeant nos enfants à suivre lécole en ligne plutôt quen classe avec leurs instituteurs et camarades, nos aînés à voir leur famille à travers un écran. Nous imposant parfois, souvent pour certains, cette intrusion de la caméra dans nos intérieurs. Dans nos vies professionnelles, le télétravail, souvent décrié ces dernières années, est devenu la figure imposée. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://athena-magazine.be/magazine/le-magazine-n350/2021-ce-qui-va-changer-sur-l [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=265887
in Athena > 350 (Janvier-février 2021) . - p. 41-44[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Athena. 350 (Janvier-février 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible52 activités numériques à l'école / Christophe Gilger (2017)
Titre : 52 activités numériques à l'école Type de document : Livre Auteurs : Christophe Gilger, Auteur Editeur : Génération 5 Année de publication : 2017 Importance : 131 p. Présentation : ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36246-118-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Construction des apprentissages ; Ecole numérique ; Ecran numérique ; Enseignement assisté par ordinateur ; Logiciel ; Ordinateurs ; Outil logiciel ; Site Internet ; Tableau numérique interactif ; Tablette numériqueRésumé : Conforme au nouveau Cadre de référence des compétences numériques.
Cet ouvrage aidera les enseignants à intégrer le numérique dans leur pratique quotidienne. Il permettra aux élèves d'être plus actifs dans la construction des apprentissages, en s'appuyant sur les possibilités offertes par les outils informatiques (ordinateur, tablette, tableau interactif, appareil photo numérique, site d'école, applications en ligne, logiciels, robots...).
Il intéressera également les maîtres formateurs, conseillers pédagogiques et enseignants référents numériques, en leur proposant des exemples d'activités pour illustrer des formations et des animations pédagogiques.
L'outil informatique est envisagé sous l'angle de la plus-value apportée à l'enseignant et à l'élève.
Toutes les compétences du nouveau Cadre de référence des compétences numériques sont identifiées et mises en oeuvre dans les activités proposées.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102796 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 681.3 GIL Classeur/Farde Louvain-la-Neuve Sciences appliquées Prêt autorisé
Disponible
[article]
Titre : LAutisme, TED et Asperger sur Internet Type de document : Article Auteurs : Nicolas Chaze Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Site Internet ; Syndrome d'Asperger ; Trouble autistique ; Troubles envahissants du développement (TED)Résumé : Internet permet daccéder à de très grandes quantités dinformations à propos de lautisme, du diagnostic à la prise en charge précoce en passant par la vie quotidienne. Il est difficile dêtre exhaustif tant ce sujet est traité en abondance sur lInternet francophone, anglophone et international. Voici néanmoins une sélection de sites et ressources parmi les plus significatifs. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/2574 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216398
in Ortho magazine > 88 (Mai-juin 2010) . - p. 27-29[article]Clé pour la presse cycle 3 second degré / Collectif ICEM (2011)
Titre : Clé pour la presse cycle 3 second degré : Guide de l'enseignant. Connaître. Lire la presse. Ecrire un journal scolaire Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Collectif ICEM, Auteur Année de publication : 2011 Importance : des fiches sur 90 p., 1 fascicule, Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-908-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Annonce publicitaire ; Interview journalistique ; Journal scolaire ; Presse ; Presse audio-visuelle ; Presse écrite ; Site InternetNote de contenu : Ces CLÉS pour entrer dans le monde de la presse favorisent un travail transversal et interdisciplinaire. En effet, les activités variées qui sont proposées permettent l'approche de notions ordinairement cloisonnées en différentes disciplines (français, mathématiques, géographie, histoire, instruction civique, etc.) ou peu abordées en classe (économie, législation, ).
Le travail avec la presse permettra également d'entrer dans le monde de l'image et de susciter des débats riches pour leurs protagonistes.
Quatorze modules thématiques
Le fichier est constitué de quatorze modules thématiques : Manchette, Une, Titraille, Rubriques et Sommaires, Événement, Sources de l'information, Illustrations, Écriture journalistique, Informations régionales, Sport, Rubriques pratiques, Petites annonces, Publicité, Web.
Chaque module, comprenant six fiches (2 C, 2 L, 2E), propose des activités relevant des objectifs pédagogiques visés : CONNAÎTRE, LIRE, ÉCRIRE.
Le plan du fichier favorise des entrées rapides et diversifiées.
Bien que certaines fiches permettent une étude immédiate, le fichier est cependant conçu pour s'appuyer sur un écrit réel. Il sera utile de se procurer une collection de divers journaux quotidiens d'un même jour, de jours consécutifs ou de différentes régions.
Il est aussi recommandé de disposer de journaux conçus pour les enfants et les adolescents: Journal des Enfants, Mon Quotidien, LActu
Le fichier comprend aussi un lexique, une bibliographie et une liste d'adresses utiles ; notamment pour se procurer des journaux et installer un «coin presse» ainsi que pour utiliser la presse dans toutes ses dimensions, y compris avec Internet.
Enfin, la structure ouverte du fichier peut permettre de créer et dinsérer de nouvelles fiches.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101608 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 CLE Test, jeu, matériel pédagogique Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleContraception : un nouvel outil dinformation pour mieux choisir sa méthode contraceptive / Santé Publique France in Les Dossiers de l'obstétrique, 499 (Février 2020)
![]()
[article]
Titre : Contraception : un nouvel outil dinformation pour mieux choisir sa méthode contraceptive Type de document : Article Auteurs : Santé Publique France Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comportement contraceptif ; France ; Méthodes barrières de contraception ; Programmes nationaux de santé ; Site Internet ; Téléassistance ; TélémédecineRésumé : L'article présente le programme de Santé sexuelle de l'organisme "Santé Publique France" et ses objectifs. Les auteurs décrivent l'évolution des pratiques contraceptives en France (chiffres 2016). Ils présentent aussi un nouvel outil en ligne "Quelle contraception me convient le mieux ?". Celui-ci vise à aider les femmes à préparer leur consultation contraceptive et leur fournir une information personnalisée sur la contraception par le biais d'un formulaire de 15 questions.
URL de l'outil en ligne : https://questionnaire.choisirsacontraception.fr/Disponible en ligne : Non En ligne : https://questionnaire.choisirsacontraception.fr/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256070
in Les Dossiers de l'obstétrique > 499 (Février 2020) . - p. 5-8[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Les Dossiers de l obstétrique. 499 (Février 2020) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCopain des geeks / Nathalie Lafargue (2017)
PermalinkEnquêter pour savoir / Caroline Ladage (2017)
PermalinkExpérience maternelle en période postnatale : la naissance du site internet Supermaman.be / Justine Slomian in Gunaïkeia, Vol. 24, n° 4 (20 juin - 20 juillet 2020)
Permalink«La fabrique à spécialités», Merveilleuse boîte à outils / Sarah Nuyten in Le français dans le monde, 436 (Septembre-octobre 2021)
PermalinkFormation : un réseau social au service des pratiques professionnelles / Sophie Patois in Le français dans le monde, 438 (Janvier -février 2022)
PermalinkNouvelles messageries instantanées / Julie Fiard in Athena, 351 (Mars avril 2021)
PermalinkCe que l'IA fait aux livres / Vassil Stefanov in Lecture jeune, 180 (Décembre 2021)
PermalinkQui sont les Petits Génies? / Nathalie Lemaire in Journal des enfants (Le), 1465 (Jeudi 21 avril 2022)
PermalinkCe qui vous regarde...No hate / Véronique Dahout (2014)
PermalinkRencontres en ligne, les codes de séduction. / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 315 (Juin 2019)
Permalink