Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : Activité didactique en forêt : Comment mettre en place une activité de terrain dans le bois de Lauzelle dans le cadre du cours d'écologie. Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Michel Hindou, Auteur ; Serge Thomas, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2017 Importance : 84 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité nature ; Activité outdoor ; Ecologie ; ForêtIndex. décimale : TFE - AESI Sciences Résumé : Après une activité en écologie forestière menée en deuxième année, je me suis demandé comment réaliser une telle activité dans le bois de Lauzelle. Une analyse du programme sur lécologie, létude de démarches didactiques et la mise en lien de tout cela avec la pédagogie extramuros seront abordés dans ce travail afin de me permettre de répondre à ma question de recherche. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102626 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Hindou MichelAdobe Acrobat PDFBol d'ERE / Jean Philippe Durrenberger (2012)
Titre : Bol d'ERE : Education Relative à l'Environnement tous terrains Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Jean Philippe Durrenberger, Auteur ; Emmanuel Lecrivain, Auteur Editeur : ParisFrance [France] : Céméa Publications Année de publication : 2012 Importance : 36 fiches + livret Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité nature ; Activité outdoor ; Art de la rue ; Découverte de la nature ; Education à l'environnement ; Energie hydraulique ; Environnement ; Lecture de carte ; Lecture du paysage ; Toponymie ; Trace animaleRésumé : Ce fichier a pour objectif de proposer une trentaine dactivités qui permettent de redevenir curieux par rapport à son environnement proche: dedans/dehors, ville, campagne, bord de mer, rivière, montagne...
Les activités sont variées et vont du jeu à la fabrication, de lobservation à lacquisition de connaissances. Chaque fiche fournit objectifs, matériel, déroulement ainsi que des prolongements possibles, tandis que des pictos précisent la taille du groupe, la durée (de moins d'1h à une demi-journée ou plus), la difficulté et la polyvalence ou non par rapport aux rubriques proposées. Les fiches, accompagnée d'un livret présentant la conception de l'ErE des Céméa, sont contenues dans une pochette plastique, facile à transporter.
Les thématiques ont été données à titre indicatif, elles englobent des entrées plus ou moins larges, et permettent de sensibiliser les personnes aux enjeux, aux évolutions, aux interrelations et à la connaissance du milieu dans toute sa complexité. Ces outils peuvent être conjugués pour permettre une approche globale denvironnements variés.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102511 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 501:371.3 DUR Test, jeu, matériel pédagogique Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleComment la tablette tactile peut-elle devenir un outil au service de la créativité dans la pédagogie Outdoor / Perrine Labat (2015)
![]()
Titre : Comment la tablette tactile peut-elle devenir un outil au service de la créativité dans la pédagogie Outdoor Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Perrine Labat ; Eloïse Libion ; Maude Ronsmans Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 73 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité outdoor ; Créativité ; Pédagogie outdoor ; Tablette numériqueIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101678 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Labat PerrineAdobe Acrobat PDF« Comment travailler lautonomie des enfants de troisième maternelle en Outdoor et à laide des tablettes tactiles ? / Florence De Rop (2015)
![]()
Titre : « Comment travailler lautonomie des enfants de troisième maternelle en Outdoor et à laide des tablettes tactiles ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Florence De Rop ; Julie Feyereisen ; Manon Lambert ; Clément Tollet Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 123 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité outdoor ; Pédagogie outdoor ; Tablette numériqueIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Nous avons, à travers ce TFE, développé le travail de lautonomie des enfants de troisième maternelle dans la pédagogie Outdoor ainsi que lutilisation des tablettes numériques au service de celle-ci. Nous y avons développé ces trois thématiques tout au long de la recherche théorique. Nous avons développé, dans ces trois parties, le rôle de lenseignant, le développement de lenfant lié à la Thématique, les compétences développées dans celle-ci. Nous avons également développé les caractéristiques des trois thématiques.
A travers la partie méthodologie, nous relatons notre contexte de stage,les activités prévues et réalisées ainsi que les démarches que nous avons mises en place pour travailler lautonomie des enfants.
De plus, nous avons retranscrit notre pratique à travers nos observations et nos analyses. Cette partie nous a permis de faire des liens entre ce que nous avons observé et la recherche que nous avons effectuée.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101674 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
De Rop FlorenceAdobe Acrobat PDFInstruire et éduquer à la nature et à l'environnement dans la ferme équestre de louvain-la-neuve, par des ateliers culinaires et de soin des animaux / Mathilde Hauwaert (2019)
![]()
Titre : Instruire et éduquer à la nature et à l'environnement dans la ferme équestre de louvain-la-neuve, par des ateliers culinaires et de soin des animaux Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Mathilde Hauwaert, Auteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2019 Note générale : PPFE Autour de l'école Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité outdoor ; Ferme pédagogiqueIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : PPFE sur le thème de léducation à lenvironnement et outdoor Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254382 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Hauwaert MathildeURLLearning Outside the Classroom / Simon Beames (2012)
PermalinkRéalisation dune journée de terrain virtuelle dans le cadre dune séquence sur les fermes urbaines en EDM / Ronan Collet (2017)
PermalinkLa tablette numérique peut-elle être un outil favorable au service de projets en Outdoor ? / Séverine Dierick (2015)
PermalinkTablette tactile : couteau suisse numérique de la pédagogie outdoor en préscolaire / Laetitia Biebuyck (2015)
PermalinkPermalinkLutilisation des tablettes en troisième maternelle influence-t-elle la motivation en activités Outdoor ? / Virginie De Dryver (2015)
PermalinkPermalinkA vos marques, prêts...Enseignez ! / Cathy Lhoest (2017)
Permalink