Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les 7 profils d'apprentissage pour former, enseigner et apprendre. / Jean-François Michel (2015)
Titre : Les 7 profils d'apprentissage pour former, enseigner et apprendre. Type de document : Livre Auteurs : Jean-François Michel Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2015 Importance : 187 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55640-7 Prix : 17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Communication ; Formation ; Motivation ; Pédagogie ; Processus d'apprentissage ; Psychologie cognitive ; Psychologie de l'apprentissageRésumé : Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant et au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter leur pédagogie à leur public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit des profils " d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Cette nouvelle édition, enrichie d'exemples et de conseils, constitue l'outil de base de tout pédagogue. Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs élèves afin de leur transmettre efficacement un contenu. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113270 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2121 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_28_2121 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37 MICS Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleApprendre autrement avec la pédagogie positive / A. Akoun (2017)
Titre : Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : Livre Auteurs : A. Akoun ; Isabelle Pailleau ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2017 Importance : 191 p. Présentation : Ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55534-9 Prix : 18.90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Créativité ; Enfant (6-12 ans) ; Gestion mentale ; Jeu ; Mémorisation ; Mind mapping ; Pédagogie ; Psycho-pédagogie ; Psychologie de l'apprentissage ; Psychologie positive ; Relation ; StructureMots-clés : Aide aux parents Pédagogie positive Résumé : Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale... Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre, dans la joie et la bonne humeur ! Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114100 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2123 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.1 AKO Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37 AKOA Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleApprendre à résister / Olivier Houdé (2014)
Titre : Apprendre à résister Type de document : Livre Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2014 Collection : Manifestes ! Importance : 93 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0774-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage précoce ; Processus d'apprentissage ; Psychologie de l'apprentissage ; Rythme d'apprentissage ; Théorie de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100777 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 HOU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 HOU Livre Louvain-la-Neuve Sciences sociales Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 14/02/2023
Titre : Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur Type de document : Livre Auteurs : Olivier Houdé Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2019 Collection : Manifestes (Paris. 1999), ISSN 1294-6605 Importance : 140 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1864-3 Prix : 13.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; Esprit critique ; Psychologie de l'apprentissage ; Psychologie du développementRésumé : Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre ici pour tes apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation, grâce à l'esprit critique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239742 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2128 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApprentissage et formation des adultes / Etienne Bourgeois (2014)
Titre : Apprentissage et formation des adultes Type de document : Livre Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur Mention d'édition : 4e Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2014 Collection : Éducation et formation Importance : 222 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055025-9 Prix : 24,5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Capacité d'apprentissage ; Dispositif d'apprentissage ; Méthode d'apprentissage ; Processus d'apprentissage ; Psychologie de l'apprentissage ; Théorie de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101095 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.6 BOU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.6 BOU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleLe cerveau et l'apprentissage / Eric Jensen (2001)
PermalinkPermalinkL'enseignement explicite / John Hollingsworth (2013)
PermalinkEnseignement et handicap / Gwladys Demazure (2018)
PermalinkFaites-les réussir en maths / Armelle Géninet (2017)
PermalinkLaisse-moi jouer... j'apprends ! / Delphine Druart (2013)
PermalinkMotivez les enfants par le jeu / Renaud Keymeulen (2018)
PermalinkNeuropsychologie de l'enfant (2017)
PermalinkLe savoir de l'enfant / Institut psychanalytique de l'enfant (2011; Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, Paris) (2013)
PermalinkPermalink